Comparer les offres de plus de 50 assureurs autos

Nos clients ont économisé 3,8 millions* en assurance auto l'an dernier.


Partir en voiture et revenir avec des économies.

Il n'a jamais été aussi facile d'économiser sur l'assurance auto

Ce que disent nos clients

Les avantages de magasiner sur Kanetix.ca

On compare les produits de plus de 50 assureurs. À l'aide des renseignements que vous nous fournissez, on magasine le marché et nous vous proposons les meilleurs tarifs d'assurance auto. Personne ne couvre une portion aussi importante du marché de l'assurance auto.

 

Magnifying glass1


Magasiner chez nous sans frais! Complètement gratuit. Aucune obligation ni aucuns frais cachés. Nos frais d'exploitation sont absorbés par nos partenaires et non par nos clients.


                                                     Moneybag                                                              


Nous offrons les meilleurs tarifs. Ce sont les assureurs qui proposent leurs assurances directement sur notre site, et ce, aux mêmes tarifs que s'ils étaient sollicités directement.

                                    Rate


Le prix affiché est le prix réel. Nos offres d'assurance proviennent directement de nos partenaires et ils les honorent dans la mesure ou les renseignements fournis sont complets et exacts.

                                     checklist.png


On vous aide à sécuriser le meilleur tarif. Nos lignes téléphoniques prioritaires servent à conclure rapidement un contrat d'assurance au prix affiché. Pour ce faire, l'assureur impliqué doit d'abord confirmer certaines informations * et s'assurer que l'assurance retenue correspond réellement aux besoins du demandeur.

                                      Lock

*Consultation du dossier de conduite.

Ce sont nos partenaires qui émettent les produits d'assurance offerts sur Kanetix.ca. Ils sont proposés aux mêmes tarifs que si les assureurs étaient directement sollicités. Il n'y a pas de meilleur prix. Il faut savoir que les tarifs affichés sont honorés dans la mesure ou les renseignements fournis sont exacts. Si des renseignements différents sont donnés au cours de l'entretien avec l'assureur, il ne faut pas s'étonner que le tarif proposé diffère lui aussi.

L'assureur peut exiger un autre tarif au cas où le demandeur aurait omis de déclarer une contravention, ou s'il modifie une franchise. Il en va de même si, contrairement à ce qui était indiqué sur la demande initiale, le demandeur n'a pas regroupé ses assurances auto et habitation. En négligeant de souscrire une assurance habitation auprès du même assureur, l'assuré perd le rabais multiassurances sur lequel le devis original avait été établi.

Il faut alors appeler Kanetix.ca qui va lancer la conclusion de la transaction. Vous serez mis en contact avec l'assureur qui vous a fait la meilleure offre, par l'entremise d'un service téléphonique prioritaire. Avec votre accord, le détail de votre demande lui sera acheminé pour éviter que vous ayez à fournir ces renseignements de nouveau. L'assureur validera alors ces informations et s'assurera que vos attentes en matière d'assurance ont bien été satisfaites.

Tarifs concurrentiels, clients bien réels

Voyez les tarifs que nous avons trouvé pour nos clients partout au Canada
* de la soumission la moins chère à la plus coûteuse.
Oops! Une erreur s'est produite!
Veuillez essayer de nouveau un peu plus tard!
ON auto None

Questions d'assurance

Obtenir les meilleurs tarifs d'assurance auto

On peut facilement trouver une assurance auto bon marché en mettant simplement en pratique les astuces qui suivent:

  • Assurer tous ses véhicules avec la même assurance: Le rabais véhicules multiples permet d'économiser de 10 à 20 % en assurance auto;

  • Regrouper ses assurances auto et habitation:Souscrire son assurance habitation et son assurance auto auprès du même assureur peut donner droit à un rabais de l'ordre de 5 à 15 %;

  • Les pneus d'hiver:Certains assureurs offrent un rabais pour la pose de pneus d'hiver. Une économie potentielle supplémentaire de l'ordre de 5 %;

  • Évaluation des franchises:Les portions collision et tous risques de l'assurance auto, sont assorties de franchises. Si ces franchises sont, disons de 500 $, on peut économiser de 5 à 10 % simplement en les augmentant à 1 000 $. Mais la prudence est de mise, la franchise est le montant à débourser en cas de réclamation, mieux vaut donc s'assurer que l'on peut se le permettre;

  • Régler son assurance auto d'un coup et non par versements:Certains assureurs exigent des frais administratifs aux automobilistes qui règlent par versements. Pour éviter ces frais, il faut payer d'un coup, une fois par année;

  • L'assurance auto à l'utilisation:Le coût de l'assurance auto à l'utilisation est tributaire de l'utilisation du véhicule, des habitudes d'accélération et de freinage de l'assuré, des heures d'utilisation de la voiture et de la vitesse atteinte. Ce type d'assurance permet d'économiser entre 5 et 10 % et donne, aux bons conducteurs, droit à des économies supplémentaires lors du renouvellement de leur assurance auto;

  • Tenir compte du coût de l'assurance auto avant d'acheter une voiture:Certaines voitures coûtent plus cher à assurer que d'autres. Avant d'acheter une voiture, il est sage de calculer combien il en coûtera chaque année pour l'assurer. On peut le faire en comparant différentes offres d'assurance auto;

  • Mariage et déménagement. Un ado s'ajoute à l'assurance auto de la voiture familiale. Il faut se demander si l'assureur nous offre toujours la meilleure affaire. Les tarifs d'assurance auto changent au fur et à mesure que la vie change. Ceci signifie qu'en cas de changements, l'assureur actuel n'est peut-être plus en mesure de proposer l'assurance la plus abordable. Il faut au minimum une fois l'an, mettre les tarifs d'assurance auto de son assureur à l'épreuve en les comparant aux autres offres sur le marché;

  • Magasiner, pour être certain de ne pas payer trop cher:Le coût de l'assurance peut varier de centaines, voire de milliers de dollars d'un assureur à l'autre. Vérifier régulièrement les tarifs d'assurance auto, demeure la seule façon d'obtenir le meilleur prix.

Expérience. Les nouveaux conducteurs paient plus cher  

Pour assurer son auto à meilleur prix, on doit présenter un dossier de conduite qui atteste que l'on n'est pas un conducteur à risque, ce qui requiert quelques années d'expérience. Pour acquérir cette expérience, les jeunes commencent généralement à accumuler les kilomètres avec la voiture de leurs parents en tant que conducteur occasionnel.

Dossier de conduite et tarif d’assurance auto

En plus de faire état du nombre d'années d'expérience, le dossier de conduite révèle si un conducteur a déjà été reconnu coupable d'infractions au Code de la sécurité routière ou été impliqué dans un accident avec responsabilité. Avec un bon dossier de conduite, on paie moins cher son assurance auto que si des contraventions et/ou accidents avec responsabilité figurent à son dossier. Un bon dossier de conduite, c'est payant!

Le prix diffère en fonction du type de voiture à assurer

Les assureurs évaluent les risques associés à un modèle de voiture en particulier, en fonction de critères qui leur sont propres. Le risque de vol, la cote de sécurité et le coût des réparations varient considérablement d'une voiture à l'autre et tous ces éléments affectent le prix de l'assurance.

On peut aisément comparer instantanément le prix de l'assurance auto d'une voiture avant de l'acheter. Il n'a jamais été aussi facile de connaître rapidement les écarts de prix d'assurance auto pour différents modèles de voitures.

Plus on utilise sa voiture, plus l'assurance auto coûte cher

Plus on passe de temps sur la route, plus grandes sont les chances d'être impliqué dans un accident. Les gens qui travaillent à proximité de leur résidence ou qui utilisent le transport en commun devraient donc payer moins cher en assurance auto qu'une personne qui conduit 2 heures chaque jour pour se rendre et revenir du travail.

L'endroit où l'on vit affecte le prix de l'assurance auto

Les assurés qui vivent en zone rurale payent généralement moins cher qu'une personne qui vit en ville où il y a beaucoup plus d'automobiles en circulation et où la probabilité d'accidents et le risque de vol de voitures sont plus élevés.

Les protections obligatoires varient d'une province à l'autre, mais certaines sont incontournables partout au Canada.

Responsabilité civile:

L'assurance responsabilité civile est obligatoire partout au Canada. Cette assurance protège des poursuites en cas d'accident avec responsabilité ayant causé des blessures ou la mort et/ou des dommages au bien d'autrui. En général, on doit s'assurer pour 200 000 $ minimum, mais une majorité d'automobilistes optent pour une protection de 1 million de dollars, voire plus;

Prestations en cas d'accident:

À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, les indemnités en cas d'accident sont obligatoires partout au Canada. Les indemnités en cas d'accident assurent les soins médicaux, la perte de revenu et le coût des obsèques en cas de blessure ou de décès des suites d'un accident de voiture. Certaines provinces exigent aussi que l'assurance automobile protège des dommages directs aux biens et à la propriété (DCPD en anglais) et/ou pour les automobilistes non assurés. Le DCPD assure les dommages au véhicule de l'assuré en cas d'accident sans responsabilité de sa part, alors que l'assurance pour automobilistes non assurés protège des dégâts découlant d'un accident pour lequel l'automobiliste responsable n'avait pas d'assurance auto.

Responsabilité civile:

L'assurance responsabilité civile est obligatoire partout au Canada. Cette assurance protège des poursuites en cas d'accident avec responsabilité ayant causé des blessures ou la mort et/ou des dommages au bien d'autrui. En général, on doit s'assurer pour 200 000 $ minimum, mais une majorité d'automobilistes optent pour une protection de 1 million de dollars, voire plus;

Un niveau de protection minimal est exigé dans chacune des provinces canadiennes, mais on peut aussi ajouter des protections et des cautionnements additionnels à son assurance auto dont:

  • Collision: Assure contre les dommages au véhicule de l'assuré causés par une collision avec un autre véhicule ou un objet quelconque;

  • Tous risques: Assure la voiture contre les dommages subits au cours d'un vol ou d'un acte de vandalisme;

  • Perte d'usage: Assure les frais de déplacement, la location d'une voiture par exemple, au cas où l'assuré perdrait l'usage de sa voiture le temps qu'elle soit réparée ou remplacée;

  • Voiture de location: Protections collision et tous risques pour voitures de location;

  • Valeur à neuf: Remplacement du véhicule à sa pleine valeur en cas de perte totale.

Certaines garanties et certains avenants sont vendus avec franchise. La franchise est la partie d'une réclamation que l'assuré s'engage à débourser de sa poche avant que l’assureur couvre le reste des dommages. Le montant de la franchise a un impact direct sur le prix de l'assurance auto. Ceci tient au fait que du point de vue des assureurs, le niveau de responsabilité qu'un assuré est prêt à assumer, reflète son niveau de fiabilité. Plus un assuré est disposé à augmenter le montant de sa franchise, plus il semble responsable, donc moins cher coûtera son assurance auto. À l'inverse, plus faible est le montant de la ou des franchise(s), plus cher est l'assurance auto.

Les automobilistes qui optent pour la protection collision et/ou tous risques, doivent s'attendre à discuter franchise avec le courtier ou l'agent d'assurance auto auprès de qui ils s'apprêtent à souscrire une assurance auto. Ils se feront demander à quel montant établir les franchises. Mieux vaut bien réfléchir à la question et opter pour une franchise que l'on peut se permettre de décaisser en cas de réclamation sans que cela cause un stress démesuré. Bien que le prix d'une assurance auto soit plus faible si la franchise est plus élevée, le montant de la franchise doit refléter la capacité de payer de l'assuré. En général, le montant des franchises s'élève à 1 000 $ ou 500 $. Il existe aussi d'autres options de franchises pour répondre à certains besoins.

Les gens confondent souvent les composantes collision et tous risques de l'assurance auto. En réalité les protections collision et tous risques sont différentes. On peut opter pour une sans l'autre ou pour les deux à la fois. Par conséquent, le montant des franchises n'a pas à être identique.

Les tarifs d'assurance auto au Canada

Il est obligatoire de souscrire une l'assurance auto pour conduire partout au Canada. Par contre, le coût de cette assurance varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Un rapport commandé par le ministère des Finances de l'Ontario en 2017 fait état du coût moyen de l'assurance auto au Canada et les écarts de prix sont considérables.

Province/territoire et coût moyen de l'assurance auto

  • Ontario - 1458 $
  • Colombie-Britannique - 1 316 $
  • Alberta - 1 179 $
  • Terre-Neuve-et-Labrador - 1 090 $
  • Manitoba - 1 001 $
  • Territoires du Nord-Ouest - 974 $
  • Nunavut - 968 $
  • Yukon - 806 $
  • Nouvelle-Écosse - 783 $
  • Saskatchewan - 775 $
  • Nouveau-Brunswick - 763 $
  • Île-du-Prince-Édouard - 755 $
  • Québec - 724 $

Que l'on vive en Ontario, où les tarifs d'assurance auto sont les plus élevés au Canada, ou au Québec, où l'assurance auto coûte le moins cher, il n'y a aucune raison pour ne pas payer son assurance auto le moins cher possible. Chez Kanetix.ca, quelques minutes suffisent pour magasiner les offres de plus de 50 des plus grands assureurs au Canada.


Pas besoin d'attendre l'avis de renouvellement pour payer son assurance auto moins cher

Pas besoin d'attendre l'échéance pour changer d'assurance auto surtout si l'on en trouve une à meilleur prix. Il faut toutefois s'assurer que les économies sont plus élevées que les éventuels frais à payer pour annuler le contrat d'assurance en cours.

En règle générale, les frais d'annulation correspondent à un pourcentage du tarif d'assurance auto et sont établis en fonction de la durée restante au contrat. Il coûte donc plus cher d'annuler une assurance auto après quatre mois, que neuf mois après y avoir souscrit. Le montant des frais d'annulation oscille généralement entre 2 et 7 % du tarif payé.

Pour savoir combien coûterait l'annulation de son assurance auto, il faut contacter son assureur. On doit l'informer de son intention de changer d'assureur et du fait que l'on souhaite évaluer les impacts d'un changement immédiat ou ultérieur. À la lumière de ces informations, si un changement d'assureur semble de mise, il faut attendre d'avoir souscrit une nouvelle assurance auto avant d'annuler celle qui est

Pas encore prêt à magasiner une assurance?

Activez une alerte de renouvellement et nous vous ferons signe lorsque le moment d'économiser aura sonné.
Auto
Auto Habitation
Select a date
Your insurance renewal date

Oui, je souhaite recevoir les rappels de renouvellement d'assurance de Kanetix.ca par courriel. Je peux me désabonner à tout moment. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci! Nous avons enregistré votre demande.

Activer une autre alerte