Comparer les devis d’assurance automobile en Alberta

Souscrire une assurance auto à partir de la maison ou en déplacement sur Kanetix.ca

Les automobilistes albertains peuvent trouver une meilleure assurance auto en quelques minutes

Ce qu'en disent les utilisateurs

Obtenir de meilleures offres d’assurance auto en Alberta

Chaque automobiliste peut économiser en assurance auto. Il est rapide et facile de trouver la meilleure assurance auto en Alberta. Les Albertains peuvent économiser en assurance auto à l’aide d’un comparateur d’assurances comme Kanetix.ca.

Au lieu d’avoir à contacter directement chaque assureur auto, sur Kanetix.ca, on peut d’un coup comparer les offres des principaux assureurs en remplissant un simple et unique formulaire. Comment ça marche? C’est simple. Le formulaire permet à Kanetix.ca de solliciter et de classer les offres d’assurance provenant de plus de 50 assureurs auto actifs en Alberta. Suffit ensuite de choisir la meilleure offre avant d’être mis en contact directement avec l’assureur qui la propose. La totalité du processus ne prend que quelques minutes et c’est totalement gratuit, ce qui permet d’économiser temps et argent. Depuis 1999, les Canadiens économisent en comparant les assurances auto avec nous.

Il existe d’autres façons d’économiser en assurance automobile. La révision des franchises et des montants assurés constituent également un bon moyen de réduire ces coûts. Voici quelques conseils pour faciliter les économies. Il est également recommandé de vérifier les prix chaque année, car les tarifs d’assurance auto changent constamment en Alberta. Le tarif payé aujourd’hui ne sera pas nécessairement le même pour l’an prochain.

Introduit en 2004, le programme d’évaluation de l’assurance automobile de l’Alberta fixe le coût maximal que peut exiger un assureur pour une assurance de base (responsabilité civile et indemnités en cas d’accident). Selon l’AIRB, 94,5 % des Albertains paient moins que le maximum prévu.

Plusieurs facteurs impactent le prix de l’assurance auto en Alberta, notamment:

  • Le nombre d’années de conduite; 
  • Le nombre de réclamations; 
  • Le nombre d’infractions; 
  • Le nombre d’années depuis le dernier accident ou la dernière infraction; 
  • La formation, pour les nouveaux conducteurs.

On peut monter ou descendre sur la grille de tarifs, selon l’état de son dossier de conduite. En Alberta, plus bas on se trouve sur la grille, meilleur est son tarif d’assurance.

D’autres facteurs influent sur le prix de l’assurance automobile dont le lieu de résidence, la durée des déplacements, ainsi que le type de véhicule à assurer.

Selon un rapport publié en avril 2017 par le ministère des Finances de l’Ontario, les Albertains paient en moyenne 1 179 $ en assurance automobile. Ce montant est inférieur aux 775 $ que paient les résidents de la Colombie-Britannique par année.

Les tarifs moyens d’assurance auto par province:

  • Ontario — 1 458 $ 
  • Colombie-Britannique — 1 316 $ 
  • Alberta — 1 179 $ • Terre-Neuve et Labrador — 1 090 $ 
  • Manitoba — 1 001 $ 
  • Territoires du Nord-Ouest — 974 $ • Nunavut — 968 $
  • Yukon — 806 $ 
  • Nouvelle-Écosse — 783 $ 
  • Saskatchewan — 775 $
  • Nouveau-Brunswick — 763 $ 
  • Île-du-Prince-Édouard — 755 $ 
  • Québec — 724 $


La durée des déplacements et l’endroit où l’on vit comptent. Selon les données colligées sur Kanetix.ca, en Alberta, un automobiliste parcourt en moyenne 9,4 km par jour. L’âge et l’expérience comptent aussi. Les nouveaux conducteurs ayant suivi un cours de conduite ont généralement droit à un rabais d’assurance automobile. Les retraités ont aussi droit à une réduction. Il faut demander à son assureur si l’on est admissible à une ou plusieurs réduction(s). L’âge moyen des Albertains qui ont fait demande pour une assurance auto sur Kanetix.ca est de 39 ans.

Seulement 37 % des Albertains ont eu droit à un rabais pour assurances multiples. Selon les demandes effectuées sur Kanetix.ca, de nombreux Albertains ont la possibilité d’économiser davantage en regroupant leurs assurances auto et habitation chez un même assureur.

Pneus d’hiver. Cette province des Prairies offre de chauds mois d’été, mais en hiver, les routes y sont enneigées et glacées. La pose de pneus d’hiver est non seulement bonne pour la sécurité, mais aussi pour l’assurance automobile. D’après les devis d’assurance générés sur Kanetix.ca au cours de la dernière année, seulement 85 % des automobilistes albertains roulent avec des pneus d’hiver, ce qui veut dire que bien des économies supplémentaires pourraient être réalisées.

À l’été 2016, le surintendant des assurances de l’Alberta a approuvé une assurance covoiturage. C’est Uber qui fut le premier à y souscrire et elle est en vigueur depuis le 1er juillet 2016.

Assurance pour voitures anciennes. Il faut une assurance particulière pour conduire une voiture ancienne ou de collection sur la voie publique. Les propriétaires de voitures anciennes les sortent généralement peu et souhaitent certainement obtenir le meilleur prix pour l’assurer. Kanetix.ca a accès à la gamme la plus complète d’assurances pour voitures anciennes. La recherche du meilleur tarif s’impose.

Assurance pour véhicule récréatif en Alberta. Règle générale, l’assurance pour véhicules récréatifs (VR) est plus chère que l’assurance automobile, mais il est néanmoins possible d’économiser en comparant les offres en ligne. Kanetix.ca compare le plus grand nombre d’assurances pour véhicules récréatifs et pour remorques. Vous pouvez donc être certains que nous vous proposerons le meilleur tarif.

Tarifs concurrentiels, clients bien réels

Voyez les économies qu'ont réalisées nos clients partout au Canada.
* de la soumission la moins chère à la plus coûteuse.
Oops! Une erreur s'est produite!
Veuillez essayer de nouveau un peu plus tard!
AB auto None

10 façons de réduire le coût de son assurance auto en Alberta

En matière d’assurance automobile, on peut faire beaucoup pour s’assurer de ne pas payer trop cher.

Voici 10 façons simples d’économiser:

1. Magasiner — tous les trois mois, les changements de tarifs sont publiés par l’Alberta Automobile Insurance Rate Board. De nombreux assureurs en profitent pour modifier leurs tarifs. Il est bon de vérifier si son assureur change souvent ses tarifs; 

2. Augmenter ses franchises – Il est possible d’économiser instantanément entre 5 et 10 % en faisant passer une franchise de 500 $ à 1 000 $. Astuce : on doit être à l’aise avec ce montant, car il faudra le débourser sur le champ en cas de réclamation; 

3. Payer en un seul versement – En réglant son assurance annuellement, on évite les frais supplémentaires qui sont parfois ajoutés aux mensualités; 

4. Regrouper ses assurances – On peut économiser entre 5 et 15 % en souscrivant son assurance habitation auprès du même assureur auquel on a confié son assurance auto; 

5. Assurer tous les véhicules du ménage sur une même assurance – Les propriétaires de plusieurs voitures peuvent économiser jusqu’à 10 % voire 20 % en les mettant sur une même assurance; 

6. Revoir son assurance chaque année – chaque année, il faut revoir les protections optionnelles et ne pas renouveler celles qui ne sont plus nécessaires. C’est un bon moyen de réduire le coût de son assurance; 

7. Connaître les réductions – En Alberta, de nombreux rabais sont offerts aux automobilistes. Du rabais pour les bons étudiants, aux réductions pour faible kilométrage et pour retraités. On se doit de demander à son assureur ce qu’il a à offrir; 

8. Pneus d’hiver – Il faut informer son assureur de la pose de pneus d’hiver; 

9. Cours de conduite – tout jeune conducteur devrait suivre un cours de conduite. Les économies en assurance auxquelles il donne droit compensent largement le coût du cours avec l’avantage de faire en sorte que ce nouvel usager de la route est mieux équipé pour conduire; 

10. Déménagement, mariage et nouvelle voiture. Les grands moments de la vie sont tout indiqués pour vérifier les tarifs d’assurance et s’assurer que l’on a toujours le meilleur prix. Un mariage, un déménagement, l’ajout d’un nouveau conducteur à l’assurance familiale, un changement d’emploi ou un départ à la retraite, ont tous une incidence sur le coût de l’assurance automobile.