Comparer les assurances auto en Nouvelle-Écosse

Recherche de tarifs auprès des principaux assureurs en Nouvelle-Écosse.

Magasinez facilement les meilleurs tarifs d’assurance auto en Nouvelle-Écosse.

Ce que disent nos clients satisfaits!

Payer moins cher en assurance auto en Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, l’assurance auto est obligatoire pour conduire une voiture sur la voie publique. Mais aucune loi n’oblige à la payer trop cher. La plupart du temps, les gens contractent la première assurance qui leur a été proposée et la renouvellent chaque année sans trop y penser. C’est pratique, mais ça peut aussi coûter des centaines de dollars qu’il est possible d’économiser.

En Nouvelle-Écosse, les automobilistes peuvent profiter de tarifs d’assurance parmi les plus faibles au Canada, principalement à cause de la réforme de l’assurance auto de 2003, qui a eu pour effet de réduire les tarifs de l’ordre de 27 %. Cette réforme a aussi laissé entrer un plus grand nombre d’assureurs dans l’industrie. Résultat, le prix moyen d’une assurance auto est inférieur à mille dollars, elle coûte en fait 957 dollars par année à un automobiliste âgé de 35 ans.

Voici comment la Nouvelle-Écosse se compare aux autres provinces canadiennes au niveau du coût annuel moyen d’une assurance auto:

1. Ontario — 1441 $ par année 

2. Île-du-Prince-Édouard — 1137 $ par année

3. Alberta — 1088 $ par année 

4. Nouveau-Brunswick — 1020 $ par année 

5. Nouvelle-Écosse — 957 $ par année 

6.Québec — 590 $ par année

Bien qu’en Nouvelle-Écosse l’assurance auto soit moins chère qu’ailleurs, elle pourrait être encore plus économique. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de magasiner les offres. En fait, le Conseil des finances et du Conseil du Trésor de la Nouvelle-Écosse recommande de « magasiner auprès de différents assureurs pour trouver le meilleur service et la meilleure assurance ».

Tarifs concurrentiels, clients bien réels

Voyez les économies qu'ont réalisées nos clients partout au Canada.
* de la soumission la moins chère à la plus coûteuse.
Oops! Une erreur s'est produite!
Veuillez essayer de nouveau un peu plus tard!
NS auto None

En Nouvelle-Écosse, l’assurance automobile est obligatoire

Comme partout ailleurs au Canada, l’assurance auto est obligatoire pour rouler sur les routes publiques en Nouvelle-Écosse. Le Conseil des finances et le Conseil du Trésor de la Nouvelle-Écosse exigent les protections minimales suivantes:

  • Responsabilité civile (partie A)

Le Guide de l’assurance auto pour les consommateurs du Bureau du surintendant des assurances pour les automobilistes de Nouvelle-Écosse nomme les garanties obligatoires suivantes:

  • Responsabilité civile: protège l’assuré en cas de poursuite pour blessures ou dommages à la propriété d’un tiers causés en voiture. La garantie minimale est de 500 000 $, mais la plupart des Néo-Écossais optent pour 1 000 000 $ au moins; 
  • Indemnités en cas d’accident: assure le coût des frais médicaux et de réadaptation, le coût des funérailles et la perte de revenus de l’assuré et de ses passagers; 
  • Automobiliste non assurée ou non identifiée: offre une protection à l’assuré impliqué dans un accident causé par un automobiliste non assuré ou non identifié. 

L’assurance optionnelle 

En sus de l’assurance obligatoire, responsabilité civile, indemnités en cas d’accident et automobiliste non assuré/non identifié, il est possible d’ajouter des protections supplémentaires au contrat. Les assurances collision (versement) et tous risques sont les plus courantes. 


Le prix de l’assurance auto en Nouvelle-Écosse 

En Nouvelle-Écosse, les assureurs se fient à un certain nombre de facteurs pour tarifer l’assurance automobile. 

Bons conducteurs: le dossier de conduite et l’expérience sont des éléments importants pour établir le prix d’une assurance automobile. Selon les demandes effectuées sur Kanetix.ca, en Nouvelle-Écosse, les automobilistes sont plus sujets aux infractions et aux accidents que ceux des autres provinces. 84 % ont déclaré une infraction et 87 % un accident. 

Le type de voiture. La valeur, la marque et le modèle de la voiture à assurer, sa cote de sécurité et son risque de vol entrent également en ligne de compte. Voici les voitures les plus populaires auprès des clients de Kanetix.ca de Nouvelle-Écosse : 

  1. Honda Civic 
  2. Hyundai Elantra 
  3. Toyota Corolla 
  4. Mazda 3 
  5. Hyundai Accent

Avant d’acheter une voiture neuve, il est important de comparer les assurances pour voir combien il en coûtera pour l’assurer. 

Le kilométrage. La durée des déplacements quotidiens impacte le prix de l’assurance automobile, la bonne nouvelle c’est qu’en Nouvelle-Écosse les déplacements quotidiens sont de courte durée. Moins l’on passe de temps sur la route, moins on est à risque. Dans la province, la durée moyenne de déplacement est inférieure à 10 km aller simple.


Assurance, franchise et rabais 

 Comme n’importe où ailleurs, le niveau d’assurance et le montant de la franchise impactent le coût de l’assurance auto. Mieux vaut s’en tenir au niveau de protection dont on a réellement besoin pour éviter de payer plus que nécessaire. Les rabais – on peut demander à son assureur de nous faire part des rabais qu’il propose par exemple, un tarif pour assurances multiples, un rabais pneus hiver et un tarif de groupe.

En Nouvelle-Écosse, c’est le Bureau du surintendant des assurances, qui est responsable de l’application de la Loi sur les assurances.

La Commission de révision des assurances de la Nouvelle-Écosse réglemente également l’assurance automobile. Elle surveille les tarifs partout dans la province et protège le public. Bien que les tarifs d’assurance automobile sont établis par les assureurs, toute modification tarifaire doit être autorisée par la Commission, idem pour les modifications de la classification des risques.

Depuis 2003, les assureurs de la Nouvelle-Écosse ne peuvent tenir compte de l’âge, du sexe, de l’état matrimonial et des accidents sans responsabilité pour fixer le prix d’une assurance.

L’octroi du permis de conduire est d’autorité provinciale et en Nouvelle-Écosse, il faut avoir 16 ans pour en faire la demande. Le droit de conduire s’obtient graduellement et tout nouveau conducteur doit d’abord obtenir un permis d’apprenti (classe 7) durant 6 mois ou plus. Après avoir réussi un examen, il est admissible au permis de classe 5. Il faut passer un test de la vue pour obtenir un permis de conduire dans la province.

Selon les demandes reçues sur Kanetix.ca: 

 10 % des automobilistes louent leur voiture; 

96 % possèdent des pneus d’hiver; Notre client est âgé de 33 ans en moyenne; 

39 % adhèrent à un programme d’assistance routière; 

32 % regroupent leurs assurances auto et habitation chez un même assureur.

Contracter une assurance automobile en Nouvelle-Écosse 

Inutile de passer trop de temps à demander les offres des différents assureurs actifs en Nouvelle-Écosse. Chez Kanetix.ca, nous faisons le gros de ce travail pour vous. Nous vous aidons à comparer les tarifs du marché en une seule étape et vous mettons directement en contact avec l’assureur qui propose le meilleur devis. Nous couvrons une plus grande part du marché de la Nouvelle-Écosse que tout autre comparateur. Avec nous, vous êtes assurés de trouver la meilleure offre.