Comparer les assurances
auto en Ontario

Une simple requête pour comparer les offres
d’assurance auto de plus de 50 des meilleurs assureurs.
Trouver l’assurance auto la moins chère dès maintenant!

Il n’a jamais été aussi facile pour les automobilistes ontariens d’économiser sur l’assurance auto

step-1-auto.png

On magasine

Nous magasinons les produits de plus de 50 assureurs

step-2-auto.png

Vous choisissez

Vous sélectionnez l’assureur qui propose la meilleure assurance

step-3-auto.png

Vous économisez

On vous met en lien avec cet assureur et vous vous assurez à meilleur prix

Ce qu'en disent les utilisateurs

Magasiner une assurance auto à meilleur prix en Ontario

En Ontario, il peut s’avérer coûteux de posséder une voiture et de l’utiliser. En plus du prix d’achat, il faut notamment compter les coûts d’entretien, de l’essence, des pneus d’hiver et de l’assurance automobile. 

Bien que l’assurance auto soit obligatoire pour conduire un véhicule sur la voie publique en Ontario, ça ne veut pas dire qu’il faut se contenter de la première assurance venue. L’industrie ontarienne de l’assurance auto est très concurrentielle et il peut s’avérer payant de magasiner.

Notre comparateur d’assurances est le meilleur moyen de trouver sans frais, une assurance auto bon marché en Ontario. Ça ne prend que cinq minutes et l’on peut économiser des centaines de dollars.

Joignez les millions de Canadiens qui ont utilisé ce service. Comparez les assurances auto dès aujourd’hui sur Kanetix.ca!

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées sur l’assurance auto.

En remplissant un simple formulaire, l’utilisateur nous renseigne sur son profil d’assuré. Nous interrogeons ensuite notre base de données sur l’assurance auto, qui est la plus importante base de données du genre en Ontario, et lui proposons différentes offres d’assurances. Si l’une de ces offres l’intéresse, il lui suffit alors de nous téléphoner et nous le mettrons en contact avec un de nos experts en assurance auto afin de compléter le processus et de concrétiser les économies en assurance auto.

Quelques minutes suffisent. Ça laisse plus de temps pour profiter des économies!

Oui. Il faut une assurance auto valide pour conduire un véhicule sur la voie publique au Canada.

Il ne faut même pas y penser. Cette infraction coûte très cher. Une première infraction est passible d’une amende qui oscille entre 5 000 $ à 25 000 $ et peut atteindre 50 000 $ pour une seconde infraction. Il faut également ajouter les frais de 25 %, ce qui représente une somme supplémentaire de 1 250 $ sur une amende de 5 000 $. La voiture peut également être mise en fourrière pour une période de trois mois et le permis de conduire suspendu pour une année. Pour couronner le tout, ces infractions figurent au dossier d’assurance ce qui fera augmenter le prix de la prochaine assurance.

En Ontario, il est obligatoire de souscrire une assurance auto auprès d’un assureur privé.

C’est le régime d’assurance « sans égard à la faute » qui prévaut. Ce qui signifie qu’en cas d’accident ou de sinistre, toute demande d’indemnisation doit être adressée à son propre assureur, peu importe qui est en faute. 

En Ontario, l’assurance auto comporte quatre volets. Voici une liste des garanties minimales obligatoires. Il faut par contre savoir que de nombreux automobilistes choisissent d’augmenter leur niveau de protection particulièrement en matière de responsabilité civile. 

  1. La responsabilité civile minimale est de 200 000 $. Protège en cas de responsabilité lors d’un accident causant des blessures ou des dommages au véhicule ou à la propriété d’un tiers. Couvre en cas de poursuite;
  2. Indemnisation directe pour dommages matériels. Cette garantie assure la voiture de l’assuré en cas de dommages causés par un tiers sans responsabilité de la part du propriétaire. Le coût des réparations incombe à l’assureur;
  3. Indemnités en cas d’accident. Il est suffisamment pénible d’être blessé dans un accident de la route, sans avoir en plus à se soucier des frais médicaux. Couvre les dépenses liées aux soins médicaux, y compris les soins à domicile, et la perte de revenu;
  4. Automobiliste non assuré. Cette garantie protège en cas de blessures occasionnées par un automobiliste non assuré ou si l’automobiliste impliqué, quitte les lieux de l’accident sans être identifié.

Plusieurs garanties optionnelles peuvent être ajoutées pour élargir la portée d’une assurance auto. Les garanties collision et tous risques sont les plus courantes. La garantie collision assure les dommages résultant d’un accident, alors que la garantie tous risques assure les dommages résultant d’un vol, d’un acte de vandalisme et certains autres aléas. 

Les tarifs d’assurance auto sont établis par les assureurs, mais doivent être autorisés par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) à qui doit être soumise toute demande de modification de tarifs. Ceci explique pourquoi les tarifs peuvent varier de manière importante d’un assureur à l’autre.

Le lieu de résidence, le type de voiture à assurer, la distance parcourue au quotidien et le dossier de conduite du demandeur, ne sont que quelques-uns des facteurs dont tiennent compte les assureurs pour établir leurs tarifs. 

Le lieu de résidence impacte grandement le prix de l’assurance. Les automobilistes qui vivent dans une région à haut risque d’accident paient plus cher que ceux qui vivent dans une région peu peuplée, où le risque risque d’accidents et de vols est moins élevé.

Pour en savoir davantage sur les villes les plus chères en matière d’assurance auto en Ontario ou pour comparer les tarifs moyens d’assurance auto des différentes localités ontariennes, essayez InsuraMap de Kanetix.ca, et partez à la découverte des régions les moins chères et les plus chères en assurance automobile.

Malheureusement, les tarifs annuels d’assurance auto sont parmi les plus élevées au Canada. Le tableau ci-dessous la compare aux autres régions du pays :

Colombie-Britannique 1 680,00 $
Ontario 1 445,00 $
Alberta 1 251,00 $
Terre-Neuve-et-Labrador 1 132,00 $
Manitoba 1 080,00 $
Territoires du Nord-Ouest 978,00 $
Nunavut 963,00 $
Saskatchewan 936,00 $
Nouvelle-Écosse 842,00 $
Nouveau-Brunswick 819,00 $
Yukon 812,00 $
Île-du-Prince-Édouard 796,00 $
Québec 661,00 $

Source : Bureau d’assurance du Canada, juillet 2018

Bien que les tarifs d’assurance automobile soient élevés en Ontario, on se console en regardant ce que paient nos voisins du Sud. Selon une source américaine, il en coûte plus de 3 200 CAD par année pour assurer une voiture au Michigan.

Les observateurs pointent le taux élevé de fraude d’assurance en tant que principale cause des tarifs élevés qui sont pratiqués en Ontario. Ces fraudes prennent toute sorte de formes et vont de l’exagération des dommages aux fausses déclarations d’accident. La question est complexe, mais en décembre 2017, la province a instauré un régime d’assurance auto plus équitable qui comprend des mesures visant à lutter contre la fraude d’assurance notamment en enquêtant davantage sur les réclamations frauduleuses. Une mesure qui, en bout de piste, devrait contribuer à faire diminuer le prix de l’assurance auto.

En plus d’être la championne canadienne de la fraude d’assurance, les généreuses indemnités en cas d’accident et les garanties minimales font grimper les prix de l’assurance auto en Ontario. 

Kanetix.ca est le meilleur moyen de se prémunir de ces coûts élevés. Il permet de magasiner et de comparer les tarifs et d’obtenir année après année, la meilleure assurance auto offerte en Ontario.

Pour une protection similaire, le prix d’une assurance auto varie d’un assureur à l’autre. Aucun ne peut prétendre être le moins cher sans avoir d’abord pris connaissance du dossier d’un demandeur. Chaque automobiliste est unique, et les assureurs tiennent compte du niveau de risque de réclamation que représente chacun des assurés. Mieux vaut utiliser Kanetix.ca pour comparer les offres d’assurance auto et découvrir quel assureur propose le meilleur tarif.

Une demande d’assurance peut paraître intimidante, mais Kanetix.ca s’efforce de simplifier ce processus et de trouver la meilleure offre du marché. Pour y arriver, il nous suffit de connaître le type de voiture à assurer, la classe de permis de conduire du demandeur et son dossier de conduite (contraventions et accidents). Au cas ou un demandeur n’a pas l’information exacte au moment de faire demande, il peut toujours y aller d’une estimation pour lancer le processus. Il faut par contre savoir que tout devis ainsi obtenu peut être modifié une fois les renseignements pertinents confirmés. Plus on est précis dans son formulaire de demande de devis, plus les prix proposés seront justes!

En Ontario, il existe trois classifications de permis de conduire : G1, G2 et G.

Dès l’âge de 16 ans, un apprenti peut passer un examen écrit qui mène à l’obtention du permis de classe G1, considérée comme un permis d’apprenti. Le titulaire peut alors conduire à condition d’être accompagné du détenteur d’un permis de conduire de classe G qui prend place dans le siège du passager.

Après 12 mois, l’apprenti peut alors passer un examen de conduite sous la supervision d’un examinateur certifié. Si tout se passe bien, on lui remet alors un permis de classe G2. Le détenteur d’un permis de classe G2, est soumis à moins de conditions et, dans la plupart des cas, peut conduire sans supervision.

Après 12 autres moi, le titulaire d’un permis de classe G2 peut passer l’examen pratique et obtenir un permis de classe G qui est le plein permis de conduire en Ontario.

En matière d’assurance, différentes règles s’appliquent à chacune de ces catégories :

Les conducteurs de classe G1 qui pratiquent avec la voiture de quelqu’un d’autre sont généralement assurés par l’assurance auto du propriétaire de cette voiture et n’ont pas besoin d’une assurance supplémentaire. Les détenteurs d’une classe G2 et d’un permis de classe G doivent contracter une assurance pour utiliser un véhicule dont ils sont propriétaires. Ceux et celle qui utilisent régulièrement la voiture d’un tiers peuvent aussi être se faire ajouter à l’assurance existante à titre de conducteur occasionnel. 

Oui. En Ontario, les assureurs peuvent soumettre une demande d’augmentation ou de diminution de tarifs à la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) qui réglemente l’industrie. Il lui incombe d’approuver ou de rejeter ces demandes. Il arrive que la CSFO soit à l’origine de changements de tarifs découlant de changements réglementaires. 

Tous les trois mois, la CSFO publie les modifications qui sont approuvées. Parfois, seuls quelques assureurs modifient leurs tarifs, parfois ils le font tous. Il faut se rappeler qu’en Ontario, les tarifs ne changent pas de manière uniforme. Les assurés ont donc tout intérêt à les comparer régulièrement. Chaque trimestre, il y a des occasions d’obtenir une assurance auto moins chère. 

C’est possible. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, il arrive que les tarifs fluctuent considérablement: 

fsco rate changes graph french

Data Source : fsco.gov.on.ca

Personne n’a de contrôle sur ces changements, mais en maintenant un dossier de conduite impeccable et en utilisant régulièrement le comparateur Kanetix.ca, on peut gagner gros, alors que l’on peut rater des économies substantielles si l’on attend le moment de renouveler son assurance pour magasiner.

Oui, depuis 2016, l’Ontario est devenu l’une des premières provinces canadiennes à autoriser une assurance pour les services de covoiturage tels Uber et Lyft. Cette protection supplémentaire est essentielle pour bien protéger l’automobiliste qui offre un service de covoiturage, pour sa voiture et ses clients. Ceux et celles qui souhaitent offrir un service de covoiturage ont tout intérêt à en parler à leur assureur et à contracter la bonne assurance. 

Impacts du budget provincial 2019 sur les tarifs d’assurances auto en Ontario

Nous avons tous entendu parler des changements à l’assurance auto compris dans le dernier budget ontarien. Doug Ford et son gouvernement progressiste-conservateur ont de grands projets en ce qui concerne l’assurance auto, mais qu’est ce que tout cela va changer pour les automobilistes?

Davantage de souplesse à l’achat d’une assurance auto

Bien que les détails restent à être dévoilés, la réforme annoncée a pour objectif de donner plus de choix aux automobilistes quant au caractère obligatoire de certaines garanties d’assurance auto. À l’heure actuelle, la responsabilité civile, l’indemnisation directe pour dommages matériels, les indemnités en cas d’accident et l’assurance pour automobile non assurée, sont obligatoires en Ontario. Reste à voir si ces garanties vont le demeurer. La réforme propose également de nouvelles formes de protections, dont l’assurance à l’utilisation, une garantie qui pourrait réduire le prix de l’assurance auto pour les conducteurs occasionnels.

En laissant les Ontariens et les Ontariennes choisir plus librement les garanties d’assurance auto qui leur conviennent, le gouvernement mise sur une concurrence accrue parmi les assureurs, ce qui devrait du coup faire baisser le coût de l’assurance.

Driver Care Card

La Driver Care Card sera remise aux automobilistes impliqués dans un accident de la route duquel découle une réclamation d’assurance. Cette carte pourra être utilisée pour régler le coût des soins assurés (kinésithérapie par exemple). En ce moment, les assureurs défrayent les demandes d’indemnisation en argent comptant. Selon le gouvernement, le système proposé devrait faciliter le règlement des réclamations et réduire les fraudes d’assurance, car les demandes d’indemnisation seront plus faciles à gérer et à comptabiliser.

L’idée est novatrice, et si elle pouvait effectivement contribuer à lutter contre la fraude, on pourrait assister à une réduction du coût de l’assurance en Ontario. 

Fini le code postal qui coûte cher

Bonne nouvelle pour les automobilistes de Brampton et des autres régions où l’assurance auto coûte cher. Il pourrait dorénavant être interdit aux assureurs de considérer l’adresse d’un assuré pour établir un tarif d’assurance. Bien que la mesure semble prometteuse, il faut noter qu’elle n’a pas encore été approuvée par l’Assemblée législative de l’Ontario.


Pour en savoir davantage sur le budget ontarien 2019, veuillez consulter notre centre de Nouvelles et Ressources.

Statistiques sur la conduite automobile en Ontario

Les informations qui suivent sont extraites des demandes d’assurance auto provenant d’automobilistes qui ont comparé les assurances sur Kanetix.ca entre les mois de janvier et de novembre 2018.

Les cinq véhicules les moins chers à assurer en Ontario :

1. 2018 GMC Sierra 1500 2018

2. Honda Ridgeline Sport 2017

3. Volkswagen Golf 1.8T 2018

4. Cadillac SRX 2011

5. 2016 Nissan NV3500 2016 Nissan NV3500

Les cinq véhicules les plus chers à assurer en Ontario :

1. 2005 Chevrolet Cobalt 2005

2. Jeep Wrangler Unlimited Sport 2014

3. 2002 Audi A4

4. Ferrari 488 Spider 2018 Ferrari 488 2018

5. Honda Civic SiR 1999

Les cinq villes où l’assurance auto coûte le moins cher en Ontario :

1. Pembroke

2. Kingston

3. Brockville

4. Cornwall

5. Kenora

Les cinq villes où l’assurance auto coûte le plus cher en Ontario :

1. Brampton

2. Toronto

3. Vaughan

4. Mississauga

5. Markham

Les 10 marques de voitures les plus populaires en Ontario :

1. Honda 

2. Toyota 

3. Hyundai 

4. Ford 

5. Chevrolet 

6. Nissan 

7. Mazda

8. Dodge

9. Volkswagen 

10. BMW

Conseils pour payer moins cher en assurance auto

Comme nous l’avons vu précédemment, ce n’est pas bon marché de posséder une voiture en Ontario. Mais ça ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver une assurance à bon prix. Il existe différents rabais, et il est surprenant de voir à quel point les économies s’accumulent avec ces rabais.

Comparer les prix
Kanetix.ca est la façon la plus simple d’économiser et de trouver une assurance auto bon marché en comparant les prix de différents assureurs.

Augmenter sa franchise

La plupart des assurés optent pour une franchise de 500 $, ce qui est le montant à débourser en cas de réclamation. En l’augmentant à 1 000 $ on peut économiser entre 5 et 10 % sur le prix d’une assurance auto!

Régler son assurance en un seul versement

On peut aussi économiser en payant son assurance d’un coup une fois l’an au lieu de le faire par mensualités. Ceci évite d’avoir à payer les frais administratifs, ou tout au moins, en réduit le montant.

Acheter une voiture moins à risque

Cela peut sembler extrême, mais les assureurs tiennent compte du type de voiture à assurer au moment d’établir le prix d’une assurance auto. Les voitures plus à risque de vol coûtent plus cher à assurer. Pour connaître les voitures les plus à risque, il suffit de consulter la liste annuelle des voitures les plus volées au Canada établie par le Bureau d’assurance du Canada.

Les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver augmentent non seulement la sécurité sur les routes hivernales, mais donne aussi droit à un rabais qui peut atteindre 5 % du prix de l’assurance! En Ontario, 90 % des automobilistes qui ont fait demande pour une assurance sur Kanetix.ca ont déclaré utiliser des pneus d’hiver.

Combiner ses assurances auto et habitation

Regrouper ses assurances auto et habitation chez un même assureur peut donner droit à un rabais allant de 5 à 15 %!

Le rabais pour voitures multiples

Les ménages dans lesquels on retrouve plusieurs véhicules et plusieurs conducteurs on tout intérêt à les regrouper au sein d’une même assurance, et ainsi bénéficier d’un rabais qui peut atteindre 20 % du prix de l’assurance.

Rabais aux membres

Certains assureurs offrent un rabais aux membres de certaines associations et aux anciens étudiants de certaines universités. L’adhésion à un service d’assistance routière peut également faire profiter d’un rabais.

Cours de conduite

Les nouveaux conducteurs qui réussissent un cours de conduite accrédité peuvent bénéficier d’importants rabais d’assurance auto. Il est possible de vérifier les cours qui sont accrédités auprès du ministère des Transports et commencer à économiser dès aujourd’hui!

Assurance à l’usage

L’Ontario a été l’une des premières provinces canadiennes à autoriser l’assurance auto en fonction de l’usage. Les automobilistes qui ont de bonnes habitudes de conduite et qui sont disposés à embarquer un appareil télématique pour colliger des données sur ces habitudes (kilomètres parcourus, vitesse moyenne, freinage, etc.), peuvent bénéficier d’un rabais.

Moins utiliser sa voiture

Saviez-vous que c’est à Toronto que l’on met le plus de temps à se déplacer au Canada? Les automobilistes passent en moyenne 34 minutes en voiture pour se rendre au travail et 34 minutes pour en revenir. Dans l’ensemble, l’Ontario s’en tire un peu mieux avec une moyenne de 25 minutes pour se rendre au travail.

Plus l’on passe de temps sur la route, plus on a de chances d’être impliqué dans un accident et d’attraper une contravention. Dans la mesure du possible, mieux vaut se rendre au travail en covoiturage, par transport en commun, à vélo ou à pied. En passant moins de temps au volant, non seulement on peut profiter des avantages pour la santé, mais aussi. d’une assurance auto moins coûteuse.

Auto Insurance Rates from Real Drivers

* De la soumission la moins chère à la plus coûteuse.
Oops! Une erreur s'est produite!
Veuillez essayer de nouveau un peu plus tard!
ON auto None

La manière simple de contracter une assurance auto

Nous savons que contracter une assurance auto en Ontario peut être frustrant et coûteux. C’est pourquoi Kanetix.ca vise à simplifier le processus et à identifier les meilleures offres d’assurance dans les meilleurs délais.

Joignez les millions d’automobilistes canadiens qui ont trouvé une assurance auto à moins chère avec Kanetix.ca. Obtenez le meilleur prix et commencez à économiser dès aujourd’hui!