Devis d’assurance auto
bon marché à Ottawa

Comparez les offres et économisez 30 %
en assurance auto à Ottawa*.

Obtenir des devis d’assurance auto sur Kanetix.ca :

Postal code entry icon

1. Remplir une demande

Il suffit de nous communiquer votre code postal, votre expérience de conduite automobile ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule.

Colourful shield icons with cars on them.

2. Comparer les devis

Nous publions les offres de plus de 50 assureurs et les affichons côte à côte 

compare car insurance icon: shows red vs blue with red having the best rate

3. Choisir 

Sélectionner la meilleure offre.

icon with car in shield and padlock to suggest locking in the best car insurance rate

4. Garantir son tarif

Se connecter à l’assureur pour garantir le meilleur tarif!

Ce qu'en disent les utilisateurs

Comparer les tarifs d’assurance auto d’Ottawa sur Kanetix.ca

Depuis 1999, Kanetix.ca aide les automobilistes canadiens à payer moins cher en assurance auto. Nous travaillons avec plus de 50 des meilleurs assureurs au Canada pour trouver les offres d’assurance les plus avantageuses. À Ottawa, des milliers d’automobilistes ont déjà bénéficié de notre service rapide et sans frais, et vous aussi pouvez en profiter!

Il suffit de prendre cinq minutes pour répondre à quelques questions concernant votre historique de conduite et nous vous présenterons les meilleurs tarifs offerts par le plus vaste réseau d’assureurs au Canada. Dès que vous trouverez le prix qui vous convient, nous vous mettrons directement en contact avec l’assureur en cause afin que vous puissiez souscrire une nouvelle assurance à meilleur prix.

Le processus est simple et permet non seulement de gagner du temps en affichant plusieurs offres côte à côte, il permet aussi d’économiser beaucoup d’argent. L’an dernier, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Kanetix.ca pour comparer les assurances ont économisé en moyenne 600 $ sur l’année.

De plus, nous sommes rétribués par les assureurs avec lesquels nous travaillons, et non pas les utilisateurs. Notre service est donc entièrement gratuit.

Notre service est rapide, sans frais et sécurisé. Pour éviter de payer trop cher en assurance automobile à Ottawa.

Le coût de l’assurance auto à Ottawa 

À Ottawa, l’automobiliste paie en moyenne 1 100 $ par année en assurance auto. Mais selon le dossier du demandeur, ce coût peut s’avérer plus ou moins élevé que la moyenne.

Dans les faits, les assureurs établissent les prix au cas par cas, le prix unique n’existe pas et plusieurs facteurs sont pris en considération avant de fixer un tarif, notamment l’adresse domiciliaire du demandeur, le véhicule qu’il conduit et la distance qu’il parcourt annuellement.

Par conséquent, il est difficile d’évaluer le coût d’une assurance auto sans avoir d’information sur le demandeur. Mais Kanetix.ca a simplifié le processus de comparaison des devis d’assurance. Il suffit de répondre à quelques questions soigneusement choisies. Pourvu que les réponses fournies soient exactes, les devis affichés le seront tout autant.

L’assurance auto à Ottawa comparativement au reste de l’Ontario

Ottawa est l’une des villes les plus sécuritaires pour la conduite automobile! Selon un récent rapport gouvernemental (Statistiques sur les accidents de la route au Canada : 2017), Ottawa a connu en moyenne 27 accidents mortels par année au cours des cinq dernières années. Cela équivaut à 2,89 décès par 100 000 habitants, ce qui est nettement inférieur à la moyenne canadienne qui est de 5 décès par 100 000 habitants.

Ces statistiques étonnent si l’on tient compte de l’augmentation de la population et du fait que plus de 500 000 automobilistes circulent à Ottawa, malgré tout, les accidents y demeurent relativement rares comparativement à d’autres villes.

Des routes plus sûres et un faible taux d’infractions routières se traduisent par un coût d’assurance auto qui est plus faible à Ottawa. Le prix annuel moyen d’une assurance auto y est de 1 100 $ ce qui est considérablement moins cher que dans le reste de l’Ontario où la moyenne est de 1 445 $ (données de 2018 du Bureau d’assurance du Canada) et presque la moitié du prix à Toronto, où il faut payer environ 2 000 $ par année pour assurer son auto.

Bonne nouvelle pour les automobilistes d’Ottawa, mais il faut toujours s’assurer de tirer le maximum de cet avantage en comparant les tarifs sur Kanetix.ca pour trouver l’assurance la moins chère.

Obtenir une assurance auto à moins chère à Ottawa

Comparer les tarifs

Comparer les tarifs sur Kanetix.ca, demeure la façon la plus simple de trouver une assurance auto moins chère à Ottawa. Nous travaillons avec les meilleurs assureurs au Canada et leurs offres vous sont présentées côte à côte. Les tarifs d’assurance changent constamment, c’est pourquoi nous recommandons de comparer les assurances au moins une fois par année. Il est aussi recommandé de le faire en cas de déménagement, de mariage ou de tout autre changement important dans sa vie.

Les pneus d’hiver

Ceux et celles qui sont nés à Ottawa le savent, la conduite en hiver représente tout un défi. Il faut s’attendre à des conditions neigeuses, à des bancs de neige et à des routes glacées à partir du moins de novembre et ce jusqu’en avril. Ce n’est pas une coïncidence si le nombre d’accidents de la route y est 40 % plus élevé en janvier qu’au mois d’août (Rapport sur la sécurité routière 2018, Ottawa). Les assureurs récompensent les automobilistes qui roulent sur des pneus d’hiver, avec un rabais qui peut atteindre 5 % du prix de l’assurance.

Laissez la voiture à la maison

L’utilisation que l’on fait de la voiture est une des choses que veulent connaître les assureurs avant de faire un devis. Il va de soi qu’une personne qui conduit tous les jours a plus de chances d’être impliquée dans un accident qu’une personne qui conduit une fois par semaine.

Bien qu’Ottawa n’ait pas de métro comme Montréal ou Toronto, la ville est tout de même pourvue d’un système de transport en commun fort adéquat. Avec une flotte de près de 1000 autobus dont plusieurs circulent sur des voies réservées, l’OC Transpo est largement à la hauteur des attentes de ses usagers, et ce sans compter l’O-Train qui assure un service efficace qui relie le nord et le sud de la ville.

Au cours des mois plus cléments, on peut aussi se rendre au travail à pied ou à bicyclette. Non seulement s’agit-il d’un mode de transport santé, mais la réduction du temps de conduite permet également de bénéficier d’une réduction du coût de son assurance auto.

Ottawa skyline featuring Parliament Hill

Éviter les risques qui coûtent cher

Avant de fixer le prix d’une assurance auto, un assureur évalue la probabilité que le demandeur d’assurance soit victime d’un accident. Bien qu’Ottawa soit une ville très sécuritaire, elle n’est pas sans risques. Mieux vaut être attentif aux éléments suivants lorsque l’on se déplace en auto à Ottawa :

Attention aux cerfs! C’est à Ottawa que se produit le plus grand nombre de collisions avec des animaux sauvages en Ontario. Il faut être extrêmement prudent au crépuscule et à l’aube, lorsque les cerfs sont plus actifs particulièrement sur les routes campagnardes qui ceinturent Ottawa.

Évitez la congestion dans la mesure du possible. Ottawa compte deux grands axes routiers, la route régionale 174 qui relie Ottawa et Carleton et la Queensway 417. Tous deux sont régulièrement congestionnés et font l’objet d’un grand nombre de réclamations d’assurance auto. Mieux vaut s’en tenir loin dans la mesure du possible, surtout pendant les heures de pointe du matin et de l’après-midi.

Le réseau de rues à sens unique qui quadrillent le centre-ville d’Ottawa et qui sont souvent mal indiquées peut être déroutant. Mieux vaut s’assurer de connaître les règles avant de s’y aventurer.

En fonction du nombre d’accidents signalés en 2018, voici les 10 intersections les plus dangereuses à Ottawa :


  1. Bank St et Heron Rd (35 accidents)
  2. Chemin Hunt Club et Riverside Drive (34 accidents)
  3. Ave Carling et Kirkwood Ave North (33 accidents)
  4. Innes Road et Tenth Line Rd (32 accidents)
  5. Greenbank Rd et Strandherd Dr (32 accidents)
  6. Chemin Merivale et West Hunt Club Rd (31 accidents)
  7. Avenue Industrielle/Chemin Innes et boulevard St-Laurent (28 accidents)
  8. West Hunt Club Rd et Woodroffe Ave (28 accidents)
  9. Rue Donald et boulevard Saint-Laurent (28 accidents)
  10. Prince of Wales Dr et West Hunt Club Rd (28 accidents)

Certains assureurs augmentent les tarifs des assurés qui résident près d’une de ces intersections pour couvrir le risque accru d’accidents. Comparer les offres d’assurance sur Kanetix.ca pour trouver le meilleur prix.

Fonctionnement de l’assurance automobile à Ottawa

Les assureurs automobiles qui sont actifs à Ottawa sont réglementés par l’Office de réglementation des services financiers de l’Ontario (ORSF). Des fonctions qui étaient assumées par la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) jusqu’en juin 2019. 

Selon les règles en vigueur, tout propriétaire de voiture doit contracter une assurance qui offre les garanties suivantes :

  • Assurance pour automobiliste non assurée;
  • Indemnités en cas d’accident;
  • Indemnisation directe pour dommages matériels (DCPD);
  • Responsabilité civile.

En cas d’accident, le système « sans égard à la faute » en vigueur en Ontario permet à un assuré de présenter une réclamation auprès de son propre assureur, peu importe qui est responsable des dommages en cause.

Les mêmes règles s’appliquent à tous les résidents de l’Ontario. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page sur l’assurance automobile en Ontario.

Trouver la meilleure assurance auto à Ottawa avec Kanetix.ca

Que l’on habite à Orléans, Kanata ou le 24, promenade Sussex, Kanetix.ca peut trouver la meilleure assurance auto. En 2018, les automobilistes ontariens qui ont utilisé Kanetix.ca ont économisé en moyenne 600 $.* Nous travaillons avec le plus grand nombre d’assureurs qui desservent Ottawa.

Chaque année, nous aidons des milliers de Canadiens à économiser temps et argent en matière d’assurance auto. Mais vous n’avez pas à nous croire sur parole, voyez ce que nos utilisateurs en disent :

Ce qu'en disent les utilisateurs

Pas encore prêt à magasiner une assurance?

Activez une alerte de renouvellement et nous vous ferons signe lorsque le moment d'économiser aura sonné.
Auto
Auto Habitation
Select a date
Échéance

Oui, je souhaite recevoir les rappels de renouvellement d'assurance de Kanetix.ca par courriel. Je peux me désabonner à tout moment. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci! Nous avons enregistré votre demande.

Activer une autre alerte

*69 % des clients ontariens de Kanetix.ca qui ont participé au sondage (entre janvier et novembre 2018), ont déclaré avoir trouvé une assurance auto coûtant en moyenne 600 $ moins cher sur Kanetix.ca. Ceci représente 30,4 % du coût annuel moyen qui est de 1 973 $. Ce montant représente la différence moyenne entre le meilleur devis publié sur Kanetix.ca et la somme que payaient les répondants au moment de participer au sondage. Le montant des économies varie d’un individu à l’autre en fonction de sa situation particulière et ne constitue en aucun cas une garantie. La différence de prix peut être inférieure ou supérieure au montant indiqué.