Comparer les offres d’assurance automobile au Québec

Nous magasinons les offres des meilleurs assureurs au Québec pour obtenir les meilleurs prix.

3 petites étapes pour aider les automobilistes québécois à trouver une assurance auto à moins cher

Ce que disent nos clients :

Les deux volets de l’assurance auto au Québec

Au Québec, l’assurance auto se décline en deux composantes.

L’assurance pour dommages corporels, comprise avec le permis de conduire et l’immatriculation, est administrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le montant des contributions au régime d’assurance automobile du Québec est fixé chaque année et varie en fonction du dossier de conduite de l’assuré, plus précisément, du nombre de points d’inaptitude qui figurent à son dossier.

En vertu de l’échelle de la SAAQ, un individu qui a un permis de conduire de classe 5 et qui a accumulé des points d’inaptitude devra payer les sommes qui suivent pour renouveler son permis de conduire pour une année.

Contribution d’assurance en fonction du nombre de points d’inaptitude:

  • Aucun point d’inaptitude — 69,71 $
  • De 1 à 3 points d’inaptitude — 109,86 $
  • De 4 à 6 points d’inaptitude — 146,57 $
  • De 7 à 9 points d’inaptitude — 195,35 $
  • De 10 à 14 points d’inaptitude — 223,62 $
  • 15 points d’inaptitude et plus — 460,10 $

Le régime public d’assurance automobile garantit que tous les citoyens du Québec sont assurés en cas de blessure ou de décès résultant d’un accident de la route, et ce, sans égard à la faute et peu importe où l’accident se produit dans le monde.


Kanetix.ca aide à économiser en assurance auto

Pour ce faire, il suffit de répondre à quelques questions concernant le type de voiture à assurer et son dossier de conduite. Notre moteur de recherche fait le reste! Nous comparons les offres des principaux assureurs au Québec et proposons les meilleurs tarifs et les meilleures options disponibles. Il suffit alors de nous téléphoner pour être mis directement en contact avec l’assureur qui propose la meilleure offre pour lui poser les questions d’usage avant de conclure.

Quelques minutes suffisent à obtenir une assurance auto au meilleur prix courant.


C’est au Québec que les tarifs d’assurance auto sont les plus avantageux au Canada

Un automobiliste québécois âgé de 35 ans ayant un bon dossier de conduite paie moins cher en assurance auto que n’importe quel autre Canadien.

Prix annuel moyen de l’assurance auto dans les principales provinces canadiennes:

  1. Ontario — 1441 $ par année
  2. Île-du-Prince-Édouard — 1137 $ par année
  3. Alberta — 1088 $ par année
  4. Nouveau-Brunswick — 1020 $ par année
  5. Nouvelle-Écosse — 957 $ par année
  6. Québec — 590 $ par année

En comparant régulièrement les tarifs, il est toujours possible de payer son assurance auto moins cher. Il est recommander de magasiner les assurances au moins une fois par année avant de renouveler, mais il est également avantageux de les comparer si l’on se marie, divorce, déménage, achète une nouvelle voiture, ajoute un ado à la liste des conducteurs de la voiture familiale, commet une infraction, est impliqué dans un accident, change d’emploi ou part à la retraite. Tous ces événements représentent une excellente occasion de magasiner et d’économiser.

Le site infoinsurance.ca, un partenariat du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et de Groupement des assureurs automobiles (GAA), recommande d’ailleurs de magasiner et d’obtenir au moins 3 devis provenant de différents assureurs avant de conclure. Kanetix.ca en offre bien davantage. En l’utilisant, on est certain d’obtenir le meilleur tarif du marché.


Économiser davantage en assurance auto

Au Québec, l’assurance auto est la moins chère au Canada. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas moyen d’économiser davantage.

Quelques conseils pour économiser:

  • La bonne conduite, c’est payant! Une tache au dossier de conduite, un accident ou une infraction, peut faire augmenter le prix de l’assurance;
  • Franchise plus élevée. En augmentant sa franchise, on réduit le coût de son assurance. Il faut par contre faire preuve de prudence, le montant de la franchise est à payer de sa poche en cas de réclamation;
  • Le modèle de voiture à assurer. La marque et le modèle de voiture à assurer impactent le prix de l’assurance. Certaines voitures sont plus à risque de vol et d’autres coûtent plus cher à réparer. Ceci se reflète dans le prix de l’assurance;
  • Les réductions. Il est possible d’obtenir un rabais en regroupant ses assurances auto et habitation chez un même assureur. Selon ce qu’ils ont indiqué lors de leurs demandes d’assurance sur Kanetix.ca, seuls 33 % des automobilistes québécois bénéficient de ce rabais. Il peut être certes avantageux de demander à son assureur de nous faire part des rabais qu’il peut proposer;
  • Fréquence de conduite et distance parcourue: Plus l’on passe de temps sur la route, plus on a de chances d’être impliqué dans un accident;
  • La région, le quartier où l’on vit: Il coûte moins cher de s’assurer si l’on vit en milieu rural que dans une ville achalandée, où il y a plus de monde sur la route et par conséquent, plus de congestion et de risques d’accident.

De véritables tarifs pour les automobilistes avisés

Voyez les économies qu'ont réalisées nos clients partout au Canada.
* de la soumission la moins chère à la plus coûteuse.
Oops! Une erreur s'est produite!
Veuillez essayer de nouveau un peu plus tard!
QC auto None

Le coût de l’assurance auto dans les plus grandes villes du Québec

L’assurance auto privée au Québec

Le deuxième volet de l’assurance auto du Québec est laissé aux assureurs privés qui assurent les automobilistes pour la responsabilité civile et les dommages matériels. Ces assurances sont offertes sur Kanetix.ca. L’assurance responsabilité civile minimale obligatoire est de 50 000 $. Mais la plupart des automobilistes optent pour une protection qui varie entre 1 et 2 millions de dollars.

Les assurances optionnelles

Les garanties facultatives qui suivent peuvent être ajoutées à l’assurance auto pour élargir son niveau de protection. Ces garanties comprennent généralement une franchise, qui correspond au montant à débourser en cas de réclamation. Les modalités de ces garanties se trouvent à la partie B du contrat d’assurance.

  • Collision: assure les dommages causés à la voiture de l’assuré en cas d’accident;
  • Complète: assure la voiture pour les dommages résultants d’événements autres qu’un accident, comme le vol et le vandalisme;
  • Tous risques: comprend les protections collision et complète.


Le saviez-vous?

Quelques faits concernant les automobilistes québécois tirés des demandes d’assurance effectuées sur Kanetix.ca:

  • Seulement 21 % des assurés adhèrent à un programme d’assistance routière. C’est moins qu’ailleurs au Canada;
  • 56 % ont déclaré un accident et 53 % une infraction;
  • Le déplacement quotidien est de 13 km en moyenne au Québec! C’est le deuxième plus élevé au Canada après l’Ontario;
  • 15 % des automobilistes louent leur voiture;
  • Les cinq voitures les plus populaires au Québec : La Honda Civic, la Mazda3, la Toyota Corolla, la Hyundai Elantra et la Hyundai Accent.


Assurance auto et pneus d’hiver

Au Québec, il est obligatoire de rouler avec quatre pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. Seuls les pneus arborant un logo représentant un flocon de neige sur fond de montagne et les pneus à clous répondent à cette exigence. Rouler sans pneus d’hiver est passible d’une amende allant de 200 à 300 dollars.

Les voitures immatriculées à l’extérieur du Québec ne sont pas touchées par cette mesure. La loi ne s’applique qu’aux voitures de promenade immatriculées au Québec.