Comparer les assurances auto au Québec

Il n'a jamais été aussi facile d'économiser sur l'assurance auto

Step 1

On magasine

Nous cherchons le meilleur prix parmi les offres d'une cinquantaine d'assureurs

Step 2

Vous choisissez

Sélectionnez la meilleure offre de nos assureurs

Step 3

Vous économisez 

On établit le contact avec l'assureur sélectionné pour obtenir ce prix

Ce que disent nos clients

L'assurance auto au Québec, un régime mixte

Il y a d'abord l'assurance pour dommages corporels qui est administrée par la société d'assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle vient avec le permis de conduire. Le montant des cotisations au régime public d'assurance auto du Québec est déterminé chaque année par la SAAQ et varie en fonction du dossier de conduite et du nombre de points d'inaptitude accumulés.

Au moment de renouveler son permis de conduire, un automobiliste qui possède un permis de classe 5 et qui a accumulé des points d'inaptitude, payera une contribution plus élevée. (Il s'agit du montant de la contribution d'assurance auquel peuvent s'ajouter divers frais et tarifs.) 

Voici les montants de contribution d'assurance en fonction du nombre de points d'inaptitude

    Points d'inaptitude   Contribution d'assurance

    Aucun                           69,71 $

    1 à 3 points                  109,86 $

    4 à 6 points                 146,57 $

    7 à 9 points                 195,35 $

    10 à 14 points             223,62 $

    15 et plus                     460,10 $

Le régime public d'assurance automobile du Québec protège tous les Québécois au cas où ils seraient blessés ou tués au cours d'un accident de la route, et ce, sans égard à la faute ni à l'endroit dans le monde où se produit l'accident.


L'assurance auto au Québec, la moins chère au Canada

C'est au Québec qu'un automobiliste âgé de 35 ans paie le moins cher pour une assurance auto au Canada. 

Moyenne provinciale: 

  1. Assurance auto en Ontario 1 441  $ par an
  2. Assurance auto à l'Île-du-Prince-Édouard 1 137  $ par an
  3. Assurance auto en Alberta 1 088  $ par an
  4. Assurance auto au Nouveau-Brunswick 1 020  $ par an
  5. Assurance auto en Nouvelle-Écosse 957  $ par an
  6. Assurance auto au Québec 590  $ par an

Votre assurance auto pourrait coûter encore moins cher au Québec. Tout ce qu'il y a faire pour économiser, c'est de magasiner et de comparer les prix sur une base régulière, c'est-à-dire au moins une fois par année au moment de l'arrivée à échéance de l'assurance. On doit aussi comparer les prix si on se marie,  divorce, si on déménage, si on achète une nouvelle voiture, si un nouveau conducteur s'ajoute aux utilisateurs de la voiture familiale, si on attrape une contravention, si on est impliqué dans un accident, si on change d'emploi ou si on part à la retraite. Chacun de ces événements justifie de comparer les prix de l'assurance auto pour économiser.

Saviez-vous que infoassurance.ca, un site Internet du Bureau d'assurance du Canada (BAC) et du Groupement des assureurs automobiles (GAA) recommande de magasiner et de comparer au moins 3 différents devis d'assurance avant de choisir? Obtenez-en davantage sur Kanetix.ca. Vous aurez alors l'assurance d'avoir magasiné la totalité du marché et obtenu le meilleur prix!

Tarifs concurrentiels, clients bien réels

Voyez les tarifs que nous avons trouvé pour nos clients partout au Canada

L'assurance privée au Québec

Le deuxième volet de l'assurance auto au Québec couvre la responsabilité civile et les dommages matériels. Ce sont les assureurs privés qui s'en occupent. On souscrit ce type d'assurance par l'entremise d'assureurs comme ceux qui sont partenaires de Kanetix.ca. Le montant minimal d'assurance requis est de 50 000 $, mais de nombreux automobilistes optent pour une assurance responsabilité à hauteur de 1 à 2 millions de dollars.

Les assureurs privés proposent également des garanties supplémentaires.

Les garanties supplémentaires que l'on peut ajouter à l'assurance auto au Québec

Il existe un certain nombre de garanties facultatives que l'on peut ajouter à l'assurance auto au Québec pour être mieux protégé. Les 3 plus connues sont celles que l'on retrouve généralement à la Partie B du contrat d'assurance auto au Québec.

Assurance collision: Couvre les dommages infligés à un véhicule lors d'un accident ou d'une collision avec un autre véhicule ou un objet quelconque.

Assurance tous risques: Assure la voiture contre les dommages causés par des incidents autres qu'un accident ou une collision tels que le vol et le vandalisme.

Assurance complète: Comprends à la fois l'assurance collision et l'assurance tous risques.

Les garanties supplémentaires sont habituellement assorties d'une franchise. La franchise est la portion des dommages que l'on accepte de payer en cas de réclamation. Le montant de la franchise influence le coût de l'assurance auto. Plus le montant de la franchise est élevé, plus faible sont les primes.


Calcul des primes d'assurance auto au Québec

Les facteurs suivants impactent les primes d'assurance auto au Québec.

Le dossier de conduite: Le nombre d'années de conduite, les contraventions et les accidents

Le type de voiture: Le modèle de voiture  est un facteur important pour établir les primes d'assurance auto parce que les taux de vol et le coût des réparations varient de manière importante d'un modèle à l'autre.

La fréquence d'utilisation de la voiture et la distance parcourue: Plus on passe de temps sur la route, plus fortes sont les chances d'être impliqué dans un accident.

L'endroit où l'on habite: Les automobilistes qui habitent en milieu rural paient leur assurance auto moins cher que quelqu'un qui vit à la ville où il y a davantage de voitures sur les routes.

TURO, mettre sa voiture à louer en mode Airbnb

11 août 2017

Si vous ne vous êtes jamais arrêté à calculer combien il en coûte pour utiliser une voiture sur une base annelle, vous pourriez être surpris. Bien entendu, le coût varie en fonction du type de voiture utilisé, du nombre de kilomètres parcourus et du prix du carburant. Mais à titre d’exemple, prenons une famille ou

Pour en savoir plus ›

Formule E, la future Formule 1?

24 juillet 2017

Un peu plus d’un mois après la tenue du Grand Prix de formule 1, les amateurs de sports automobiles auront de nouveau de quoi se mettre sous la dent alors que les bolides électriques les plus performants au monde se disputeront les 11e et 12e courses de la saison 2017 de formule-E, dans les rues

Pour en savoir plus ›

Camions en ville, vers de possibles restrictions

17 juillet 2017

Début juillet, un autre décès tragique. Un cycliste montréalais est happé par un camion. Encore une fois, un camion est en cause, mais cette fois, ce n’est pas le conducteur du véhicule, une conductrice en l’occurrence, qui est responsable, la mort du cycliste aurait plutôt été provoquée par une défaillance mécanique du vélo. Qu’importe, il

Pour en savoir plus ›