L'assurance auto à Québec

En quelques minutes, nous aidons les automobilistes à trouver les meilleurs assurances auto à Québec 

Partir en voiture, revenir avec des économies

Il n'a jamais été aussi facile d'économiser sur l'assurance auto

Step 1

On magasine

Nous cherchons le meilleur prix parmi les offres d'une cinquantaine d'assureurs

Step 2

Vous choisissez

Sélectionnez la meilleure offre de nos assureurs

Step 3

Vous économisez 

On établit le contact avec l'assureur sélectionné pour obtenir ce prix

Ce que disent nos clients

L'assurance auto à Quebec 

Québec est la capitale du Québec. On compte plus de 800 000 habitants dans sa région métropolitaine. C'est la seconde ville en importance au Québec. L'âge moyen des automobilistes qui magasinent une assurance auto sur Kanetix.ca y est de 39 ans, 65% sont des hommes et 35% des femmes.

Tarifs concurrentiels, clients bien réels

Voyez les tarifs que nous avons trouvé pour nos clients partout au Canada

L’assurance auto à Québec

À Québec, l’assurance auto se compose de garanties obligatoires et de garanties optionnelles. Il existe deux types de garanties obligatoires:

  • Le régime public d’assurance auto du Québec: C’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui délivre le permis de conduire qui comprend une assurance pour dommages corporels dont le niveau de cotisation est fixé chaque année. Le montant de la cotisation individuelle peut varier en fonction du dossier de conduite et du nombre de points d’inaptitude accumulés. Le régime public d’assurance automobile du Québec assure tous les usagers de la route en cas de blessure ou de décès résultant d’un accident de la route.
  • L’assurance auto privée: Les régimes privés assurent la responsabilité civile et les dommages matériels. On peut souscrire cette assurance auprès d’assureurs privés comme ceux que l’on retrouve sur Kanetix.ca. Le montant minimal d’assurance est de 50 000 $, mais il est courant de souscrire une responsabilité civile de 1 million $ voire de 2 millions de dollars.

On peut aussi ajouter un certain nombre de garanties et d’avenants supplémentaires à l'assurance auto à Québec.

  • Collision: Couvre les dommages causés au véhicule à la suite d’un accrochage ou d’une collision avec un autre véhicule ou avec un objet quelconque.
  • Tous risques: Assure la voiture contre les dommages découlant d’un vol ou d’un acte de vandalisme.
  • Multirisques: Comprend à la fois une protection collision et la protection tous risques.

Ces garanties sont vendues avec franchise. La franchise est la portion d’une réclamation d’assurance que l’on accepte de débourser de sa poche. Le montant des franchises a une incidence directe sur le prix de l’assurance auto. Généralement plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance est faible. 

 

Le prix de l’assurance auto à Québec

De nombreux facteurs sont évalués au moment d’établir le prix d’une assurance auto. Les assureurs évaluent entre autres le quartier où l’on habite à Québec, les déplacements quotidiens, le type de voiture et le dossier de conduite.

  • Le quartier: La circulation n’est pas toujours au beau fixe dans la Capitale du Québec et les automobilistes en subissent les conséquences. Certains quartiers sont proies à une congestion régulière,  alors que d’autres ne la connaissent que très rarement. Les assureurs ont accès aux statistiques d’achalandage des différents quartiers et s’en servent pour fixer le prix de l’assurance auto.
  • Les déplacements: Certaines personnes utilisent le transport en commun pour se rendre au travail ce qui entraîne une réduction du coût de leur assurance auto. Ceux qui doivent franchir une grande distance en voiture pour se rendre au travail, doivent s’attendre à payer un peu plus cher en raison des risques accrus. À l’inverse, ceux qui travaillent plus près de la maison peuvent s’attendre à un meilleur prix.
  • Le type de voiture: Le modèle et l’année de la voiture à assurer sont des facteurs essentiels à la détermination du coût d’une assurance auto. Il existe des dizaines de bases de données dans lesquelles on retrouve des informations concernant les risques de vol, le coût des réparations, les cotes de sécurité et les normes de performance sur lesquels se basent les assureurs pour établir leurs prix.

À Québec, les automobilistes qui cherchent les meilleurs tarifs d’assurance auto, citent la Honda Civic comme voiture la plus populaire. La Toyota Corolla et la Mazda3 arrivent aux deuxième et troisième rangs, suivis de la Hyundai Elantra et de la Toyota Yaris.

  • Le dossier de conduite: Le dossier de conduite est aussi un facteur très important à l’établissement du prix d’une assurance auto. Il s’agit d’un coup d’œil direct sur le comportement d’un automobiliste qui relate tous les accidents, les infractions, les contraventions et les amendes accumulés. Un bon dossier de conduite est généralement considéré comme un facteur qui favorise les bas prix.

Au moment de magasiner un meilleur tarif d’assurance, 62 % des automobilistes de la ville de Québec déclarent au moins un accident de la route et 40 % avouent avoir reçu au moins une contravention.  


Autres moyens d'économiser

Programme d'assistance routière

Les automobilistes qui adhèrent à un programme d'assistance routière, peuvent avoir droit à une légère réduction de tarifs. Selon les données colligées par Kanetix.ca, 33% des automobiles québécois sont membre d'un programme d'assistance routière et seraient admissibles à une réduction.

Des rabais supplémentaires

 Les assureurs offrent des rabais assez importants aux assurés qui souscrivent plus d'une assurance auprès d'un même assureur. Un peu moins de la moitié (43%) des assurés québécois le font et devraient demander une réduction à cet effet.

Les automobilistes oublient souvent de s'informer des rabais auxquels ils ont droit. Une simple vérification permet parfois de maximiser les économies. Un cours de conduite, l'adhésion à certaines associations, l'ajout de dispositifs de sécurité dans la maison et dans la voiture pour prévenir le vol et le vandalisme sont tous des moyens d'économiser sur l'assurance auto.

Magasiner pour économiser

Pour s'assurer de toujours payer le meilleur prix, il faut comparer les produits d'assurance à chaque année au moment de l'arrivée à échéance de son assurance, mais aussi suite à:

  • un mariage ou un divorce;
  • un déménagement;
  • l'achat d'une nouvelle voiture;
  • l'ajout d'un conducteur, un ado par exemple;
  • une contravention ou un accident;
  • un changement d'emploi ou un départ à la retraite.

Kanetix hearts Canada

Chez Kanetix.ca, nous servons fièrement les Canadiens depuis 17 ans. Nous avons déjà fourni plus de 7 millions de soumissions d'assurance à prix concurrentiels.

Pas encore prêt à magasiner une assurance?

Activez une alerte de renouvellement et nous vous ferons signe lorsque le moment d'économiser aura sonné.
Sélectionner une date

Oui, je souhaite recevoir les rappels de renouvellement d'assurance de Kanetix.ca par courriel. Je peux me désabonner à tout moment.

Merci! Vous recevrez le détail de votre abonnement par courriel.

Activer une autre alerte

Les conséquences d'une collision routière avec un animal sauvage

14 novembre 2017

Sauriez-vous quoi faire en cas de collision avec un cerf, un orignal ou tout autre animal sauvage, petit ou grand? Ce genre d'accident est malheureusement trop commun, particulièrement en cette période de l'année. Savez-vous si vous êtes assuré pour ce type de collision?

Pour en savoir plus ›

Les jeunes boudent l’automobile, les aînés plus nombreux sur les routes

10 novembre 2017

Les jeunes regardent de moins en moins la route. Il n’y a pas si longtemps posséder une automobile le plus tôt possible dans la vie, de préférence tout de suite après avoir célébré ses 16 ans, était pour bien des jeunes, le but ultime de la vie, le symbole de l’affranchissement, de l’accession à la

Pour en savoir plus ›

Quelle voiture conserve le mieux sa valeur?

10 novembre 2017

La grande majorité des automobilistes qui s'apprêtent à acheter une voiture ont déjà entendu dire qu'une voiture neuve perd de 20 % à 30 % de sa valeur dès qu'on la sort de la cour du concessionnaire. C'est en partie exact. En fait, c'est la valeur que perd en moyenne une voiture au cours de la première année. Mais les voitures ne déprécient pas toutes au même rythme. Pour savoir lesquelles gardent mieux leur valeur.

Pour en savoir plus ›