Comparer les
Assurances Locataires

Pour trouver rapidement la meilleure
offre d’assurance locataire.

Ce qu'en disent les utilisateurs

Renseignements utiles sur l’assurance locataire

Peu importe le type de logement que l’on loue, il s’agit de son chez soi. C’est l’endroit où l’on vit et où l’on profite des petits bonheurs de la vie. Bien plus qu’un simple pignon sur rue, c’est un refuge où l’on peut se laisser aller à son aise. Même si le logement ne nous appartient pas, en matière d’assurances, on a les mêmes besoins qu’un propriétaire. Il faut protéger ses biens, assurer ses frais de subsistance en cas d’incapacité d’habiter les lieux après un sinistre et s’assurer pour sa responsabilité civile. L’assurance locataire offre toutes ces protections et bien plus encore.

L’assurance locataire

L’assurance locataire comporte normalement trois types de protection : une assurance pour les biens personnels, une qui couvre les frais de subsistance au cas où un sinistre rendrait l’occupation des lieux impossible, un incendie par exemple, et une assurance responsabilité civile. Ces protections peuvent s’avérer fort utiles en cas de sinistre. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’un vol, d’un dégât d’eau ou d’une tempête, l’assurance locataire aide à défrayer :

  • Le coût de remplacement des biens;
  • Les frais de subsistance le temps que les réparations soient effectuées dans un logement rendu inoccupable à la suite d’un sinistre.

La protection responsabilité civile, est l’un des aspects les plus sous-estimés de l’assurance locataire. Cette portion de l’assurance locataire offre une protection en cas de poursuite pour des blessures ou des dommages matériels involontairement infligés par l’assuré. Cette protection ne s’applique pas uniquement aux événements à se produire au domicile. De manière générale, elle est opérante, peu importe où se trouve le locataire assuré, même s’il est en vacances.

Un incontournable

De nombreux propriétaires exigent que leurs locataires souscrivent une assurance et, même s’ils ne croient pas en avoir besoin, la protection qu’offre l’assurance locataire peut s’avérer financièrement très avantageuse. Sans assurance, le locataire s’expose à des risques financiers parce que l’assurance du propriétaire ne couvre que l’immeuble ou le logement dans lequel il vit. L’assurance du propriétaire ne couvre ni les biens, ni la responsabilité civile, ni les dépenses engagées en cas de sinistre.

Il existe d’excellentes raisons pour que tous les locataires souscrivent une assurance locataire :

  1. Les biens des locataires ne sont pas protégés par l’assurance du propriétaire;
  2. Les biens personnels s’accumulent au fil des ans et on a peine à imaginer ce qu’il en coûterait pour les remplacer d’un coup. Ce serait un dur coup pour le portefeuille;
  3. Les accidents arrivent. Incendie de cuisine, quelqu’un glisse et se blesse, un robinet oublié cause un dégât d’eau et des dommages;
  4. Les vols sont monnaie courante. Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais en plus d’être assurés lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur du logement, les biens du locataire sont également couverts lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur. Le locataire assuré est ainsi protégé si son ordinateur portable, son lecteur MP3 ou son appareil photo se font voler pendant les vacances;
  5. Avec un prix de base qui oscille autour des 15 $ par mois, l’assurance locataire est très abordable vu l’étendue de la protection et le niveau de sécurité qu’elle procure.

De nombreuses personnes croient que l’assurance locataire assure uniquement les biens personnels. Il s’agit certainement d’un élément clé de l’assurance locataire, mais les autres types de protections sont tout aussi importants.

Voici les protections les plus courantes :

Effets personnels : assure la totalité des biens du locataire, ses meubles, appareils électroniques, la literie, les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, les vêtements et même ses chaussures;

Frais de subsistance supplémentaires : le locataire qui est forcé d’évacuer sa demeure ou qui ne peut y résider en raison d’un sinistre assurable peut réclamer des frais de subsistance pour se reloger temporairement. Cette protection aide notamment à couvrir les frais de séjour à l’hôtel, les frais d’entreposage pour les effets personnels et la prise de repas à l’extérieur puisque le locataire ne peut plus cuisiner chez lui;

Responsabilité civile : Cette portion de l’assurance locataire protège l’assuré qui, par inadvertance, causerait des blessures ou des dommages matériels et serait poursuivi au civil. Disons par exemple qu’un invité glisse dans la cuisine, se fait mal au dos et doit se mettre en arrêt de travail. Ou encore, que le locataire fait déborder l’eau du bain qui s’infiltre dans le logement d’en dessous et cause des dommages considérables. Dans les deux cas, l’assurance responsabilité civile le protège en cas de poursuite judiciaire.

Bien que l’assurance locataire varie d’un assureur à l’autre, ce type d’assurance exclut ou limite généralement le niveau de protection pour les articles de grande valeur comme les bicyclettes, l’équipement sportif, les objets de collection, les œuvres d’art, les montres et les bijoux. De plus, étant donné que l’assurance locataire est destinée à assurer les biens personnels, de manière générale, elle ne couvre pas les biens associés à une entreprise à domicile. Ceci dit, on peut toujours ajouter une protection supplémentaire pour assurer ces articles.

L’assurance locataire ne s’applique qu’aux biens de l’assuré, les colocataires doivent souscrire leur propre assurance.

Il existe deux types d’assurance locataire : l’assurance tous risques et l’assurance à risques désignés et la différence est importante. Une assurance à risques désignés couvre les dommages ou les pertes causées par des événements spécifiquement désignés au contrat d’assurance. Si le contrat ne précise pas expressément que l’assuré est couvert pour les dommages causés par un acte de vandalisme, il n’est pas couvert pour ce type d’événement. À l’inverse, une assurance tous risques assure tout sauf ce qui est expressément exclu du contrat. Une assurance tous risques est plus exhaustive et de ce fait, plus populaire.

L’assurance locataire est très abordable, en fait, en magasinant sur Kanetix.ca, on peut trouver une de ces assurances pour environ 15 $ par mois. Le prix de l’assurance est établi en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • du montant d’assurance demandé;
  • de l’emplacement du logement;
  • du type d’immeuble dans lequel se trouve l’appartement et de la façon dont il a été construit;
  • des antécédents du demandeur en matière de réclamations;
  • de l’assureur.

Obtenir une assurance locataire en ligne dès aujourd’hui

Kanetix.ca permet d’obtenir facilement et à peu de frais l’assurance locataire dont vous avez besoin. Demandez un devis d’assurance locataire en ligne et souscrivez en quelques minutes pour avoir l’esprit en paix, sachant que vous et vos biens sont assurés. Les prix commencent à 15 $ par mois. Pour réaliser des économies supplémentaires, on peut aussi combiner les assurances locataire et automobile.