Assurance pour moto

La route exige ce qu'il y a de mieux. 

Magasinez dès aujourd'hui!

Il est facile d'économiser en assurance moto

Ce que disent nos clients

L'assurance moto est obligatoire, mais qui a dit qu'on devait de la payer trop cher?

Bien qu'on n'utilise sa moto ou son scooter que durant les plus beaux mois, on doit tout même l'assurer pour l'année. Conduire sans assurance est passible d'une suspension de permis et de bien d'autres sanctions encore.

Pour obtenir rapidement des tarifs d'assurance moto, il faut se rendre sur Kanetix.ca, là où il est tout aussi facile de changer d'assureur lorsque l'on y trouve une assurance moto à moindre coût. Tous les motocyclistes, qu'ils possèdent une grosse cylindrée, une Vespa ou un scooter, peuvent s'assurer à meilleur prix sur Kanetix.ca.



L'assurance moto

L'assurance moto protège des pertes et dommages qui pourraient survenir du fait de posséder ou de conduire une moto. L'assurance moto est un contrat qui lie l'assuré et l'assureur.

En vertu de ce contrat appelé; police d'assurance, l'assuré verse une prime et l'assureur s'engage en contrepartie, à le dédommager pour les éventuels pertes et dommages prévus au contrat.

Pour conduire une motocyclette, il faut détenir un permis de conduire particulier, qui est différent du permis de conduire automobile.

Les pénalités sont sévères pour quiconque se fait attraper à conduire une motocyclette sans détenir un permis adéquat et valide. La moto peut être saisie et ce délit est passible d'amendes salées. Les exigences pour obtenir un permis de conduire pour motocyclettes varient au Canada. Mieux vaut s'assurer de connaître les règles en vigueur avant de s'aventurer sur la route.

Voici les exigences des différentes provinces canadiennes émettrices de permis de conduire moto:

Les tarifs d'assurance moto varient considérablement d'un assureur à l'autre, c'est pourquoi il est important de magasiner pour trouver les meilleurs tarifs. En général, les tarifs d'assurance moto sont tributaires de:

  • L'endroit où l'on vit;
  • La fréquence d'utilisation de la moto;
  • L'âge du motocycliste;
  • Le type de permis de conduire;
  • Le nombre d'années d'expérience de conduite;
  • La marque et le modèle de la moto.

Certains assureurs proposent aussi des réductions. Les motocyclistes qui craignent que l'assurance moto coûte trop cher, peuvent toujours obtenir des devis d'assurance moto avant d'acheter la moto et ainsi savoir par avance, combien il va en coûter pour se balader à moto.

L'assurance moto, une obligation

Bien qu'elle n'ait que deux roues, la motocyclette est considérée comme un véhicule automobile, ce qui signifie qu'on doit souscrire une assurance moto pour circuler sur les routes, et ce, partout au Canada. À l'instar de l'assurance automobile, certaines protections de base sont obligatoires. En général, l'assurance moto de base couvre trois types de risques : les dommages matériels, la responsabilité civile et les soins médicaux.

Le type d'obligations en assurance moto varie d'une province à l'autre, mais comprend généralement:

  • La responsabilité civile: protège au cas où l'assuré causerait des dommages matériels, des blessures ou le décès d'un tiers;

  • Prestations en cas d'accident: Peu importe qui est responsable, les indemnités en cas d'accident assurent généralement les coûts des soins médicaux, un revenu d'appoint, le coût des obsèques et autres frais.

De plus, certaines provinces exigent aussi les protections suivantes:

  • Dommages directs à la propriété: Cette garantie couvre les réparations de la motocyclette et les dommages aux biens embarqués de l'assuré impliqué dans un accident provoqué par un autre usager de la route;

  • Assurance pour automobiliste non assuré: Protège en cas de décès ou de blessure causés par un tiers non assuré.

Lorsque l'on compare les offres d'assurance moto sur Kanetix.ca, les tarifs proposés comprennent l'ensemble des protections obligatoires dans sa province. On peut également ajouter certaines protections facultatives qui sont néanmoins très populaires auprès des motocyclistes.

On peut également ajouter certaines protections supplémentaires à son assurance moto, dont les protections collision, tous risques et risques déterminés.

  • Collision: Assure les dommages à la moto résultant d'un impact ou d'une collision avec un autre véhicule ou un objet quelconque. Assure les réparations au cas où la moto tomberait accidentellement ou serait endommagée à la suite d'une collision avec un autre véhicule.
  • Tous risques: Assure les dommages au-delà de la protection collision. Assure généralement tous les " risques déterminés ", ainsi que les dommages causés par des objets volants ou tombants (cailloux, etc.) et par les actes de vandalisme;
  • Risques déterminés: Similaire à la protection tous risques, mais plus restrictive. Assure les dommages causés par des événements particuliers énumérés au contrat d'assurance. Protège généralement des dommages causés par le vol, le feu, les inondations ou la grêle.

Pour obtenir la meilleure assurance moto, il faut parfois investir dans des protections supplémentaires, mais le prix à payer demeure faible pour obtenir la paix d'esprit. Réduisez le coût de votre assurance moto en comparant les tarifs chez nous!

Certains croient qu'ils paient trop cher en assurance moto, car ils paient pour une année entière, alors qu'ils n'utilisent la moto qu'une partie de l'année. Mais ce n'est pas si simple.

Bien que la moto ne soit utilisée qu'en été, c'est sur ces mois d'utilisation que se base l'assureur pour établir ses tarifs. Par conséquent, le coût de l'assurance moto reflète le coût des risques durant la saison d'utilisation qui s'étend généralement de mars à octobre. Ceci rend coûteuse l'annulation de l'assurance en fin de saison, car, se faisant, on annule de facto la protection hors saison. Il est fortement conseillé de consulter son courtier avant d'annuler son assurance moto.

De nombreux motocyclistes annulent leur assurance moto en fin de saison, voici 3 facteurs qui expliquent pourquoi c'est une bien mauvaise idée.

Premièrement: L'assurance moto coûte plus cher si l'on annule avant terme.

Les assureurs établissent le coût d'une assurance moto en fonction des risques encourus au cours de la saison de moto. C'est la période durant laquelle l'assurance moto coûte le plus cher, alors qu'elle est moins chère hors saison.

À titre d'exemple, le mois de juillet peut représenter 20 % du coût total de l'assurance pour l'année, alors que le mois d'octobre n'en représente que 5 %. Ceci s'explique par le niveau de risque de réclamations qui est moins élevé en octobre vu que la saison tire à sa fin et que la plupart de motocyclistes évitent de faire de la moto par temps froids.

Deuxièmement : Il faut dire adieu au rabais fidélité.

Le rabais fidélité peut s'avérer une bonne raison de continuer à faire affaire avec le même assureur, mais peut aussi s'avérer coûteux à long terme.

Ceux et celle qui s'engagent à renouveler, année après année, leur assurance auprès du même assureur peuvent rater des offres d'assurance moto à meilleur prix. Pour payer le meilleur prix, il faut comparer les offres d'assurance moto. Ça ne prend que quelques minutes et il peut parfois s'avérer payant de changer d'assureur.

Troisièmement: Plus de protection.

L'annulation des garanties supplémentaires, annule les protections collision, tous risques et risques déterminés. En annulant son assurance moto, on n'a plus de recours au cas où la moto tomberait, serait endommagée, volée, subirait les aléas d'une catastrophe naturelle ou prendrait feu. La protection à l'année a déjà été payée, il semble donc plus avantageux de profiter de cette protection l'année durant en maintenant son assurance en vigueur.

L'assurance moto bon marché

Il existe plusieurs façons d'économiser en assurance moto:

  • Un bon dossier de conduite. C'est un bon moyen de payer moins cher. Au fur et à mesure que s'accumulent les années d'expérience, les motocyclistes bénéficient de meilleurs tarifs;
  • Investir dans un système antivol. Moins élevés sont les risques de vol, mieux c'est. Un système antivol est un excellent moyen de dissuader les voleurs;
  • Réductions pour adhésion à un club. L'adhésion à un club de moto n'est pas seulement un excellent moyen d'obtenir un rabais, c'est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec qui l'on a des intérêts en commun;
  • Bien formé et certifié. Un cours de conduite approuvé par le gouvernement et la certification qui s'en suit, peuvent contribuer à réduire le coût d'une assurance moto sans parler du fait que ça rend le motocycliste plus compétent;
  • Regrouper ses assurances. Plus on souscrit d'assurances auprès du même assureur, plus on économise. C'est une bonne idée de regrouper ses assurances auto, moto et habitation pour économiser.
  • Connaître les rabais. On doit toujours demander à son assureur si l'on est admissible à des rabais auxquels on n'a pas pensé ou qui ne nous ont pas été proposés;
  • Éviter de renouveler automatiquement son assurance moto. Il est recommandé de comparer les tarifs chaque année, surtout avant de renouveler son assurance. Les tarifs changent au cours d'une année et, parfois, le meilleur tarif offert par son assureur l'an dernier peut ne plus être la meilleure offre sur le marché cette année.


Le moyen le plus simple de souscrire une assurance moto

Nous sommes convaincus que le faire en ligne....avec nous, demeure le meilleur moyen de souscrire la meilleure assurance moto.

Laissez-nous vous aider à trouver le meilleur tarif d'assurance moto en quelques minutes.