Comparer les
assurances copropriété

Pour protéger tout ce qui
se trouve dans son logement. 

Il n’a jamais été aussi facile d’économiser sur une assurance habitation

step-1-property

On magasine

Nous magasinons les produits des meilleurs assureurs

step-2-property

Vous choisissez

Vous sélectionnez l’assureur qui propose la meilleure assurance

step-3-property

Vous économisez

On vous met en lien avec cet assureur et vous vous assurez à meilleur prix 

Ce qu'en disent les utilisateurs

Renseignements utiles concernant l’assurance copropriété

Un propriétaire de condominium est globalement protégé par l’assurance de son syndicat de copropriété, mais cette assurance ne protège ni son logement, ni sa responsabilité civile, ni ses biens personnels.

L’assurance du syndicat de copropriété assure la structure du bâtiment ainsi que les aires communes, mais pas le contenu des logements. Il incombe donc aux résidents des condominiums de contracter leur propre assurance copropriété.

On espère tous ne jamais avoir besoin d’une assurance copropriété, malheureusement personne n’est à l’abri de fâcheux incidents qui causent des dommages à la propriété et qui peuvent s’avérer très coûteux sans assurance copropriété. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour contracter une assurance condominium.


L’assurance copropriété

L’assurance copropriété assure les effets personnels et protège au civil en cas de poursuite judiciaire. En cas de vol, de vandalisme ou d’incendie, l’assurance couvre le coût des réparations du logement ainsi que le coût de remplacement des biens personnels.


De l’importance de l’assurance copropriété

Comme tout propriétaire, un propriétaire de condominium doit assurer sa maison. Certains se croient protégés par l’assurance du syndicat de copropriété, mais ce n’est pas le cas. Cette assurance n’est pas conçue pour assurer les logements personnels ni les biens des résidents.

L’assurance copropriété assure les biens personnels et la responsabilité civile au cas où quelqu’un se ferait mal ou se blesserait à l’intérieur du périmètre du condominium de l’assuré. 


L’assurance pour propriétaire de condominium se compose de quatre éléments.

Les effets personnels : Tous les biens, de ceux qui se trouvent dans les placards jusqu’au système de cinéma maison. À part les choses qui ont une valeur sentimentale, tout est remplaçable, mais le coût de remplacement des vêtements, des meubles, des appareils électroménagers, appareils électroniques et tout ce que contient un condominium peut représenter une jolie somme;

Responsabilité civile : Protection financière en cas de demande d’indemnisation à la suite de :

  • accident causant des blessures à autrui;
  • accident causant des dommages matériels;
  • limitation de l’assurance du syndicat de copropriété.

Un tapis glisse et quelqu’un tombe, la porte du balcon se referme sur le pied d’un invité, c’est dans ce genre de situations que l’assurance responsabilité civile comprise dans l’assurance copropriété s’avère fort utile pour éviter bien des ennuis au propriétaire.

En plus de protéger contre les réclamations pour blessures et dommages matériels, l’assurance responsabilité civile protège aussi contre les dommages accidentels causés au bâtiment et aux autres condominiums suite à un incendie ou un débordement d’eau provenant du condominium de l’assuré;

Frais de subsistance : Dans le cas où un condominium assuré devrait subir des réparations à la suite d’un sinistre assurable, l’assurance assumera les frais de subsistance et les dépenses inhérentes; entreposage, déménagement, chambre d’hôtel et autres;

Mise à niveau : il est possible d’assurer les améliorations apportées à un condominium et de les protéger en cas de dommages ou de perte due à un incendie. Pour ce faire, il suffit d’informer son assureur des améliorations apportées, afin qu’il puisse les inclure au contrat d’assurance copropriété.

L’assurance copropriété de base n’assure pas les articles coûteux comme les objets d’art, les pierres précieuses, les antiquités, la porcelaine, l’argenterie, l’équipement de sport, ni les objets de collection. 

Il faut souscrire une protection supplémentaire, appelée avenant, pour assurer les articles de grande valeur. Pour souscrire un avenant concernant un article de grande valeur, il faut généralement fournir à l’assureur une évaluation ou un reçu.

Le coût d’un avenant varie d’un article à l’autre, d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre.

En évaluant le coût d’une assurance condominium, les assureurs tiennent compte des facteurs suivants :

  • le lieu où il est situé;
  • l’assurance et les avenants choisis;
  • le montant des franchises;
  • la limite de l’assurance.

Il en coûte généralement entre 250 $ et 350 $ par année pour souscrire une assurance copropriété de 50 000 $. Le coût est plus élevé si l’on ajoute des protections supplémentaires.

La principale différence entre l’assurance habitation et l’assurance copropriété réside au niveau du montant à assurer. Le propriétaire d’un condominium qui souscrit une assurance copropriété assure uniquement son logement. L’immeuble en tant que tel et les aires communes sont de propriété conjointe et tombe sous l’assurance du syndicat des copropriétaires à laquelle contribue chaque mois l’ensemble des propriétaires de l’immeuble.

En tant que propriétaire de condominium, il faut souscrire une assurance propriétaire et demander à son locataire de souscrire une assurance locataire.

L’assurance propriétaire assure les mises à niveau et les améliorations apportées au logement, dont les accessoires, les planchers et les comptoirs, mais elle n’assure pas les dommages matériels causés par le locataire ni ses effets personnels.

En demandant au locataire de souscrire une assurance locataire, un propriétaire réduit le risque d’avoir à assumer le coût des réparations suite à des dommages causés par le locataire. 

Mieux vaut souscrire une assurance copropriété avant d’emménager afin que le logement et les effets personnels qui s’y trouvent soient protégés en cas de problème. Assurer un condominium c’est aussi facile que de comparer les tarifs d’assurance condominium. Il suffit de choisir le meilleur devis d’assurance condominium. Pour réaliser des économies supplémentaires, regrouper ses assurances condo et automobile.