Comparer les assurances vie

Protéger sa famille pour moins de 1 dollar par jour*. Pour commencer, il suffit d'inscrire son code postal.

Il n’a jamais été aussi facile d’économiser sur une assurance vie

Ce que disent nos clients

Quelques minutes suffisent à comparer les assurances vie

En matière d’assurance vie, on a tous des besoins différents. Pour certains, il s’agit de trouver une assurance à prix abordable alors que pour d’autres, il importe de préserver le niveau de vie de la famille ou de sécuriser une prime d’assurance avantageuse alors qu’ils sont encore jeunes. Pour trouver la meilleure qualité prix, il faut d’abord connaître les choix qui s’offrent à nous.


Le bon montant d’assurance

La détermination du juste montant d’assurance est un des principaux choix qu'il faut faire au moment de souscrire une assurance vie. Il est certainement souhaitable de s’assurer pour une bonne somme, mais trop d'assurance peut aussi s'avérer du gaspillage. Un montant d’assurance plus important exige forcément une prime plus élevée ce qui va à l'enc de l’encontre de l'objectif qui est de s’assurer à prix abordable. Pour ceux qui ont de la difficulté à épargner pour l’éducation des enfants, pour la retraite ou tout simplement pour payer les dépenses courantes, ce n’est certainement pas la meilleure idée se ruiner pour une assurance.

Pour déterminer le juste montant d’assurance vie nécessaire, il faut d’abord bien cerner l’objectif. Une assurance qui couvre le coût des obsèques suffit généralement à une personne âgée qui n’a personne à charge, alors qu’un jeune couple avec enfants pourrait avoir besoin d’un montant d’assurance plus substantiel pour régler les prêts en cours et les études des enfants. D’autres encore, voudront laisser un capital à une œuvre de charité ou à un membre de la famille. Une personne dont le ou la conjoint(e) est sans revenu souhaitera peut-être laisser à l’être aimé le moyen de poursuivre des études ou de rester à la maison avec les enfants.

Ce sont généralement ces différents facteurs qui motivent les individus à souscrire une assurance vie. Avant de comparer différents produits d’assurance, il est recommandé de cibler un montant d’assurance vie qui équivaut entre 5 et 10 fois son revenu annuel avant impôt. On peut aussi le déterminer en additionnant ses dettes, dont les cartes de crédit, les prêts, les mensualités pour la voiture et le coût des funérailles. Si l’objectif est simplement de remplacer un revenu, ce qui est le cas pour bon nombre de couples actifs, le montant de l’assurance devrait alors être estimé en multipliant le revenu annuel par le nombre d’années de vie anticipées pour le ou la survivant(e).

On peut aussi déterminer le juste montant d’assurance vie à souscrire à l’aide du calculateur d’assurance vie. Il aide à détermine le montant d’assurance vie nécessaire pour protéger sa famille en cas de décès. Il suffit d’une minute pour avoir la réponse.

Notez que cet outil est offert à titre indicatif et ne peut remplacer une consultation auprès d’un professionnel de l’assurance.

On peut aussi déterminer le juste montant d’assurance vie à souscrire à l’aide du calculateur d’assurance vie. Il peut aider à détermine le montant d’assurance vie nécessaire pour protéger la famille en cas de décès. Il suffit d’une minute pour utiliser ce calculateur.

Notez que cet outil est à titre indicatif et ne peut remplacer une consultation auprès d’un professionnel de l’assurance, mais peut servir de guide pour déterminer le montant d'assurance à souscrire en tenant compte des éléments suivants:

  • Arrangements funéraires: il faut compter autour de 15 000 $
  • Éducation des enfants: il faut compter entre 10 000 $ et 15 000 $ par enfant par année;
  • Inflation: il faut calculer, mais 3% semblent raisonnables;
  • Rendement des placements après impôt: encore une fois il faut sortir la calculette, mais 5% semblent raisonnables.

Avec ses résultats en main, on peut maintenant comparer les assurances vie.

Vous avez utilisé notre calculateur et voulez maintenant savoir comment font les autres personnes pour déterminer le bon montant d’assurance et surtout quels montants ils ont utilisés pour comparer les différents produits d’assurance vie. Dans l’article, « Le bon montant d’assurance vie », nous traitons des éléments à prendre en compte pour déterminer un montant suffisant : impôts, arrangements funéraires, etc. 

En se basant sur les devis d’assurance vie produits sur Kanetix.ca en 2011, cet article départage les types d’assurances recherchés par des individus de ceux demandés par les couples. En gros, les demandes d’assurance vie des couples et des individus oscillent entre 250 000 $ et 500 000 $. 

Est-ce le bon montant pour vous?

*Basé sur une assurance de 450 000 $ pour des clients âgés de 30 à 40 ans qui ont acheté une assurance vie temporaire de 10 ans sur Kanetix.ca