10 endroits au Canada à visiter dans une vie!

10 destinations incontournables au Canada

Alors que notre monnaie traverse une période difficile sur le marché international, 2016 s’annonce une période parfaite pour planifier un voyage au Canada. Beaucoup de voyageurs remettent à plus tard la visite leur pays d’origine, n’attendez plus! Et si vous profitiez du fait que le dollar canadien est à son plus bas pour passer vos semaines de vacances bien méritées à explorer nos innombrables merveilles naturelles et nos villes animées? Vous le savez sans doute, des dizaines de lieux spectaculaires se trouvent à votre portée. Oui, juste là, dans votre pays!

1. Dawson City, Yukon

Commençons par la destination la plus au nord sur cette liste, la mystérieuse Dawson City au Yukon. Explorez les bâtiments du 19e siècle, assistez à une représentation de cancan ou improvisez-vous chercheur d’or. Si vous voulez en apprendre davantage sur le Klondike ou passer vos journées dans les montagnes environnantes pour l’air le plus pur qui soit, vous trouverez ce que vous cherchez dans cet époustouflant territoire canadien, sans parler des extraordinaires aurores boréales qu’on y retrouve.

Dawson City, Yukon

Photo : Chris Shervey (flickr)

2. Vancouver, Toronto, Montréal

Certes, j’ai un peu triché en combinant les principales villes du Canada… Vous admettrez toutefois qu’un voyage au pays ne serait pas complet sans une visite à Montréal, Vancouver et Toronto. Trois métropoles distinctes dotées de styles variés et de cultures différentes, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Vancouver, Toronto, Montreal

3. Lac Louise, Alberta

La plus célèbre attraction du parc national de Banff est un plaisir pour les yeux! Ce lac glaciaire met en vedette des reflets émeraude magnifiques tout au long de l’année. Choisissez l’un des nombreux sentiers qui bordent le lac, embarquez dans un canot pour une balade ou savourez lentement un cocktail en admirant le paysage.

Lac Louise, Alberta

Photo : Brian Powers (flickr)

4. Churchill, Manitoba

Sur les rives de la baie d’Hudson, Churchill est certainement l’attrait le plus éloigné du Manitoba. Non, ce n’est pas pour la ville qu’affluent les touristes : le projecteur est tourné vers la population d’ours polaires locale. Vos chances de les repérer sont importantes, puisque Churchill est appelée la « capitale mondiale de l’ours polaire »!

Churchill, Manitoba

Photo : Martin Lopatka (flickr)

5. Région des Grands Lacs

Le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis, les Grands Lacs renferment 21 pour cent de l’eau douce de la planète. Pas étonnant qu’ils soient si importants pour les provinces environnantes... Baignade, navigation de plaisance, voile et plusieurs autres activités de loisirs; une évasion le long de leurs côtes est d’ultime intérêt à la fois pour les amoureux de la nature que de la ville!

6. Kamouraska, Bas-Saint-Laurent, Québec

Pour un avant-goût du meilleur de ce que le fleuve Saint-Laurent a à offrir, rendez-vous à Kamouraska, où il s’élargit lentement en se mêlant à l’océan Atlantique. Cette destination est mon village préféré de la province pour admirer les couchers de soleil spectaculaires et déguster des fruits de mer. Le meilleur aspect de cette région est sa variété, car la mer et les forêts luxuriantes ne sont séparées que de quelques kilomètres.

Quai-public-au-coucher-du-soleil-Kamouraska

Photo : Jennifer Doré Dallas

7. Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

Connue pour les grandes marées qui offrent un mémorable spectacle, la baie de Fundy est l’une des attractions de premier plan du Nouveau-Brunswick. Outre voir de vos propres yeux les phénomènes naturels impressionnants causés par l’amplitude des marées, vos vacances dans les Maritimes doivent inclure une journée à Hopewell Rocks! À marée basse, marchez parmi les immenses formations rocheuses qui ressemblent à des pots de fleurs et constatez la puissance de la nature.

Baie de Fundy

Photo : Lesley Green

8. Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

L’île du Cap-Breton est une destination incontournable pour la voile, le kayak et l’observation des baleines dans les criques et les sanctuaires marins environnants. La pittoresque Cabot Trail requière-t-elle une introduction? Empruntez l’une des routes les plus réputées du pays, à quelques kilomètres de la maison natale d’Alexander Graham Bell. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un égoportrait avec le plus grand violon du monde situé dans le port de Sydney!

World's largest fiddle

Photo : Smudge 9000 (flickr)

9. Saint John, Terre-Neuve

Saint John, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, se présente hardiment avec une mosaïque de maisons colorées. Vous serez incapables de résister à l’envie de croquer des tonnes de photos tout en baignant dans l’atmosphère éclectique de Saint John due à sa proximité de l’eau. Rappelez-vous que vous êtes au point le plus oriental du Canada!

St. John's

Photo : Paul (flickr)

10. Îles de la Madeleine

Ma destination préférée au Canada se devait d’être la dernière sur ma liste de destinations recommandées! L’archipel est accessible en croisière de Montréal, en avion de Montréal, Québec et Gaspé ainsi qu’en traversier de l’Île-du-Prince-Édouard. Tout simplement indescriptibles, les îles de la Madeleine ne laissent aucun visiteur quitter indemne. Des falaises à couper le souffle, d’interminables plages de sable blanc et des Madelinots attachants offrent aux familles et aux amateurs d’aventure un accueil des plus chaleureux!

Magdalen Islands

Photo : Jennifer Doré Dallas

Prêts à réserver votre voyage au Canada cette année? Dites adieu aux taux de change angoissants et explorez l’un des plus beaux pays du monde. Avant de partir, ajoutez à vos bagages une assurance voyage, un essentiel pour un séjour inoubliable sans tracas!