10 expériences extraordinaires à vivre au Québec cet été

La période estivale approche à grands pas! Avec la Journée des Patriotes qui marque le début des long week-ends ensoleillés, il ne vous reste plus qu’à préparer vos prochaines sorties. Pour vivre des sensations fortes et créer des souvenirs impérissables pendant vos vacances d’été, laissez-vous inspirer par le guide Testé et approuvé : Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires paru dernièrement chez Parfum d’Encre. Les dix activités insolites suivantes ne sont que quelques-unes des suggestions originales et stimulantes que les dix coauteures vous y livrent.

Abitibi-Témiscamingue

Souvent méconnue des voyageurs, cette région du nord-ouest du Québec en met plein la vue autant par ses paysages intouchés que ses attraits touristiques fascinants. Programmez un tête-à-tête avec les bêtes au Refuge Pageau, un sanctuaire qui soigne et réadapte les animaux blessés ou abandonnés que l’on peut visiter. Vous préférez remonter dans le temps et découvrir comment les mineurs ont développé les sous-sols de l’Abitibi-Témiscamingue? À la Cité de l’Or de Val-d’Or, vous pourrez devenir mineur d’un jour et descendre dans les profondeurs de ces tunnels colossaux.

Refuge Pageau

Bas-Saint-Laurent

Bien connu pour sa côte fluviale, le Bas-Saint-Laurent présente également un flanc forestier plus timide. Cap sur le Parc national du Lac-Témiscouata où les apprentis archéologues de tous âges creuseront de réels sites de fouille à la recherche de traces ancestrales, comme des pointes de flèches ou de simples vestiges du quotidien. Pour prolonger le séjour au Témiscouata, dormez dans une bulle douillette à Pohénégamook Santé Plein Air.

Parc national du Lac-Témiscouata

Îles de la Madeleine

La période estivale est des plus propices pour un voyage aux îles de la Madeleine haut en couleurs. Pagayez près des grottes profondes et des falaises orangées emblématiques à bord d’un kayak en compagnie des guides du Parc de Gros-Cap ou domptez les flots en zodiac. Vélo fat bike, planche à rame ou catamaran, quelle que soit l’activité que vous choisirez, l’archipel n’a pas fini de vous étonner!

Îles de la Madeleine

Mauricie

Participez à une pièce de théâtre dont vous êtes le héros. À bord d’un rabaska, vous déambulerez sur la rivière jusqu’aux prochaines scènes vivantes animées, et ce, dans l’un des plus beaux domaines du Québec, Le Baluchon de Saint-Paulin. Arrêtez-vous aussi à Trois-Rivières pour frissonner à la Vieille prison, un musée-expérience réaliste dans un édifice patrimonial classé monument historique.

Outaouais

Vous êtes-vous déjà imaginé dormir dans le plus grand chalet en bois rond du monde? Réserver une nuitée au Château Montebello fait partie des expériences québécoises à réaliser une fois dans une vie. L’architecture d’exception, l’histoire des lieux et la table gourmande resteront longuement en mémoire!

Québec

Si vous affectionnez les hébergements d’une classe à part, le Monastère des Augustines devrait figurer sur votre liste d’attraits à visiter cet été. Au cœur du Vieux-Québec, vous pourrez non seulement y loger pour découvrir la Capitale, mais de surcroît profiter des différents services de santé et de bien-être que ce lieu de culte restauré et toujours actif vous propose.

Monastère des Augustines

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fort à parier que toute la famille participera avec entrain à l’activité de fromager d’un jour de la vieille fromagerie Perron, aujourd’hui transformé en musée du cheddar. Étape par étape, les secrets de la fabrication fromagère vous seront livrés et vous repartirez avec votre création à déguster à la maison!

Musée du cheddar

Ces dix expériences extraordinaires à faire au Québec ne sont que la pointe de l’iceberg de l’offre touristique dans la Belle Province. Vous découvrirez aussi plusieurs autres endroits où vivre des sensations fortes et des moments magiques dans le livre Testé et approuvé : Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires. Peu importe le type de voyage que vous planifierez cet été, partez bien assurés grâce à l’assurance voyage Kanetix.

Crédit photo : Jennifer Doré Dallas