12 sorties originales pour profiter de l’été au Québec

Peu importe la météo, la province regorge d’activités extraordinaires et originales à réaliser pendant la saison estivale. En famille ou entre amis, partez sur les routes du Québec et amusez-vous grâce à ces suggestions de sorties que vous n’oublierez pas de sitôt!

Remontée dans le temps au Bas-Saint-Laurent

Vous avez toujours rêvé de fouiller le sol à la recherche d’indices du passé? Petits et grands peuvent s’improviser apprentis archéologues au Parc national du Lac-Témiscouata en compagnie d’un expert. Creusez le sol sur le véritable site des fouilles qui ont présentement lieu au parc et peut-être dénicherez-vous une pointe de flèche ou des fragments du quotidien autochtone!

12 sorties originales pour profiter de l’été au Québec

Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

Entre la lune et les étoiles dans les Cantons-de-l’Est

Connu pour son Vélo-Volant insolite, le Diable Vert a récemment lancé l’ObservÉtoiles, le premier planétarium en plein air au monde doté de réalité augmentée pour vous permettre de vivre une expérience éducative et ludique à la fois. Fort à parier que vous verrez les étoiles briller dans les yeux de vos proches amateurs d’astronomie!

À flanc de falaises dans Charlevoix

Vous aimez les montagnes, le sport d’aventure et les poussées d’adrénaline? La via ferrata du parc national des Grands-Jardins est à planifier pour votre itinéraire estival! Ponts suspendus, passages d’escalade, poutres à traverser et montées verticales promettent de vous en mettre plein la vue en toute sécurité!

12 sorties originales pour profiter de l’été au Québec

Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

Sentiers sur deux roues en Chaudière-Appalaches

Enfourchez les duos de bicyclettes des Vélorails Beaulac-Garthby pour une aventure sur deux roues des plus agréables. Cette « locomotive » familiale (2 vélos, 2 bancs pour enfants) installée sur la voie ferrée vous permet de découvrir de nouveaux paysages sans vous soucier du tracé. Il vous suffit de pédaler pour avancer!

À plein régime dans le golfe aux Îles de la Madeleine

Les passionnées de vie marine et d’activités nautiques s’en donneront à cœur joie en plongeant dans les grottes au ras de l’eau aux îles de la Madeleine. De type canyoning, cette excursion nautique offerte par La Salicorne se déroule en compagnie d’un guide qui vous montre comment dompter les vagues entre les parois de grès que vous vous amuserez à escalader!

De sommet en sommet à la nuit tombée dans Lanaudière

Vous connaissez les circuits d’acrobranche? Le parcours de nuit chez Arbraska à Rawdon offre aux personnes de 16 ans et plus une expérience incontournable. Lorsque la noirceur s’installe, vous aurez pour seule lumière votre lampe frontale afin de compléter les différents trajets jusqu’au sommet des arbres!

De questions en paysages dans les Laurentides

Munis d’un iPad comme GPS, les scooters électriques de Géo-Explora Mont-Tremblant vous guideront sur les chemins de traverse des Laurentides afin de découvrir la nature environnante et trouver les réponses aux questions du quiz. Sur trois roues, ils sont faciles à manier pour tous les détenteurs de permis. Une sortie inusitée!

De la chute libre à Laval

Vous aimeriez faire l’expérience du parachutisme dans un environnement contrôlé ouvert également aux plus petits? Planez au SkyVenture du Centropolis de Laval lors de vos congés estivaux. Terminez votre journée en surfant la vague intérieure perpétuelle du Maeva Surf!

Féérie et lutins en Mauricie

Toutes les familles raffolent des rallyes, mais celui du Rond Coin en Mauricie s’avère des plus originaux! La Quête de la paparmane bleue s’étend sur trois kilomètres à travers le mignon village de St-Élie-de-Caxton. Attention aux traverses de lutins pendant que vous cherchez les réponses aux questions!

360 degrés au-dessus du Vieux-Port de Montréal

Passez vingt minutes à contempler des panoramas à couper le souffle sur le bassin Bonsecours, le fleuve Saint-Laurent et les artères historiques du Vieux-Montréal dans les cabines de la Grande Roue de Montréal, la plus haute au Canada. Aventurez-vous ensuite le long de la tyrolienne excitante ou lancez-vous des défis dans les parcours d’hébertisme voisins. Le Vieux-Port a de quoi plaire à tous ses visiteurs!

Ronflements tout près de la meute en Outaouais

Dormez à quelques pas des loups et des ours dans les hébergements insolites du Parc Oméga de Montebello. Après votre visite du site, où les animaux sont en liberté plutôt que les visiteurs, vous rejoindrez les bras de Morphée pour une nuitée sans pareille!

Votre propre cheddar en souvenir au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Participez à un atelier fromager au musée du cheddar de la Vieille fromagerie Perron de Saint-Prime. Vous apprendrez comment créer une meule, comment on forme le fromage en grains que les Québécois estiment tant, puis vous exercerez vos talents afin de créer votre propre fromage à rapporter chez soi!

12 sorties originales pour profiter de l’été au Québec

Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

Envie d’en découvrir plus? Vous trouverez une foule d’autres suggestions d’activités pour sortir de la maison cet été dans l’article 5 activités pour sortir de la ville le week-end de la Fête nationale.

Assurez-vous de partir en toute quiétude grâce à une assurance voyage ou une assurance automobile appropriée. Le comparateur d’offres Kanetix est simple à utiliser!

Bonnes découvertes estivales!