2018, une année faste pour les voitures électriques au Québec

Chaque jour au cours des 6 premiers mois de 2018, 64 voitures électriques se sont ajoutées au parc automobile québécois.

En moyenne, c’est 1930 nouvelles VÉ par mois, dont 5791 au second trimestre. Sur une base annualisée, ceci représente une croissance de 77 % par rapport à l’année précédente.

Avec plus de 8000 modèles vendus au cours des 6 premiers mois de l’année, on a atteint à la fin novembre, le cap des 38 000 VÉ immatriculées. À ce rythme, les observateurs prévoient que l’on va effectivement atteindre l’objectif de 100 000 VÉ en service en 2020.

Dans l’ensemble du Canada, il y maintenant plus de 81 000 VÉ sur les routes dont près de la moitié sont immatriculées au Québec.

Une tendance lourde

Le Québec s’inscrit favorablement dans la tendance actuelle en matière de transport automobile. Une tendance selon laquelle les voitures seront de plus en plus électriques et de plus en plus autonomes.

Selon le Bloomberg New Energy Finance, entre 90 % et 95 % du parc automobile mondial devrait être mû à l’électricité en 2040 et composé de véhicules hybrides à hauteur de 10 à 15 % .

De son côté, la financière Crédit Suisse prédit que les avancées technologiques en cours favorisent l’émergence des véhicules autonomes qui devraient passer du niveau actuel de moins de 1 %, à 14 % en 2040.

Nouveaux modèles et nouveaux joueurs

Selon la firme d’investissement new-yorkaise Loup Ventures, plusieurs grandes marques de voitures risquent de disparaître d’ici là, victimes de fusions et d’acquisitions menées par des constructeurs qui souhaitent mettre la main le plus rapidement possible sur les meilleures technologies.

Ford, Tesla et Waymo (Google) sont bien positionnées pour profiter de ce mouvement qui devrait aussi favoriser l’apparition de nouveaux joueurs.

Un fabricant chinois est d’ailleurs déjà en lice et entend bien faire sa place.

Qiantu Motor vient en effet de conclure une entente avec un partenaire californien dans le but de produire et de commercialiser une version nord-américaine de sa K50 entièrement électrique. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2020.

Aux BMW i3, Ford Focus, Chevrolet Bolt, Hyundai Ioniq, Kia Soul EV, Nissan Leaf, Smart Fortwo, Volkswagen e-Golf, aux modèles Tesla et à tous les modèles hybrides vendus au Québec, devrait bientôt s’ajouter les VÉ de Qiantu Motor.

Économies à la clé

Il est de notoriété publique que les propriétaires de voitures électriques économisent en essence et en entretien. Au Québec, ils ont aussi droit à un rabais pouvant atteindre 8000 dollars pour l’achat ou la location à long terme d’une voiture électrique auquel s’ajoute 2000 $ pour les résidents de Laval.

Ce qui est moins connu c’est que les assureurs récompensent aussi ces propriétaires avec un rabais qui peut atteindre 15 % du coût de l’assurance auto. Pour connaître les assureurs qui offrent ce rabais et pour comparer les offres d’assurance auto des meilleurs assureurs au Canada, il suffit d’essayer le comparateur d’assurance Kanetix.ca.

Un simple essai permet de constater à quel point il est facile d’économiser.