8 activités originales pour l’automne au Québec

Dans les différentes régions du Québec, on se prépare pour l’hiver, l’automne s’installe doucement, une période qui ne tarit pas d’éloges, au pays comme à l’étranger. Alors que les couleurs tardives ont enveloppé les arbres de leur ton orangé des plus photogéniques, profitez de la saison pour découvrir ces d’activités automnales originales!

1. Dérouler le tapis rouge au Centre-du-Québec

Le tapis rouge au Centre-du-Québec

Au moins d’octobre, le Centre d’interprétation de la canneberge du Centre-du-Québec attire des milliers de visiteurs venus admirer le tapis rouge qui leur est déroulé. Fait souvent ignoré des Québécois, la région s’avère l’une des plus grandes productrices de canneberges sur la planète. Ne ratez pas le spectacle grandiose et apprenez-en davantage au sujet de ce fruit aux propriétés antioxydantes bienfaisantes.

2. Apprendre à distinguer les cucurbitacées

Variez les saveurs de vos incontournables potages en constatant la grande variété de courges et cucurbitacées plantées dans les fermes du Québec. On en dénombre plusieurs certaines, pourtant méconnues des gourmands. Plutôt que la traditionnelle citrouille, rehaussez votre décor d’Halloween (et vos mets savoureux) en cueillant vous-mêmes vos potirons aux formes et couleurs infinies.

3. Relever le défi d’une via ferrata

Prenez la route des via ferrata du Québec, un sport qui combine l’escalade et la randonnée et offre des panoramas tout en hauteur que vous n’êtes pas prêts d’oublier! Attachés à un câble de sécurité, vous avancerez à votre rythme le long des rochers, parfois au-dessus de la canopée, par moments sous les branches colorées, le long des parcours diversifiés que l’on retrouve aux quatre coins de la province (Laurentides, Outaouais, Lanaudière, Saguenay-Lac-St-Jean, Charlevoix, Québec, Mauricie).

4. Parcourir la route des vins

Parcourir la route des vins

Qui dit automne dit vendanges, une période idéale pour visiter les vignobles québécois dont la saison bat son plein. Dégustez différents cépages dans des décors enchanteurs des Cantons-de-l’Est, faites des provisions pour les longs mois d’hiver ou préparez vos paniers de Noël remplis de produits du Québec. Toutes les raisons sont bonnes pour emprunter la route des vins de Brome-Missisquoi cette saison. Vous pouvez aussi prolonger votre exploration avec le Chemin des Cantons et la Route des Sommets, toutes aussi pittoresques!

5. Devenir musher d’un jour

Qui a dit que le traineau à chien ne se pratiquait que l’hiver? Chez Manitou Mushers en Mauricie, on propose des sorties canines automnales des plus originales dans un attelage sur roues tout terrain. Partez à l’aventure autour de Sainte-Thècle, découvrez les sentiers de cette belle région et jouissez d’un moment privilégié avec ces chiens remplis d’énergie!

6. Faire face à ses démons au Village québécois d’antan

En octobre, le réputé Village québécois d’antan se transforme en maison hantée où une centaine de comédiens s’affairent à vous donner la frousse toute la soirée. En plus des attraits historiques du site, vous apercevrez fantômes et zombies au cours d’animations variées. Sensations fortes garanties!

7. Observer les animaux de près en Outaouais

Observer les animaux de près en Outaouais

Le Parc Oméga de Montebello est l’occasion idéale de rencontrer les animaux du Québec dans un contexte ludique et éducatif où ils sont traités comme des rois. Une belle activité d’automne à réaliser en famille. Faites durer le plaisir en passant la nuit sur le site, à quelques mètres des loups ou des ours en liberté!

8. Allier lumières et plein air

Partez à la nuit tombée sur la trace des géants du mont Tremblant, des fées de Coaticook ou des étoiles de Chandler. Les parcours nocturnes de Tonga Lumina, Foresta Lumina et Nova Lumina éclairent le ciel québécois en vous émerveillant le tout au cœur de forêts, berges et sentiers en pleine transformation automnale.

Pour une escapade d’un jour ou en formule week-end en région, ces activités d’automne feront le bonheur de tous les voyageurs. Jumelez ces attraits avec des montées vers les sommets panoramiques de la province pour ne rien manquer du spectacle des couleurs en cours au Québec!

Good visit!
Jennifer Doré Dallas


Les éditeurs du magazine National Geographic, ont choisi la Gaspésie comme quatrième plus bel endroit au monde où admirer les irrésistibles charmes automnaux de mère Nature au moment où elle délaisse la douceur estivale pour se préparer à accueillir l’hiver. Pour être aux premières loges en toute sérénité, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance voyage pour visiteurs au Canada. Comparer les offres de différents assureurs pour économiser.