Cannabis au volant, un danger public confirment 2 études

Si l’engouement pour les comptoirs de cannabis confirme sans l’ombre d’un doute la popularité de cette substance légalisée à la mi-octobre, il ne faut surtout pas sous-estimer ses effets pervers, particulièrement au niveau de la conduite automobile.

Une heure seulement après l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis, la police de Winnipeg émettait déjà une contravention de 672 $ à un automobiliste qui en fumait dans sa voiture.

Malheureusement, le nombre d’automobilistes qui prennent la route sous l’effet du cannabis augmente d’année en année et l’on craint une autre augmentation maintenant que sa consommation est légalisée. 2 études tentent justement d’expliquer ce phénomène et confirment hors de tout doute, la dangerosité de ce comportement qui, rappelons-le, demeure illégal.

Profil des contrevenants

Les vieilles habitudes ont la vie dure et les usagers de longue date sont plus enclins à conduire sous l’influence, comme le démontre une récente étude menée par une équipe de psychologues de l’université de Montréal et soutenue par la fondation CAA-Québec.

L’équipe du Dr Jacques Bergeron en arrive à cette conclusion après avoir interrogé des utilisateurs de cannabis détenteur d’un permis de conduire. Les chercheurs notent que les automobilistes qui avouent avoir pris la route sous l’effet du cannabis ont un profil psychologique bien particulier, un profil différent de la moyenne des automobilistes qui se manifeste notamment de la manière suivante :

  • Une consommation plus importante, et ce, depuis un plus jeune âge;
  • Des habitudes de conduite plus téméraires, dangereuses et risquées (vitesse, contraventions, etc.);
  • Une tendance à être très influencés par leurs pairs en ce qui a trait aux comportements dangereux;
  • Des amis qui, eux aussi, conduisent sous l’effet du « pot »;
  • Plus d’émotions et de comportements associés à la conduite dangereuse (prise de risque, agressivité, colère et irritation);
  • Une plus faible perception du risque lié au cannabis.

Dangereux effets

Si l’on a tous un jour ou l’autre observé les difficultés de cohérence tant mentales que physiques de quelqu’un sous l’influence de la drogue, une équipe de chercheurs de l’université McGill a entrepris de les mesurer dans un contexte de conduite automobile et les résultats font peur.

On a observé qu’un automobiliste qui a fumé du cannabis est largement plus à risque d’être impliqué dans un accident, et ce, même 5 heures après en avoir consommé.

En analysant le comportement de volontaires qui ont pris le volant sous l’influence, l’équipe du Dr Mark Ware a observé un ralentissement marqué des capacités de jugement et des réflexes de ces automobilistes intoxiqués dont notamment :

  • Un temps de réaction plus long;
  • De la difficulté à porter attention à divers stimuli;
  • De la difficulté à réaliser correctement une manœuvre pour la première fois.

Cet état provoque une réduction des habiletés normalement requise pour conduire un véhicule et rend notamment difficile la réalisation de manœuvres courantes comme s’insérer entre deux véhicules, traverser une intersection achalandée, éviter un piéton, un cycliste ou un obstacle.

En résumé, conduire sous l’influence du cannabis, réduit les capacités de jugement et de concentration de l’automobiliste ce qui le rend dangereux pour lui et pour les autres usagers de la route.

Sanctions et coûts

La conduite avec facultés affaiblies par la drogue est passible des mêmes sanctions que la conduite en état d’ivresse.

Rappelons les sanctions imposées au Québec dans le cas d’une première infraction :

De telles infractions ont de sérieuses conséquences sur le coût de l’assurance auto, et ce des années durant. Les assureurs exigent une plus forte somme pour assurer ceux et celles qui se sont coupables de conduite avec les facultés affaiblies, car ils sont considérés à risque.

Mais comme il n’y a pas deux assureurs qui établissent leurs tarifs de la même façon, il est toujours important de magasiner les assurances, et ce, même avec un dossier de conduite sans taches.

Kanetix.ca est le plus important comparateur d’assurance en ligne au Canada et ses utilisateurs économisent des sommes importantes. Essayez-le, vous verrez!