Destinations de choix et dernières tendances en matière de voyage

C’est avec grand plaisir que les instances touristiques ont annoncé des bilans touristiques à la hausse pour 2016 tant à Montréal, qui a connu un nombre record de touristes pendant la période estivale, que dans toute la province. L’Organisation mondiale de tourisme a également constaté une augmentation de 4 % du tourisme à l’échelle internationale. Ces chiffres s’ajoutent à l’offre de multiples nouvelles liaisons aériennes directes à partir de la métropole québécoise (notamment celles d’Islande, de Casablanca et de Lyon cette année, ainsi que de Shanghai dès février 2017).

Malgré l’actualité qui peut semer le doute chez certains voyageurs ou influencer nos choix de destinations, il va sans dire que les voyages à l’étranger occupent toujours une place importante dans le cœur des vacanciers de tous horizons.

Le Salon international tourisme voyages

À ce titre, laissez-vous inspirer par les centaines d’exposants du Salon international tourisme voyages tenu les 21, 22 et 23 octobre 2016 à la Place Bonaventure de Montréal. De retour pour une 28e année, ce rendez-vous accueille plus de 30 000 visiteurs en quête d’outils et d’information pour planifier leurs prochaines escapades et souhaitant rencontrer les acteurs du tourisme du monde entier.

Parmi les destinations proposées, notons les nouvelles recrues qui se joignent à l’offre déjà très intéressante des éditions passées : l’Éthiopie, l’Azerbaïdjan, les Seychelles, la Grèce, Roquebrune-sur-Argens, l’Ouzbékistan, le Sri Lanka, Zagreb et plusieurs entreprises de services touristiques.

De nombreuses activités et conférences

À la Place d’animation, des artistes de talent de disciplines variées (danse, folklore, costumes traditionnels) offriront des spectacles hauts en couleur. Vendredi de 14 à 18 heures, vous courrez même la chance de gagner des prix remis par CAA-Québec en participant au jeu-questionnaire.

À la Place des conférences, TV5 vous invite à des présentations informatives gratuites. Des agences de voyage comme Voyages Traditours, Voyages Gendron, Groupe Voyage Québec, CAA-Québec, Routes du Monde et Passion Monde seront aussi sur place pour répondre à vos questions sur leurs circuits et piquer votre curiosité avec des diaporamas d’images tirées de ces séjours aux quatre coins du globe.

Cette année, la Zone Experts est présentée par les Guides de voyage Ulysse. Plusieurs blogueurs, auteurs de guides et spécialistes du voyage seront présents pour discuter de vos interrogations selon diverses thématiques. Je serai d’ailleurs sur place pour m’entretenir de voyage en solo, partir en sac à dos ainsi que de l’Islande. Consultez l’horaire complet.

Du côté de l’espace Mushagalusa, prenez part à des ateliers interactifs, apprenez une méthode inégalée pour régler et porter un paréo ou laissez libre cours à un artiste du henné! Des conseils pratiques et instructifs pour vous divertir entre vos passages aux divers kiosques.

Peu importe la ville ou le pays qui vous fera envie, n’oubliez pas qu’une des meilleures façons d’éviter les pépins est de vous munir d’une assurance voyage complète afin de partir l’esprit tranquille. Les clauses d’annulation de voyage, de couverture de bagages en cas de vol et de rapatriement s’avèrent également intéressantes à considérer et peuvent être ajoutées à votre forfait pour seulement quelques dollars supplémentaires.

En espérant vous croiser au salon ce week-end, bon voyage!