Fête du Travail : 4 escapades pour en profiter à proximité de Montréal!

Le dernier long week-end de l’été est à nos portes! Profitez de ce congé pour explorer les trésors de notre belle province avant la rentrée. Ces suggestions d’escapades à moins de trois heures de Montréal prolongeront la saison estivale tout en vous faisant découvrir des régions touristiques dynamiques et hautement divertissantes!

Fête du Travail

Détente et ressourcement dans Lanaudière

Dormez dans une maison de hobbit ou nichée dans les arbres, louez un chalet pour toute la famille ou campez près d’une cascade photogénique. Lanaudière regorge d’attraits naturels qui feront le bonheur des amateurs de plein air. Elle propose également une grande variété de bains nordiques, centres de santé et adresses reposantes. Pas envie de cuisiner? Qu’à cela ne tienne! Invitez un traiteur au chalet au lieu de sortir, il cuisinera de délicieuses spécialités régionales dans le confort de votre hébergement pour un week-end sans tracas.

Distance de Montréal : 1 h à 3 h

Fête du Travail

Aventure dans les Cantons-de-l’Est

Commencez votre épopée sans tarder à dos de cheval au Ranch Au Gré du Vent. Sur votre monture, vous traverserez sous-bois et forêts, croiserez rivière et sentiers et compléterez votre sortie avec un sourire garanti. Vous aimeriez davantage plus d’adrénaline? Chez Vélo-Volant, vous rejoindrez la canopée en vélo-hamac et survolerez en hauteur les plus beaux paysages de la région. La nuit tombée, séjournez au cœur de la forêt dans des tentes de luxe ou encore en auberge des plus confortables. Parcours d’hébertisme, randonnées, baignade et activités nautiques vous attendent pour une longue fin de semaine qui ne ralentit pas la cadence!

Distance de Montréal : 1 h 30

Sherbrooke gourmand

Également dans les Cantons-de-l’Est, Sherbrooke a connu ces dernières années sun renouveau culinaire et culturel incomparable. Avec l’inauguration récente de Muralis, une œuvre expérientielle mettant en lumière les murales de la ville, explorez Sherbrooke sous un nouvel angle! Visitez le marché local pour quelques provisions avant de faire le tour du lac des Nations qui réside fièrement au centre de l’agglomération. Savourez quelques bières locales à la microbrasserie et terminez votre séjour en saveurs avec des plats du terroir et peut-être même la fameuse poutine inversée du restaurant Chez Auguste, maintes fois primé. Avant de regagner la maison, bouclez le week-end au spa ou par une séance de high tea sur la route des thés à l’Anglaise des Cantons-de-l’Est!

Distance de Montréal : 2 h

Fête du Travail

Séjour créatif et énergique à Québec

Dans le cœur de la capitale, les bonnes adresses abondent, si bien que même après trois jours d’exploration, vous souhaiterez revenir encore et encore. Pour une escapade qui fera bouillonner votre énergie créative, rendez-vous au Musée national des Beaux-Arts de Québec pour découvrir des artistes renommés du monde entier. Pour mettre la main à la pâte et apprendre de surcroît, inscrivez-vous aux ateliers divers. Envie de plonger dans l’histoire du Vieux-Québec et du Bas-Canada d’époque? Le joyau historique du Monastère des Augustines n’a pas fini de vous surprendre! Avant le repas gastronomique servi dans les plus illustres restaurants de la ville, arpentez les ruelles de Québec en observant les œuvres des diverses galeries d’art qui les bordent.

Distance de Montréal : 2 h 45

Ces régions touristiques du Québec s’avèrent des choix intéressants pour votre long week-end de découvertes. Culture, histoire, aventure et nature s’entremêlent pour créer une fin de semaine que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Pendant que vous sillonnez les routes du Québec, assurez-vous de faire preuve de prudence et de vous munir d’assurances adéquates pour partir sans tracas.

Alors, quelle destination choisirez-vous pour la fête du Travail?