Le Québec d’un festival à l’autre

La gourgane, le cidre, le jazz, le rodéo, l’éolien, les comètes, toutes les raisons sont bonnes pour festoyer et célébrer l’été au Québec.

Chaque région rivalise d’imagination pour mettre en valeur ses spécialités, son sens de la fête et la couleur particulière de son hospitalité.

Les festivals sont un excellent moyen de découvrir le Québec dans ses moindres recoins et Kanetix.ca vous en propose quelques-uns à titre de porte d’entrée dans certaines régions.

Saguenay Lac St Jean

Pour goûter l’hospitalité légendaire du Saguenay Lac St-Jean, rien de mieux que partir célébrer l’arrivée d’un petit haricot locale nommé gourgane. Que l’on soit amateur ou non de soupe que l’on en fait, le Festival de la gourgane est l’occasion rêvée de se joindre aux gens de la petite municipalité d’Albanel pour la célébrer et festoyer au son de la musique en direct interprétée par une panoplie d’artistes invités.

À Albanel, du 26 au 29 juillet

Gaspésie

Au chapitre de l’hospitalité, les Gaspésien (ne) s n’ont rien à envier aux gens du Saguenay Lac St-Jean.

Du festival de musique Bluegrass de New Richmond, en passant par l’exposition de sculptures sur bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts, le festival western de Bonaventure et l’incontournable Festival en chanson de Petite Vallée, les occasions sont nombreuses de mouiller en terre gaspésienne pour goûter les spécialités culinaires et l’hospitalité locales.

Pour en savoir davantage

le festival western de Bonaventure

Abitibi-Témiscamingue

Au pays de Raoul Duguay et de Richard Desjardins, on a l’oreille musicale et le sens de la musique, mais on aime aussi faire bonne chère. 2 événements qui justifient largement le voyage dans cette magnifique région de ressources naturelles cet été :

  1. Festival de la musique émergente de Rouyn-Noranda pour entendre des artistes émergents et originaux. À Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre.
  2. Pour goûter les délices locaux, la foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien du 17 au 19 août à Ville-Marie.

Québec

Comment résister aux charmes culturels et naturels ainsi qu’au décor enchanteur du berceau de l’Amérique française? Pour revivre l’épopée des pionniers français venus s’établir en Nouvelle-France, pour comprendre les conditions de vie, les enjeux et les défis qu’ils ont dû affronter pour s’acclimater à ce rude pays. Les Fêtes de la Nouvelle-France du 1er au 5 août.

Côte-Nord

Région mal connue, la Côte-Nord offre pourtant une panoplie d’activités et de découvertes qui sauront satisfaire les vacanciers en quête de dépaysement. Qu’il s’agisse d’admirer les baleines à Tadoussac, de visiter le musée de la Côte-Nord à Sept-Îles, de s’émerveiller devant les sculptures de rochers naturellement façonnés par le vent et la mer ou encore de participer au festival de la bière de la Côte-Nord à Baie-Comeau, la région nous attend à bras ouvert.

Pour en savoir davantage

Côte-Nord

Prudence sur les routes

L’entrée en vigueur des modifications au Code de la sécurité routière est une raison de plus pour redoubler de prudence en prenant les routes du Québec cet été. En sus des amendes salées et du plus grand nombre de points d’inaptitude ajoutés au dossier de conduite pour certaines infractions, les écarts peuvent faire sensiblement augmenter le coût de l’assurance auto.

Mais peu importe que l’on ait un dossier sans failles ou qu’on y observe quelques taches, on a toujours intérêt à magasiner pour économiser en assurance auto.

On vous invite à le faire à l’aide du comparateur en ligne de Kanetix.ca. Voyez à quel point il est facile d’économiser.