Les marchés de Noël du Québec

La frénésie du vendredi fou et du cyber lundi vient à peine de rendre son dernier souffle, que la neige annonce déjà l’arrivée de l’hiver et du temps des fêtes, une période marquée par une autre frénésie de magasinage.

Si le manteau blanc qui recouvre déjà le sol est pour certains, empreint d’une dose de romantisme, au Québec, on l’associe parfois à une forme de magasinage tout aussi romanesque.

Il s’agit des marchés de Noël. Ces petits commerces de proximité éphémères qui rivalisent d’originalité pour mettre en valeur les différentes saveurs et les différents savoir-faire régionaux.

Pour ceux et celles qui seraient tentés par les prouesses gustatives et artisanales de nos régions et qui ont déjà fait installer leurs pneus d’hiver, voici quelques suggestions originales pour aller découvrir ou revisiter certains coins du Québec tout en faisant ses emplettes des fêtes.

Les marchés dans quelques régions

Région de Montréal

Noël dans le parc

La Place Émilie-Gamelin et le Parc des compagnons de Saint-Laurent, revêtent notamment les couleurs des fêtes et proposent des activités gratuites aux petits comme aux grands. Du 1er au 25 décembre.

Le village de Noël de Montréal à la Place du marché Atwater pour les petits et les grands. Projections de films en plein air, fête foraine et rencontre d’artisans. Du 30 novembre au 23 décembre.

Région de Québec

Dans un décor traditionnel européen, le marché de Noël allemand de Québec propose pièces artisanales et produits allemands et ainsi que d’autres pays d’Europe et le fameux vin chaud allemand (glühwein). Du jeudi au dimanche à compter du 22 novembre jusqu’au 23 décembre.

Noël d’autrefois avec musique traditionnelle, rigodons et maisonnettes multicolores. Partir à la rencontre des artisans du marché du Noël d’antan à Cap-Santé du 23 au 25 novembre.

Au cœur du secteur historique de Québec, le marché de Noël du marché du Vieux-Port de Québec pour en avoir plein la vue. Du 22 novembre au 31 décembre 2018.

Cantons-de-l’Est

Artisans, créateurs et producteurs agroalimentaires exposent leurs produits sous des tentes et des tipis au marché de Noël de Sutton. Les fins de semaine du 24 novembre au 2 décembre.

Charlevoix

Une fin de semaine dans le décor enchanteur de Charlevoix pour admirer les paysages et visiter le marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Du 23 novembre au 2 décembre 2018, vendredi au dimanche.

Lanaudière

On retrouve 2 marchés sur la route des marchés de Noël de Lanaudière :

Celui de l’Assomption ouvert du jeudi au dimanche à compter du 29 novembre jusqu’au 23 décembre et celui de Joliette ouvert du jeudi au dimanche à compter du 30 novembre jusqu’au 23 décembre.

Laurentides

Les artisans des métiers d’art des Laurentides sortent l’artillerie lourde pour séduire les visiteurs au Noël des métiers d’art de Sainte-Agathe-des-Monts. Animation et artisanat. Du 30 novembre au 2 décembre.

Petits kiosques de bois illuminés dans lesquels les visiteurs sont reçus par les artisans au Village de Noël de Sainte-Thérèse. Les fins de semaine du 29 novembre au 16 décembre.

Montérégie

Retrouver le véritable esprit des marchés de Noël au marché de Noël et des traditions de Longueuil. Du jeudi au dimanche à compter du 30 novembre jusqu’au 22 décembre.

Marché de Noël de Marieville. Produits locaux, visite du père Noël, tours de calèches, danse et musique traditionnelles. Du 7 au 9 décembre.

Une vingtaine d’exposants nous attendent au marché de Noël de Sorel-Tracy Ateliers pour enfants, animation, chocolat et vin chauds, ambiance de Noël, feu de foyer! Du 7 au 9 décembre.

Conduite hivernale

Les virées de magasinage en région peuvent certes s’avérer fort sympathiques, mais avec la neige au sol mieux vaut redoubler de prudence sur les routes.

En plus de bon pneus d’hiver, il faut aussi adopter une conduite qui tient compte des conditions, principalement en ce qui a trait à la vitesse et à la distance à garder sur la route entre les voitures qui mettent plus de temps à s’immobiliser sur une chaussée enneigée ou glacée.

Mieux vaut aussi être bien assuré. Pour trouver la bonne assurance, il faut magasiner. Pour voyager l’esprit en paix, on peut comparer les assurances auto sur Kanetix.ca et faire en sorte de trouver la bonne assurance à bon prix.