Les Meilleures Voitures Électriques (VÉ)

La voiture électrique est manifestement en voie de se tailler une place de choix sur les routes du Québec.

Comptant déjà plus de 43 000 VÉ immatriculées fin mars, la majorité des observateurs se disent sûrs que l’on va, comme prévu, atteindre le cap des 100 000 voitures sur nos routes en 2020.

Surtout que ces données ont été colligées avant que le gouvernement fédéral fasse connaître son intention d’ajouter 5 000 $ de rabais à l’achat ou à la location à long terme de certains modèles tout électrique, aux 8 000 $ déjà offerts par Québec.

Dans l’industrie, on s’accorde à dire que ces mesures devraient faire augmenter les ventes de VÉ

 Comment choisir

Si certains modèles de VÉ donnent droit à 13 000 $ de rabais, encore faut-il savoir choisir le meilleur modèle pour ses besoins particuliers, par exemple l’endroit où l’on habite, la distance parcourue en une année, etc.

C’est ce qu’à fait le magazine Protégez-vous qui a testé plus de 20 modèles parmi les plus populaires sur le marché.

Nous avons choisi de présenter ici les points forts et les points faibles et le prix des quatre

meilleurs modèles entièrement électriques tels que testés par le magazine. Voici ce que ça donne :

Chevrolet Bolt

Prix:  entre 46 945 et 51 945 $
Remise du gouvernement du Québec : 8 000 $
Remise du gouvernement du Canada : 5 000 $
Autonomie : 383 km

Points forts

  • Bonne autonomie
  • Bonnes accélérations et reprises
  • Espace intérieur convenable

Points faibles

  • Qualité de finition très moyenne
  • Suspension un peu trop ferme

Hyundai Ioniq

Prix : entre 24 716 et 42 899 $
Remise du gouvernement du Québec : 8 000 $ (EV) et 4 000 $ (électrique Plus)
Remise du gouvernement du Canada : 5 000 $ (EV) et 2 500 $ (électrique Plus)
Autonomie : 200 km (47 km pour le modèle hybride rechargeable)

Points forts

  • Batterie très efficace qui conserve bien sa charge (même à haute vitesse)
  • Accélérations vigoureuses (modèle EV seulement)
  • Bon confort

Points faibles

  • Amortissement trop souple qui nuit à la tenue de route
  • Visibilité réduite de la vitre arrière (qui est conçue en deux parties)

Hyundai Kona électrique

Prix : entre 47 418 et 54 418 $
Remise du gouvernement du Québec : 8 000 $
Remise du gouvernement du Canada : 5 000 $
Autonomie : 415 km en été

Points forts

  • Grande autonomie
  • Bonnes accélérations et reprises
  • Bon confort

Point faible

  • Bruits de vent et de roulement importants

Nissan Leaf

Prix : 43 763 $
Remise du gouvernement du Québec : 8 000 $
Remise du gouvernement du Canada : 5 000 $
Autonomie : 241 km

Points forts

  • Autonomie améliorée
  • Bonnes performances
  • Bon confort

Points faibles

  • Pédale de frein difficile à moduler
  • Système Pro-Pilot à améliorer

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Le magazine a aussi testé les modèles hybrides que privilégient ceux et celles qui souhaitent mettre graduellement le pied à l’étrier électrique sans pour autant lâcher complètement le sentiment de sécurité et de fiabilité que procure une voiture traditionnelle.

Dans cette catégorie, les meneurs sont :

  • Chevrolet Volt
  • Chrysler Pacifica hybride
  • Honda Clarity PHEV
  • Toyota Prius Prime

Rabais d’assurances

En plus de bénéficier d’importantes mesures incitatives pour l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique, ceux et celles qui font le saut, économisent aussi en essence, en frais de réparation et en assurance.

En effet, de nombreux assureurs qui souhaitent encourager la préoccupation écologique des automobilistes récompensent ceux et celles qui passent au vert en offrant des rabais d’assurance qui peuvent atteindre les 20 pour cent.

Pour les découvrir et pour comparer leurs offres afin de trouver la meilleure assurance, il n’y a rien de tel que l’utilisation du comparateur d’assurances kanetix.ca.

L’essayer c’est l’adopter et c’est surtout économiser.