Les parcs fédéraux vous attendent!

Le long week-end de la fête de la Confédération est à nos portes! Quoi de mieux pour profiter du long congé que de découvrir les aires naturelles protégées? À l’occasion du 150e, de nombreux parcs et sites historiques fédéraux ouvrent gratuitement leurs portes au public cette année, notamment dans le cadre d’activités d’anniversaire hautes en couleurs ces prochains jours.

Accédez gratuitement aux sites de Parcs Canada

Munis de la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada valide toute l’année (commandez-la ici), célébrez le coup d’envoi de la saison estivale dans plus de 200 lieux au pays. De Montebello à Forillon en passant par la Côte-Nord et la Mauricie, les parcs fédéraux proposent aux visiteurs un nombre infini de thématiques à explorer, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours. Apprenez-en davantage au sujet de la vie marine dans l’une des aires de conservation, randonnez avec toute la famille ou prenez le temps de vous installer plus longuement dans les hébergements tout confort!

Fêtez le Canada dans les parcs fédéraux au Québec

Cette fin de semaine, une grande variété d’activités d’exception s’organise à l’échelle du pays pour souligner le 150e anniversaire de la confédération canadienne. Les parcs situés au Québec ne font pas exception! Voici quelques exemples d’événements auxquels vous pourrez assister ce week-end.

  • Au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, pénétrez dans la crypte archéologique cachée sous le Vieux-Québec, remontant aux fondements de l’historique capitale. Un gâteau d’anniversaire sera servi sur la terrasse Dufferin voisine et des prestations spéciales marqueront le grand jour.
  • Les parcs fédéraux vous attendent!

  • Soyez du défilé et participez à la levée du drapeau en compagnie de la Légion royale canadienne Arras 34 au parc des Ateliers du lieu historique national du Canal-de-Chambly. Clôturez votre journée bien remplie par des feux d’artifice imposants à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Vous partez en famille? Le Parc national de la Mauricie et le Lieu historique national de Coteau-du-Lac réservent des moments magiques en nature aux petits de tous âges grâce à des ateliers de maquillage, jeux gonflables et des spectacles remplis d’artifices!

Découvrez la liste complète d’activités gratuites prévues en cliquant ici. En plus de ces événements uniques, les attraits de Parcs Canada au Québec demeurent nombreux toute l’année. Réveillez-vous au son des baleines en camping dans l’Archipel de Mingan, dormez en pleine nature dans une des multiples tentes oTENTik ou assistez à un atelier d’interprétation de la faune et de la flore dans les centres de découvertes. Petits et grands trouveront de quoi s’occuper cet été, dans les sentiers comme dans les zones aménagées!

Pendant votre exploration de ces emplacements verdoyants, ne manquez pas de repérer les célèbres chaises rouges installées devant les points de vue les plus spectaculaires de chacun des parcs. Fort à parier que vous partirez ce faisant à la rencontre de huards, de cerfs de Virginie, de mouettes ou même de rorquals à bosse et de macareux moines.

Ces suggestions d’escapades vous aideront à planifier votre week-end de la fête de la confédération canadienne ainsi que votre prochain séjour dans les régions pittoresques du Québec. Téléchargez le guide du visiteur du Québec pour des idées d’itinéraires et parcourez la liste des parcs fédéraux de la province ainsi que leur offre abondante.

Bonne escapade au Québec et joyeux 150e anniversaire Canada!