Les tuyaux de plomberie qui font peur aux assureurs

Au moment de déposer une offre d’achat pour un condo ou une maison, il est assez rare que l’on s’attarde à la couleur des tuyaux de plomberie qui se trouvent dans les murs.

Et pourtant. Il faut se méfier de certains tuyaux de couleur orange et bleue de marque Kitec, car ils peuvent faire la différence entre la possibilité d’assurer facilement sa future propriété et le fait d’avoir du mal à trouver un assureur qui sera prêt à l’assurer.

Problème de raccords

Les tuyaux kitec ont été installés dans de nombreux condos et de nombreuses maisons construits entre 1995 et 2007 au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Ils ont été éventuellement retirés du marché parce que la corrosion de leurs raccords en laiton a occasionné des fuites et des dégâts d’eau dans certaines propriétés.

Bien que ces fuites se soient majoritairement produites aux États-Unis et seraient attribuables à la dureté de l’eau potable de certaines municipalités, elles ont tout de même causé d’importants problèmes. Au Nevada on a décidé de remplacer des milliers de systèmes de plomberie kitec et on a lancé un recours collectif contre le fabricant, la société torontoise Ipex.

Les propriétaires canadiens se sont éventuellement joints aux américains pour réclamer dédommagement devant les tribunaux. Ipex a choisi de régler à l’amiable et mis en place un fonds de 125 millions USD pour que les propriétaires de kipec puissent changer de plomberie. Ces propriétaires ont jusqu’en janvier 2020 pour s’inscrire au registre et réclamer compensation.

Achat, vente et réparations

Bien que les problèmes aient été circonscrits à certaines régions des États-Unis et que peu de fuites aient été signalées ici, les propriétaires qui possèdent un système de plomberie kitec et qui s’inscriront au registre avant l’échéance, devraient aussi avoir droit à une compensation. Mais en retour, ils doivent s’attendre à quelques désagréments.

Comme le système kitec n’est plus sur le marché, en cas de problème, il est loin d’être certain que le plombier qui sera dépêché à la maison pour le réparer aura les pièces de rechange sous la main. Dans un tel cas, il faudrait fort probablement envisager des délais plus importants avant que le système soit réparé.

Bien que le fonds ait pour objectif le remplacement des tuyaux kitec, il est possible que le fait de vendre ou d’acheter un appartement ou une maison équipés d’une telle plomberie rende cette vente ou cet achat plus compliqué, car certains assureurs refusent d’assurer ces habitations avant que la plomberie ait été changée.

Certains observateurs du secteur immobilier recommandent aux éventuels acheteurs d’ajouter la mention « conditionnelle à l’obtention d’une assurance » à toute offre d’achat. Dans un tel scénario, il est raisonnable de penser que ces conditions puissent aussi impacter le prix de vente de ces propriétés.

Assurances

On a dit que certains assureurs refusaient de les assurer, mais ce n’est certainement pas le cas de tous. Il existe toujours des assureurs dont les règles ne sont pas aussi contraignantes et qui seraient certes disposés à assurer ces habitations.

Chez Kanetix.ca nous travaillons avec les meilleurs assureurs au Canada et il est facile d’accéder à leurs offres d’assurances par l’entremise de notre comparateur en ligne. C’est non seulement une bonne façon de trouver l’assurance qui convient le mieux à une situation particulière, mais aussi une excellente façon d’économiser sur le prix d’une assurance habitation.

Essayez-le, vous verrez qu’il est plus facile qu’on le croit de trouve la bonne assurance à meilleur prix.