L’hybride rechargeable serait la meilleure solution contre la pollution

À titre d’automobiliste, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la pléthore d’études qui sont régulièrement publiées au sujet de l’impact de l’automobile sur les changements climatiques.

La dernière en date, vient d’être rendue publique par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) française qui prédit la décroissance rapide des moteurs à combustion interne au-delà de 2030. Ce faisant, l’agence ne croit pas pour autant que, dans l’immédiat du moins, la voiture électrique (VÉ) soit la meilleure solution pour réduire les conséquences environnementales de l’utilisation massive de l’auto.

À la lumière d’une étude portant sur l’ensemble du cycle de production et d’utilisation des véhicules de particuliers, l’ADEME conclut que la tendance actuelle à augmenter la taille des batteries pour rendre les VÉ plus performantes, produit davantage de pollution que la production et l’utilisation des voitures hybrides rechargeables.

Elle recommande d’ailleurs d’acheter une hybride rechargeable d’ici à ce que l’industrie mette en place des moyens moins polluants de produire les VÉ.

Les meilleurs hybrides rechargeables

Les hybrides rechargeables sont des voitures qui se meuvent à la fois à l’aide d’un moteur thermique (combustion interne) et d’un moteur électrique. Le moteur électrique peut soit assister le moteur thermique soit prendre le relais pour mouvoir la voiture dans certaines conditions.

Selon le livre l’Auto Électrique, 3 modèles hybrides rechargeables se distinguent des autres offerts en ce moment sur le marché.

  • La Chevrolet Volt
    85 km d’autonomie électrique 2,2 l/100 km (combiné essence et électricité) et 5,6 l/100 km à essence. Mention favorable pour son autonomie, sa consommation, agrément de conduite et prix;
  • BMW i3
    115 km d’autonomie électrique, 2, l/100 km (combiné essence et électricité) et 6 l/100 km à essence. La fibre de carbone pour réduire le poids du véhicule et le prolongateur d’autonomie ont plu aux auteurs du livre;
  • Hyundai Sonata PHEV
    43 km d’autonomie électrique 2,4 l/100 km (combiné essence et électricité) et 5,9 l/100 km à essence. Mention favorable pour son espace intérieur, son autonomie raisonnable et sa faible consommation. On déplore cependant son prix de vente jugé un peu trop élevé.

Autres modèles hybrides rechargeables

De nombreux constructeurs automobiles proposent différents modèles hybrides rechargeables, en voici une courte liste.

Acura NSX, Audi A3 e-tron, BMW i8, BMW X5 X Drive 40 e, Cadillac ELR, Ferrari La Ferrari, Ford C-MAX Energi, Ford Fusion Energi, Hyundai Ioniq, Kia Optima PHEV, Kia Niro, Mitsubishi Outlander PHEV, Porsche Cayenne S E-Hybrid et Panamera S E-Hybrid et Volvo XC90 PHEV.

Assurances hybrides

Certains assureurs souhaitent encourager les automobilistes à être plus écolos et offrent un rabais d’assurance auto aux propriétaires de certains modèles de voitures hybrides rechargeables.

Pour connaître les modèles dont il est question ou tout simplement pour magasiner les assurances auto peu importe le type et le modèle de voiture à assurer, le comparateur d’assurances auto Kanetix.ca est tout indiqué.

Des millions de Canadiens économisent en l’utilisant.

Joignez-vous à eux dès aujourd’hui et réduisez le montant que vous payez en assurance auto!