Magasinage d'assurances en ligne, une pratique de plus en plus répandue au Québec

Elle semble bien révolue l’époque où, arrivé en âge de conduire, le fils ou la fille de la maison, se rendait chez l’assureur avec lequel ses parents faisaient affaire depuis des années et y contractait sa première assurance auto.

Des offres d’assurance plus accessibles et la possibilité de magasiner les assurances en ligne, ont largement changé la donne. De plus en plus de Québécois. e. s comparent désormais différentes offres d’assurance avant de s’engager avec un assureur.

Si bon nombre d’assuré. e. s préfèrent encore magasiner par téléphone, un nombre croissant le font désormais en ligne, notamment par l’entremise de comparateurs d’assurances spécialisés comme Kanetix.ca.

Magasiner en ligne

Selon une étude réalisée par l’Accélérateur de la culture numérique dans les entreprises et les organisations (CEFRIO), plus de la moitié des automobilistes et des propriétaires de maison du Québec (54 %) ont demandé à voir les offres de plusieurs assureurs avant de souscrire une assurance.

Si 28 % l’ont fait en ligne en effectuant plusieurs requêtes séparées sur les sites de différents assureurs et courtiers, 19 % ont utilisé des comparateurs d’assurances comme kanetix.ca qui offrent l’avantage de pouvoir obtenir plusieurs offres d’assurance à l’aide d’une requête unique et de les comparer d’un simple coup d’œil.

Il semble que le magasinage en ligne à l’aide d’un comparateur d’assurances soit plus efficace et plus apprécié des demandeurs plus éduqués, des demandeurs âgés entre 18-44 ans et des résidents des régions de Montréal et de Québec.

Diversité

En assurance, chaque assureur pratique des tarifs qui lui sont propres. Ceci est notamment dû au nombre de réclamations qu’un assureur a reçu au cours des dernières années, au niveau de risque que représentent la majorité de ses assurées et à bien d’autres particularités démographiques et concurrentielles.

Si 20 % des assurés interrogés par le CEFRIO affirment renouveler leur assurance par voie numérique, 34 % optent plutôt pour le renouvellement automatique.

Ce faisant, ils risquent cependant de passer outre certaines économies, car les changements de contexte et de conditions de marché font en sorte que certains assureurs offrent de meilleurs tarifs à différents moments de l’année.

D’où l’intérêt de magasiner auprès d’un plus grand nombre d’assureurs.

Or selon le CEFRIO, les Québécois et Québécoises qui magasinent les assurances, comparent en moyenne 2,56 devis avant de choisir. Cette proportion grimpe à 3 devis comparés chez les 18-34 ans.

Avantage comparateur

Vu les différences de tarifs, magasiner les offres du plus grand nombre d’assureurs augmente donc les chances de trouver de meilleurs tarifs et d’économiser.

Si le nombre moyen de devis comparés est si faible, c’est probablement dû au fait que certain.e.s assuré. e. s s’affairent à effectuer des requêtes individuelles par la voie des sites et des lignes téléphoniques de chacun des assureurs pour obtenir leurs devis.

L’ampleur de cette tâche explique certainement en partie, le nombre restreint de devis que comparent ces automobilistes et ces propriétaires de maison avant de contracter une assurance.

C’est là tout l’avantage du comparateur Kanetix.ca, qui non seulement permet d’obtenir plusieurs devis à partir d’une seule et unique requête, mais dont les offres proviennent d’une banque de plus de 50 des meilleurs assureurs au Canada.

Plus rapide, plus efficace et, bien entendu, plus économique, voici ce que propose Kantix.ca.

L’essayer c’est économiser.