SVEM, un salon électrisant

Avec son look d’enfer, ses 350 km d’autonomie, une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes et un prix de 35 000 $ US, l’arrivée prochaine de la Tesla 3 sur nos routes est un des événements les plus attendus des dernières années dans le monde de l’automobile et plus particulièrement dans le monde de la voiture électrique (VÉ).

SVEM, un salon électrisant

Aussi chic et qu’une berline allemande et annonçant des performances à faire envie, la Tesla 3 symbolise l’aboutissement de la voiture électrique, son entrée par la grande porte dans le monde de l’automobile. Elle peut aisément rivaliser avec la plupart des modèles traditionnels et est non polluante de surcroît.

Non seulement pourra-t-on en admirer une de près en grande première au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui aura lieu les 20, 21 et 22 avril à la Place Bonaventure, mais il sera également possible d’en faire l’essai dans les rues de Montréal.

Le SVEM propose également aux visiteurs de faire l'essai d'une trentaine de voitures entièrement électriques et hybrides rechargeables.

Bien plus que des voitures

Le SVEM c’est une occasion unique de mettre ses connaissances à niveau sur les dernières avancées techniques et les derniers développements de produits en matière de mobilité électrique.

On pourra entre autres y admirer de près les autos, scooters, motos, hors-bord, autobus, karts, triporteurs, chaises électriques et autres modes de déplacement mû par électricité et assister à des conférences pour en apprendre davantage sur une foule de sujets.

  • Recharger une VÉ quand on vit en condo;
  • L’électrification des transports et l’environnement;
  • Les coûts associés à rouler en VÉ;
  • Entraide sur les réseaux sociaux pour propriétaires de voitures électriques;
  • Le réseau public de recharge.

Au-delà de Tesla

Le SVEM c’est aussi l’occasion pour l’industrie de l’électrification de la mobilité de déboulonner certains mythes qui persistent encore ça et là au sujet des véhicules électriques.

Le plus tenace, est sans aucun doute cette crainte exprimée par de nombreux automobilistes, de manquer d’énergie au cours d’une sortie. Pour tuer ce mythe dans l’œuf, il suffit de savoir que la majorité des automobilistes roulent rarement plus de 90 km par jour et que la plupart des VÉ offertes sur le marché affichent une autonomie bien au-delà des 100 KM.

On parle de 172 km pour la Nissan Leaf et de 320 KM pour la Chevrolet Bolt alors qu’une majorité de modèles disposent d’une autonomie qui se situe entre les 2. Les modèles Tesla dépassent déjà largement cette efficacité et BMW compte mettre en marché d’ici à 3 ans, un véhicule dont le groupe électrique est capable d’une autonomie de 700 km.

Ce n’est qu’un début

Les performances et le taux de pénétration de la VÉ devraient continuer à augmenter au cours des prochaines années, du moins si l’on se fie aux fortes sommes investies par les grands constructeurs automobiles à l’amélioration de cette technologie.

La firme comptable EY nous apprenait récemment qu’au cours des deux dernières années, les 16 plus grands groupes automobiles mondiaux ont annoncé des investissements dans la voiture électrique de l’ordre de 5,1 milliards CAD pour l’Allemagne, de 1,5 milliard CAD pour la Chine, de 1,4 milliard CAD pour les États-Unis et de 175 millions CAD pour la France.

En 2017, il s’est vendu 44 % de plus de véhicules électriques au Québec qu’en 2016. Avec 7149 VÉ vendues l’an dernier, on a atteint le cap des 2,2 % de la totalité des véhicules vendus au cours de l’année au Québec. On est encore loin des 50 % de la Norvège mais on progresse.

Au Canada, le nombre total de VÉ vendus est passé à plus de 18 000 l'an dernier, une augmentation de 68 % par rapport à 2016.

Assurances

L’achat ou la location d’une VÉ est aussi une excellente façon d’économiser sur le prix d’une assurance auto. Certains assureurs offrent aux emobilistes des rabais qui peuvent atteindre les 15 % à 20 %.

Peu importe que vous assuriez une VÉ ou une voiture conventionnelle, il faut savoir que les tarifs varient énormément d’un assureur à l’autre et qu’il ne faut pas hésiter à comparer les offres d’assurance auto pour voir combien il est possible d’économiser. Rendez-vous sur Kanetix.ca pour trouver les meilleures assurances au meilleur prix.