Trois villes canadiennes parmi les meilleures au monde en terme de qualité de vie

Sans être chauvins, bon nombre de Montréalais et de Montréalaises ne tarissent pas d’éloges pour cette agglomération de 4 millions d’habitants qu’ils aiment d’amour et que certains qualifient de pont entre l’Europe et l’Amérique.

Montréal est un mélange des genres auquel s’est ajoutée au fil du temps une large diversité culturelle qui lui donne un caractère unique et un petit quelque chose d’irrésistible.

La Planète la découvrait il y a plus de 50 ans dans le cadre de l’exposition universelle de 1967, depuis, ils sont de plus en plus nombreux à la visiter. 11 millions de personnes l’ont fait l’an dernier, un achalandage touristique qui a rapporté 4 milliards de dollars dans la métropole québécoise.

Une qualité de vie reconnue

Selon le l’indice de qualité de vie du Economist Intelligence Unit Montréal se classerait dans les 20 meilleures villes sur 140 pour sa qualité de vie. Cet indice annuel mondial, classe les villes en fonction de 5 grands critères que sont la stabilité politique, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures.

En 2015, Montréal s’était classée 14e et seconde meilleure ville où vivre en fonction de sa performance au classement cumulé de l’ensemble des indices de ce groupe.

Mais la popularité de Montréal ne se dément pas pour autant, particulièrement auprès de millénaux qui selon un sondage du Global's Amanda Jelowicki reports la qualifient de seconde meilleure ville au monde au niveau des affaires, de l’hébergement, du style de vie, du coût de la vie, de l’offre de divertissement et de l’ouverture d’esprit que l’on y retrouve.

Les autres villes Canadiennes font mieux

En terme de qualité de vie, The Economist Intelligence Unit classe Calgary au quatrième rang de son palmarès 2018, Vancouver arrive sixième, et Toronto au septième rang des 140 villes du monde où il fait bon vivre.

En analysant les 5 catégories utilisées pour l’analyse, on constate que Calgary a obtenu un score parfait dans 4 de ces catégories, sauf pour la culture et l’environnement, pour lequel elle obtient 90.

De son côté, Vancouver obtient un pointage de 95 pour la stabilité et de 92,9 pour ses infrastructures et un score parfait dans les autres catégories. Quant à elle, Toronto obtient 89,3 pour ses infrastructures et 97,2 dans la catégorie culture et environnement et un résultat parfait dans les autres catégories.

Contrairement à ce que laisse entendre l’expression « un score parfait », on ne parle pas ici de perfection, mais plutôt d’une note plus élevée que les autres villes pour une même catégorie.

Un petit séjour dans ces autres villes canadiennes

Les grandes gagnantes du classement 2018 sont les villes de Viennes en Autriche et de Melbourne en Australie. Si l’envie vous prend d’aller visiter ces villes ou les autres villes canadiennes qui se sont classées dans les 10 premières, il ne faut surtout pas oublier de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage protège des imprévus qui peuvent coûter cher même si l’on voyage ailleurs au Canada. On peut comparer les meilleures assurances voyage sur Kanetix.ca.

Idem pour les ressortissants étrangers qui souhaitent visiter les meilleures villes canadiennes. On retrouve aussi les meilleures assurances pour visiteurs au Canada sur Kanetix.ca.

Bonne visite et bon voyage!