Une année record pour le tourisme à Montréal

Malgré les nombreux cônes orange qui jonchent stoïquement les rues de Montréal, la Métropole est régulièrement prise d’assaut par une espèce étrangère qui en plein essor partout dans le monde, mais qui est beaucoup plus désirable; les touristes.

L’histoire ne dit pas si les légendaires gardiens silencieux des innombrables travaux de mise à niveau des rues de la Métropole attirent les visiteurs, chose certaine, ils sont de plus en plus nombreux à venir leur rendre hommage et à les côtoyer au quotidien dans les rues de la Ville.

En 2018, 11 millions de visiteurs ont foulé le sol montréalais et on s’attend à ce qu’ils soient encore plus nombreux à le faire cette année.

Tourisme Montréal prévoit en effet que plus de 11 200 000 touristes devraient se rendre à Montréal en 2019 et y laisser pour plus de 5 milliards de dollars en retombées économiques.

La France en tête

Si Montréal reçoit de plus en plus de visiteurs, c’est en partie dû au travail de Tourisme Montréal qui assure la promotion de la Ville à l’étranger notamment auprès d’organismes de promotion touristiques actifs dans les pays de la Francophonie.

Des représentants montréalais sont de facto en lien permanent avec leurs homologues français, belges et suisses qui se réunissent chaque année dans le cadre des Rencontres des Francophonies de l’innovation touristique.

Dans ce réseau, Montréal est vendue comme le parfait mariage entre l’héritage européen et le dynamisme nord-américain, une formule qui serait particulièrement populaire à Paris, Bruxelles, Genève, Bordeaux et Lyon.

En mai seulement, les arrivées en provenance de France ont bondi de 9 % à l’aéroport de Montréal.

Viva Mexico!

Les Mexicains sont aussi de plus en plus friands de la Métropole des Québécois que les Sud américains appellent parfois les Latins du Nord.

Par rapport à l’année dernière, on a connu en avril une hausse de 100 % de visiteurs mexicains, de 41 % en mai et de 35 % au mois de juin.

Les attraits

Montréal a certes beaucoup à offrir en été et sa popularité auprès des touristes repose notamment sur quelques valeurs sûres, dont le Festival de jazz et le festival juste, pour rire.

L’ajout cette année des festivals Oasis et Metro Metro dans le parc du Stade olympique ainsi que de la scène supplémentaire du Festival de jazz à Verdun ont contribué à attirer les touristes à l’extérieur du Centre-ville et du Vieux-Montréal.

Les musées, le casino et la biosphère, ont aussi connu une augmentation du nombre de visiteurs, on parle d’une hausse de 29 % en juin par rapport à au mois de juin de l’année dernière.

Visiter Montréal l’esprit en paix

Les étrangers qui souhaitent visiter Montréal et éviter d’avoir à rembourser de coûteux soins de santé en cas de problème, ont tout intérêt à souscrire une bonne assurance voyage avant le départ.

Mieux vaut le faire auprès d’un assureur canadien qui connait bien le système local, ce qui peut éviter les délais inutiles en cas de réclamation.

Le comparateur d’assurances Kanetix.ca propose justement de comparer aisément les offres des meilleurs assureurs canadiens en les affichant côte à côte.