Vacances, l’Europe a la côte chez les jeunes

À l’approche des vacances de la construction, bon nombre de vacanciers rêvent de partir à la découverte ou à la redécouverte des charmes de la vielle Europe.

L’idée de déambuler dans ces villes et ces pays riches d’histoire et de culture dans lesquels on retrouve une indéniable douceur de vivre, fait rêver plus d’un Québécois, même chez les jeunes.

Selon un sondage CAA-Québec, il s’avère que l’Europe est le continent de prédilection pour 36 % des jeunes vacanciers québécois de 18 à 24 ans.

Viennent ensuite l’Amérique du Sud, l’Asie et le Moyen-Orient, l’Amérique centrale et les Caraïbes, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Océanie.

Les jeunes préfèrent vivre des expériences uniques dans des endroits exotiques de préférence.

C’est ce qui expliquerait en partie que l’Amérique du Nord et l’Océanie ne recueillent respectivement que 8 % et 6 % des intentions de voyage auprès de ce groupe de vacanciers.

Style de vacances

Si les jeunes en quête d’expériences originales boudent New York, Chicago et Los Angeles au profit de Paris, Rome, Barcelone et Pékin, c’est en partie qu’ils considèrent l’Amérique du Nord trop familière.

Leur goût de vivre des expériences uniques proviendrait principalement de leur intérêt à vouloir non seulement visiter un ou plusieurs pays, mais à s’imprégner des cultures locales tout vivant des expériences culturelles et sociales originales et intenses.

Ceci explique en partie que les voyages à caractère humanitaire et ceux qui permettent de loger chez l’habitant ont la côte auprès des jeunes.

De leur côté, les vacanciers qui sont âgés de 55 ans et plus préfèrent la tranquillité qu’ils obtiennent en louant une maison ou un appartement dans une ville ou dans un village moins dépaysant.

Cette façon de faire leur permet de prendre le temps d’explorer les alentours à leur guise. Chez eux, la découverte de l’Asie ou de l’Afrique est moins populaire.

Dans ce groupe de vacanciers, l’Amérique du Nord demeure une destination de choix.

Elle se classe deuxième avec 23 % des intentions de voyage, tout juste derrière l’Europe qui recueille tout de même plus du double des préférences, obtenant les faveurs de 48 % des vacanciers qui ont répondu au sondage.

Planifier son voyage

Le sondage révèle aussi que la majorité des voyageurs planifient plus ou moins le ou les pays qu’ils comptent visiter.

Seulement 8 % des voyageurs possèdent une liste des endroits qu’ils aimeraient visiter lors d’un prochain voyage à survenir au cours des 5 prochaines années.

La grande majorité oscille plutôt entre la certitude et la vague idée de ce que sera leur prochaine destination.

Le quart des voyageurs préfèrent se laisser porter par le vent et affirment ne pas avoir d’idée précise de l’endroit où les mènera leur prochain voyage.

Assurance voyage

Que l’on sache ou pas où l’on se rendra lors de son prochain voyage, ou que sa liste d’endroits à visiter soit aussi remplie qu’une liste d’épicerie à la fin de la semaine, il ne faut pas oublier l’importance de bien se préparer avant de partir.

En sus des formalités d’usage, visa, vaccin et tout le reste, il ne faut surtout pas négliger l’assurance voyage qui peut être d’un précieux secours en cas de pépins.

Maladie, accident, perte de bagages, retard de vol, les aléas peuvent avoir des conséquences fâcheuses en voyage et rapidement transformer une expérience extraordinaire en mauvais rêve.

Pour trouver les meilleures assurances voyage offertes au Canada au meilleur prix, rien de tel que d’utiliser le comparateur Kanetix.ca où l’on peut comparer sans peine les meilleures assurances voyage.

L’essayer c’est l’adopter!