Voitures volées, un fléau qui coûte cher

Il faut 60 petites secondes, une minute tout au plus à un voleur professionnel pour s’emparer d’une voiture et disparaître.

Technologies aidant, les réseaux de vol de voitures sont très organisés et très efficaces. Rares sont les propriétaires qui retrouvent leur voiture ainsi volée.

Chaque jour au Québec, 34 automobilistes sont dépouillés de leur véhicule et doivent faire face aux conséquences sur leur quotidien et sur le prix de leur prochaine assurance.

Selon Statistiques Canada, qui a colligé le nombre de réclamations pour vol de voiture effectuées auprès des différents assureurs actifs au Québec, plus de 12 455 voitures assurées ont été déclarées volées sur le territoire en 2018.

Bien qu’il s’agisse d’une diminution de 4 % par rapport à 2017, le nombre de vols demeure important et les propriétaires de certains modèles ont particulièrement intérêt à faire preuve de vigilance.

Les modèles les plus à risque

Bien entendu, certaines voitures sont plus prisées que d’autres, particulièrement les 10 modèles qui suivent se sont avérés les proies préférées des voleurs en 2018.

  1. ACURA MDX 4WD 2017
  2. TOYOTA 4RUNNER 2015
  3. HONDA CR-V AWD 2017
  4. TOYOTA 4RUNNER 2016
  5. JEEP WRANGLER UNLIMITED 2016
  6. HONDA PILOT 4WD 2017
  7. JEEP WRANGLER UNLIMITED 2017
  8. HONDA PILOT 4WD 2016
  9. TOYOTA PRIUS V 2015
  10. TOYOTA PRIUS V 2016

Source : Bureau d’assurances du Canada (BAC)

Au total, le vol de voiture a coûté plus de 130 millions de dollars aux automobilistes et aux assureurs, une somme difficilement récupérable, car les voitures volées sont généralement revendues à l’étranger ou en pièces détachées.

Limiter le risque

Bien qu’il demeure très difficile, voire impossible, de retrouver une voiture volée, il est certaines mesures à prendre pour limiter les risques.

Voici ce que recommandent les assureurs :

  • Éviter de se garer dans un endroit isolé ou mal éclairé;
  • Appliquer le frein d’urgence pour rendre le remorquage plus difficile;
  • Ranger les objets de valeur dans le coffre;
  • Verrouiller les portières en quittant le véhicule;
  • Faites buriner les principales pièces de sa voiture;
  • Installer un antivol efficace soit système de repérage ou un antidémarreur.

Impacts et assurances

Le risque de vol associé à un modèle de voiture en particulier impacte fatalement le montant qu’il faut débourser pour l’assurer.

Il va donc de soi qu’avec un coût total du nombre de vols qui s’élève à 130 millions de dollars par an, on risque collectivement d’avoir à payer plus cher en assurance auto et plus particulièrement les automobilistes qui possèdent un des modèles les plus convoités des voleurs.

Mais comme il n’y a pas 2 assureurs qui calculent le risque de la même manière, il est toujours possible de trouver à s’assurer à moins cher, en comparant les offres des meilleurs assureurs au Canada.

Le comparateur d’assurances Kanetix.ca permet chaque année à ses milliers d’utilisateurs d’économiser des centaines de dollars en assurance auto.