Recul. Fini l'heure d'été, voici la liste des vérifications à effectuer à la maison et pour l'autoIl ne faut surtout pas oublier de reculer les horloges d'une heure ce week-end, car le 4 novembre à 2 heures, on retourne à l'heure normale.

Le retour à l'heure normale est le moment idéal pour effectuer son entretien saisonnier. Le gros de l'entretien régulier de la maison et de la voiture devrait être effectué deux fois par année et le changement d'heure est le moment parfait pour s'attaquer à sa liste de « choses à faire »

À la maison

  • Remplacer les piles du détecteur de fumée et de monoxyde de carbone et tester tous ces appareils pour s'assurer qu'ils fonctionnent adéquatement;

    Astuce : Il ne faut pas jeter les piles, elles peuvent toujours être utilisées dans les jouets d'enfants ou les appareils électroniques. Il faut les vider d'énergie avant de les recycler.

  • Vérifier le filtre de l'appareil de chauffage et le remplacer s'il est obstrué ou sale. Au cours de la saison froide, le filtre doit être nettoyé ou remplacé tous les deux mois. Éloigner tous les objets de l'appareil. L'accès à cette zone doit être libre en tout temps;
  • Nettoyer les gouttières et les descentes pour empêcher l'accumulation de débris. Ceci est particulièrement important durant la période de tombée des feuilles. Lors de tempêtes, les gouttières obstruées ou endommagées peuvent causer des dommages à la propriété et provoquer des fuites d'eau;
  • Sortir le matériel d'hiver. On sort le tapis pour s'essuyer les pieds, les pelles, les sacs de sable et de sel;
  • Faire ramoner la cheminée pour que le foyer puisse être utilisé de manière sécuritaire;
  • Vérifier s'il y a des médicaments périmés dans la pharmacie. Le pharmacien du coin devrait soit reprendre ces médicaments soit vous indiquer comment vous en débarrasser;
  • La trousse de premiers soins de la maison devrait aussi être examinée de près pour remplacer les éléments périmés et la regarnir de ces composantes les plus fréquemment utilisées comme les bandages.

La voiture

  • Retirer les clubs de golf du coffre et y ranger une trousse de sécurité d'hiver pour la voiture. On peut soit l'acheter, soit en assembler une;
  • Changer les lames d'essuie-glace. On devrait les remplacer tous les six mois.
  • Le changement de saison signifie aussi la vidange d'huile pour s'assurer que la voiture fonctionne à son plein rendement;
  • C'est aussi le bon moment pour faire poser les pneus d'hiver. Règle générale, on recommande de le faire une fois que la température descend à 7° Celsius. Il faut éviter de mélanger différents types de pneus et installer quatre pneus d'hiver.

    Au Québec, il faut poser les pneus d'hiver avant le 15 décembre, à défaut de quoi l'on s'expose à des amendes de 200 $ voire de 300 $.

  • Amener sa voiture au garage pour une mise au point parce que l'hiver peut réellement la mettre à l'essai. Une vérification complète peut s'avérer cruciale pour conserver la voiture en bon état de fonctionnement.
  • Payer moins cher en assurance auto. Il s'agit d'une chose facile à réaliser qui permet potentiellement d'économiser des centaines de dollars. Il suffit de comparer les offres d'assurance auto pour s'assurer d'obtenir le meilleur tarif d'assurance auto.

Prêts pour l'hiver!

La neige, la gadoue et le froid sont à nos portes. Évitez d'être pris au dépourvu sur la route, suivez les conseils de conduite en hiver de Kanetix.ca.