Le comparateur d’assurances auto pour l’Ontario

Pour obtenir des devis et trouver la bonne assurance auto

Le comparateur d’assurance auto

Il n’est pas toujours évident de savoir quel niveau de protection d’assurance auto choisir. C’est pour cette raison que le comparateur d’assurance auto de Kanetix informe l’utilisateur sur le niveau d’assurance auto obligatoire en Ontario, sur les protections supplémentaires que l’on peut ajouter à cette assurance et sur les rabais dont on peut se prévaloir. Au final, cet outil permet de déterminer le niveau d’assurance nécessaire pour protéger efficacement l’automobiliste et sa voiture ainsi que les membres de sa famille.

Les avantages du comparateur d’assurances auto

six-coloured-shields-with-cars

Il est gratuit, facile à utiliser et ça ne prend que 5 minutes.

two-cars-being-compared

Il aide à comprendre les différents types de protections offerts et à identifier des offres intéressantes.

red-shield-with-car-in-centre

Il aide à cerner ses besoins en matière d’assurance, ce qui est fort utile pour magasiner son assurance auto.

Le régime d’assurance auto sans égard à la faute de l’Ontario

Le régime d’assurance automobile en vigueur en Ontario est dit « sans égard à la faute », ce qui signifie que les blessures et les dommages subits lors d’un accident de la route doivent être réclamés par chaque assuré directement à leur assureur, peu importe qui a causé l’accident. Personne n’a besoin de poursuivre l’automobiliste responsable pour être indemnisé.


Un automobiliste reconnu responsable d’un accident est aussi responsable des dommages. Sans assurance, il peut être accusé de conduite sans assurance, ce qui est passible d’une lourde amende. Il risque aussi de voir son permis de conduire suspendu, jusqu’à ce qu’il prenne des dispositions pour rembourser les sommes qui lui sont réclamées. C’est pourquoi il est très important de contracter la bonne assurance auto.


Le comparateur d’assurances auto pour l’Ontario aide à déterminer le type de protection qui est adéquat tout en proposant à ces utilisateurs des offres d’assurance qui proviennent des meilleurs assureurs canadiens.


Comparateur d’assurance auto : Les protections

Le comparateur d’assurances de Kanetix aide les utilisateurs à mieux comprendre les différents types d’assurance auto offerts sur le marché. Il est important de noter que le coût de l’assurance auto dépend largement de la situation particulière d’un demandeur dont :

  • Le lieu de résidence;
  • La distance parcourue chaque année et la fréquence d’utilisation de la voiture;
  • L’utilisation de la voiture pour le travail ou pour la promenade;
  • Le trajet quotidien;
  • Le dossier de conduite et l’historique d’assurance;
  • Le nombre de réclamations qu’a dû rembourser l’assureur.

Le comparateur d’assurances auto donne des résultats précis à condition d’être alimenté d’informations justes. Chaque utilisateur est responsable de l’exactitude des renseignements qu’il fournit.

Bien sûr, le prix de l’assurance dépend aussi du montant d’assurance contracté. Le comparateur d’assurance auto de Kanetix est très utile pour déterminer le juste montant d’assurance qui convient à un utilisateur donné. 

En lançant le comparateur d’assurance auto, on arrive sur une section semblable à celle-ci :

Vehicle Coverage FR


Par défaut, le menu déroulant indique le montant minimum d’assurance requis pour les véhicules qui ont moins de 10 ans. Ce montant comprend une assurance responsabilité civile augmentée, une assurance tous risques et une assurance collision. La franchise de 1 000 $ indique le montant à payer en cas de réclamation pour être indemnisé. Pour les véhicules plus anciens, le calculateur d’assurance auto propose par défaut, le montant d’assurance minimum requis, sans assurance tous risques ni assurance collision. Il est possible d’y ajouter différents types de protection tels :

  • Protection minimale : pas de protection tous risques ni collision;
  • Protection de base : comprend une assurance tous risques et une assurance collision, mais sans avenants. Chacune est vendue avec une franchise de 1 000 $.
  • Protection améliorée : comprend une assurance tous risques et une assurance collision, chacune vendue avec une franchise de 500 $, une assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars et certains avenants, dont une assurance perte d’usage, une assurance location de voiture et une assurance valeur à neuf.
  • Protection sur mesure : permet de personnaliser le type de protection souhaité.

Pour déterminer l’assurance auto qui convient le mieux à chaque automobiliste, nous avons regroupé les différents types de protections, ce qui aide à prendre une décision plus éclairée en matière d’assurance auto. Le type des protections sélectionnées et le formulaire de demande de devis permettent au comparateur de mieux renseigner l’utilisateur sur le coût de l’assurance auto.

Les protections obligatoires 

En Ontario, les automobilistes sont tenus de contracter une assurance auto pour conduire un véhicule routier. On utilise un niveau de protection plancher pour établir les offres d’assurance auto en Ontario, mais il est toujours possible d’y ajouter des protections supplémentaires et d’augmenter le niveau de protection.

Par exemple, le niveau de protection minimum d’une assurance responsabilité civile est de 200 000 $, mais il est recommandé de la porter à 1 000 000 $. La plupart de nos partenaires proposent d’ailleurs des assurances auto qui comportent une responsabilité civile accrue, c’est pourquoi notre comparateur d’assurances auto la propose par défaut.

L’ajout de protections supplémentaires a une incidence sur le prix de l’assurance. Il ne faut pas oublier que l’objectif n’est pas uniquement de trouver l’assurance auto la moins chère en Ontario, mais aussi, d’obtenir le bon niveau de protection.

Dans le tableau qui suit, on retrouve les protections obligatoires ainsi que quelques protections supplémentaires que l’on peut ajouter à l’assurance auto. Le comparateur d’assurance auto de Kanetix permet de choisir les garanties optionnelles et les avenants à inclure dans le devis d’assurance demandé.

Les protections obligatoires

Protection Ce qui est assuré
Responsabilité civile Assure l’automobiliste en cas de blessure à autrui ou de décès. Protège également des dommages au bien d’autrui, subits lors d’un accident de la route.
Indemnisation directe — Dommages matériels Assure les dommages causés à la voiture de l’assuré et les biens qui se trouvent à l’intérieur lors d’un accident de la route avec responsabilité.
Indemnités en cas d’accident Protège l’assuré et sa famille, en cas de blessure ou de décès causés par un accident de la route. Les indemnités en cas d’accident assurent un revenu aux personnes affectées et dans les cas suivants : indemnisation des personnes sans revenu d’emploi qui ne sont plus en mesure de mener une vie normale; remboursement du coût des soins aux personnes qui ne sont plus en mesure d’être le principal donneur de soins à un membre du ménage; remboursement des frais médicaux, de réadaptation et de soins auxiliaires; remboursement des frais funéraires et indemnisation aux survivants d’une personne décédée.
Automobiliste non assuré Indemnisation des victimes d’accident dont le responsable identifié sur les lieux de l’accident n’est pas assuré.


Garanties et avenants d’assurance auto optionnels et complémentaires

Protection Portée Pertinence
Collision Assure les dommages au véhicule endommagé lors d’un accident.

Cette protection est optionnelle parce que son coût peut parfois être plus élevé que la valeur d’une voiture qui a pris de l’âge.
Pour les automobilistes dont la voiture a encore une bonne valeur.

L’assurance collision est pertinente si la valeur du véhicule dépasse le montant de la franchise à payer en cas de réclamation.

Ce n’est par contre pas le meilleur choix, si la valeur du véhicule n’est pas beaucoup plus élevée que le montant de la franchise collision.
Tous risques Protège des pertes et des dommages au véhicule non couverts par la garantie collision tels; chutes d’objets, objets volants, projectiles, vandalisme et vol. Protection totale de la voiture en cas de sinistre.

L’assurance tous risques est un bon choix si la valeur du véhicule dépasse le montant de la franchise à payer en cas de réclamation.

Il est déconseillé si la valeur du véhicule n’est pas beaucoup plus élevée que le montant total des franchises.
Perte d’usage Assure contre la perte d’usage de la voiture en cas de dommages. L’assurance perte d’usage assure la location d’une voiture ou d’un autre moyen de transport le temps que l’automobile de l’assuré est en réparation. La limite assurable varie d’un assureur à l’autre. Pour ceux et elles qui ne peuvent vivre une semaine sans leur voiture.
Responsabilité civile pour dommages causés à un véhicule qui n’appartient pas à l’assuré (assurance voiture de location) Étend les protections collision et tous risques aux voitures de location de courte durée.

Ce type d’assurance peut s’avérer coûteux si on le contracte auprès d’une entreprise de location de voitures. Il arrive que le prix que demande le locateur pour une assurance d’un jour égale celui que demande un assureur pour une protection annuelle.
Pour ceux et celles qui voyagent souvent par affaires et louent fréquemment une voiture, que ce soit pour les affaires ou pour la promenade.

Pour ceux et celle qui n’ont pas déjà assuré. e. s pour la location de voiture avec leur carte de crédit.
Valeur à neuf Cette protection optionnelle garantit, sans dépréciation, la pleine valeur de la voiture déclarée perte totale à la suite d’un accident.

Si la voiture peut être réparée en toute sécurité, l’assurance fera en sorte qu’elle le soit.
Pour les voitures de moins de deux ans.

Calcule des remises 

Maintenant que nous avons exploré les différents types d’assurances, voyons les rabais qui s’appliquent à l’assurance auto. Le comparateur d’assurance auto de Kanetix offre deux sections pour les rabais. La première concerne l’assistance routière. Les automobilistes qui bénéficient d’une assistance routière contractée auprès d’un tiers peuvent économiser jusqu’à 15 % sur le prix d’une assurance auto.


Le regroupement des assurances est une autre excellente façon d’économiser. On peut économiser de 15 à 20 % sur le prix de ses assurances auto et habitation/locataire en les regroupant chez un même assureur.


L’assurance basée sur l’utilisation est une autre façon de payer moins cher. Il s’agit d’embarquer un dispositif qui transmet à l’assureur les informations liées à ses habitudes de conduite, en échange d’une réduction de tarif. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation en rouge une fois arriver à cet écran.

Usage discounts FR

Rabais aux membres de certaines organisations

Les étudiants et anciens étudiants membres de certaines universités, collèges, associations étudiantes, de certains corps professionnels, syndicats, ainsi que les salariés de certains employeurs, sont admissibles à des rabais d’assurance automobile supplémentaires. La section suivante permet de calculer les rabais d’assurance. 

Member discounts FR

Bien choisir

Prenons l’exemple qui suit : Ryan est père de 2 enfants, marié et âgé de 36 ans dont le revenu familial atteint les 100 000 $. Il conduit un Toyota Rav4 acheté neuf chez un concessionnaire l’an dernier. Il vit dans le sud de l’Ontario, une région sujette à la grêle et aux tempêtes hivernales. Il ne loue pas souvent de voiture et adhère à un programme d’assistance routière indépendant. Ses heures de travail sont flexibles, il lui arrive donc de ne pas utiliser son véhicule pendant une semaine et soit de travailler à la maison ou de rendre à son travail par autobus.

De l’avis de nos partenaires, voici le type d’assurance qui répond le mieux à ces besoins.

Type de protection Niveau de protection
Responsabilité civile 1 000 000 $
Indemnisation directe Dommages matériels
Indemnités en cas d’accident Inclus
Automobiliste non assuré Inclus
Protection de la famille Inclus
Collision Franchise de 1 000 $
Tous risques Franchise de 1 000 $
Perte d’usage Aucune (autres modes utilisés pour se rendre au travail)
Responsabilité légale pour une voiture appartenant à un tiers Aucune (il ne loue jamais de voiture)
Service d’urgence routière Aucun (il est déjà membre d’un service)
Valeur à neuf Recommandée (le véhicule a moins de 2 ans)

Quand utiliser le calculateur d’assurance automobile de l’Ontario:

En plus de la protection d’assurance obligatoire, on peut aussi ajouter des protections supplémentaires. En utilisant le comparateur d’assurance auto, on peut savoir dès aujourd’hui savoir combien coûte cette protection. Comparer les offres, demeure la meilleure façon d’économiser surtout en sachant exactement ce que l’on veut.

Le comparateur d’assurances auto pour l’Ontario peut aussi s’avérer fort utile dans bien d’autres occasions :

  • Lors d’un déménagement;
  • D’un mariage;
  • L’achat d’une voiture neuve;
  • Avant d’acheter un véhicule neuf;
  • L’ajout d’un conducteur (conjoint, apprenti, etc.,)
  • Le retrait d’un conducteur;
  • Un départ à la retraite;
  • Un changement d’emploi.

Utilisez le comparateur d’assurances auto dès aujourd’hui pour connaître les tarifs d’assurance et découvrir combien vous pourriez économiser.