Magasiner son assurance auto

Notre comparateur est le seul à afficher les offres
de plus de 50 assureurs, ce qui permet à nos
utilisateurs de trouver une assurance à meilleur prix.

Obtenir des devis d’assurance auto sur Kanetix.ca :

Postal code entry icon

1. Remplir une demande

Il suffit de nous communiquer votre code postal, votre expérience de conduite automobile ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule.

Colourful shield icons with cars on them.

2. Comparer les devis

Nous publions les offres de plus de 50 assureurs et les affichons côte à côte 

compare car insurance icon: shows red vs blue with red having the best rate

3. Choisir 

Sélectionner la meilleure offre.

icon with car in shield and padlock to suggest locking in the best car insurance rate

4. Garantir son tarif

Se connecter à l’assureur pour garantir le meilleur tarif!

Ce qu'en disent les utilisateurs

Comparer les assurances sur Kanetix.ca 


Avec notre comparateur, il est facile de mettre en parallèle les offres de plus de 50 assureurs et de trouver une assurance auto au meilleur prix. Personne d’autre n’affiche autant d’offres d’assurance.


Magnifying-glass-viewing-rates


Il n’en coûte rien de magasiner chez nous, notre service est entièrement gratuit. Pas de frais cachés ni de conditions liées. Ce sont nos partenaires qui nous rétribuent et non les utilisateurs.


black-moneybag


Nous sommes en mesure de trouver le meilleur tarif d’assurance auto. Nos soumissions proviennent directement des assureurs et sont offertes au même prix que si on les appelait directement.


red-price-tag


Pas de surprises! Les tarifs d’assurance auto affichés sont établis à partir des renseignements fournis par les utilisateurs et sont exacts dans la mesure ou ces renseignements le sont.


checklist


Garantir le tarif offert. Nos lignes téléphoniques prioritaires permettent de garantir rapidement l’offre affichée, une fois que l’assureur qui la propose a vérifié les renseignements fournis et s’est assuré que les besoins en assurance du demandeur sont satisfaits*.


black-moneybag


*Le dossier de conduite peut être consulté dans le but de vérifier ces renseignements.


L’exactitude des tarifs d’assurance auto publiés sur Kanetix.ca

Les devis d’assurance auto obtenus sur Kanetix.ca proviennent directement des assureurs et sont offerts aux mêmes tarifs que si on les appelait directement. Ces tarifs ne sont exacts que dans la mesure où les renseignements fournis le sont. Il ne faut pas s’étonner si les tarifs changent lorsqu’un demandeur modifie ces renseignements une fois en discussion avec l’assureur. 

L’ajout d’une contravention non déclarée ou une modification de franchise risquent par exemple de modifier le prix initialement offert par l’assureur. Il en va de même si l’on néglige de regrouper ses assurances auto et habitation, après avoir déclaré que l’on allait le faire. En ne contractant pas son assurance habitation et son assurance auto auprès du même assureur, on perd le rabais assurances multiples sur lequel était fondée la soumission proposée.

Qu’arrive-t-il une fois que j’ai obtenu mes devis d’assurance auto?

Une fois les devis d’assurance auto en main, il suffit d’appeler Kanetix.ca qui vous aidera à garantir la meilleure offre. Vous serez alors mis en relation avec l’assureur qui propose le meilleur tarif par ligne téléphonique prioritaire. Avec votre permission, les renseignements contenus dans la demande seront acheminés à l’assureur sélectionné de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de fournir ces renseignements une seconde fois. L’assureur validera ensuite ces renseignements et s’assurera qu’ils sont exacts et à jour et que tous vos besoins en assurance sont satisfaits.

À propos de l’assurance auto

Les renseignements contenus dans le formulaire que remplissent les demandeurs d’assurance, nous permettent d’interroger notre base de données qui se trouve être la plus importante base de données d’assureurs de tous les comparateurs en ligne au Canada, et qui donne accès aux meilleurs tarifs du marché. Après avoir choisi un devis, l’utilisateur doit ensuite nous téléphoner pour être mis en contact avec l’un de nos experts en assurance et ainsi compléter le processus pour commencer à payer moins cher en assurance auto.

Ça ne prend que quelques minutes et ça laisse plus de temps pour profiter de ses économies!

Au Canada, il faut posséder une assurance auto valide pour conduire un véhicule sur la voie publique 

Le montant des amendes et les conséquences varient d’une province à l’autre, mais les amendes sont lourdes. Conduire sans assurance est une infraction grave qui a aussi pour conséquence de faire augmenter le coût de l’assurance auto du contrevenant.

Bien que l’assurance automobile soit obligatoire partout au Canada, les provinces n’ont pas toutes la même approche en la matière.

En Ontario, en Alberta et dans les Maritimes, les automobilistes doivent souscrire une assurance auprès d’un assureur privé. Il en va de même dans les territoires du Nord canadien. 

En Colombie-Britannique et au Manitoba, l’assurance automobile est offerte par des sociétés d’État. Même chose en Saskatchewan, sauf que dans cette province, les automobilistes peuvent augmenter leur niveau protection à l’aide d’une assurance privée.

Au Québec, le régime public d’assurance auto assure les dommages corporels, mais ce sont les assureurs privés qui assurent les dommages matériels. 

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des différents régimes d’assurance auto en Ontario, en Alberta et au Québec, il suffit de consulter les sites internet de chacun de ces régimes.

Ce sont les gouvernements provinciaux qui sont responsables de la mise en place des tarifs d’assurance. Ceci vaut aussi pour les provinces où l’assurance auto est offerte par des assureurs privés, où c’est le gouvernement qui autorise les changements de tarifs et les facteurs utilisés pour classer les différents types de risque.

Certaines provinces permettent par exemple que le sexe du conducteur soit pris en considération pour établir un tarif, alors que cette pratique est carrément interdite ailleurs. 

Pour une même protection, les tarifs d’assurance peuvent varier de manière importante d’un assureur à l’autre, mais personne ne peut prétendre être le moins cher avant d’avoir d’abord consulté le dossier du demandeur. Chaque automobiliste est un cas particulier et un devis reflète la perception qu’a l’assureur du risque qu’il présente éventuellement une réclamation. 

Pour procéder, on a simplement besoin de connaître le type de véhicule à assurer, le type de permis de conduire et les antécédents du demandeur (contraventions et accidents). Ceux et celles qui n’ont pas l’information exacte au moment de faire demande, peuvent toujours y aller d’une estimation pour lancer le processus. Il faut par contre être conscient que les tarifs proposés peuvent changer si l’information initialement fournie est modifiée par la suite. Plus les renseignements sont exacts, plus les devis seront justes.

Le dossier de conduite et l’adresse du demandeur sont les deux principaux facteurs qui influent sur le prix de l’assurance.

Le dossier de conduite : Le nombre d’années d’expérience du demandeur et le fait qu’il n’ait jamais été reconnu coupable d’infractions au Code de la sécurité routière ni causé d’accident influent de manière importante sur le prix de l’assurance auto. Pour obtenir une assurance auto à meilleur prix, il faut faire la preuve que l’on n’est pas un conducteur à risque, ce qui prend du temps. Les jeunes commencent généralement en tant que conducteur occasionnel sur la voiture de leurs parents, ce qui leur permet d’acquérir ces précieuses années d’expérience. Les automobilistes qui ont un dossier de conduite impeccable paient moins cher que ceux et celles qui ont commis des infractions ou causé des accidents.

Le secteur où l’on habite : Les automobilistes des régions rurales paient généralement moins cher que quelqu’un qui vit en ville où il y a plus de voitures sur la route et où les risques d’accident sont plus élevés. Il y a aussi plus de risques de se faire voler son véhicule en région urbaine.

Pour en apprendre davantage sur les villes les plus chères en matière d’assurance auto au Canada ou pour comparer le prix payé en ce moment au prix moyen de l’assurance auto dans la région, essayez InsuraMap, de Kanetix.ca. C’est l’outil idéal pour découvrir les régions où l’assurance auto coûte le moins cher tout comme celles où elle coûte le plus cher.

Chaque province a sa propre réglementation en terme d’assurance auto, mais certaines garanties sont obligatoires partout au pays :

La responsabilité civile par exemple est obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires. Cette assurance protège l’automobiliste qui provoque un accident qui cause des blessures ou le décès d’autres personnes, ou cause des dommages à la propriété. Le montant de protection obligatoire est généralement établi à 200 000 $, mais la plupart des automobilistes optent pour une protection de 1 million de dollars voire davantage. 

À l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, la garantie indemnités en cas d’accident, est obligatoire partout au Canada. La garantie indemnités en cas d’accident assure le coût des soins médicaux, la perte de revenu ou les frais funéraires en cas de blessure ou de décès dus à un accident de la route.

Dans certaines régions du pays, la garantie indemnisation directe en cas de dommages matériels et/ou assurance pour automobiliste non assuré, sont aussi obligatoires. L’indemnisation directe assure les dommages causés au véhicule et à son contenu, au cas où l’assuré serait impliqué dans un accident dont il n’est pas responsable. L’assurance pour automobiliste non assuré protège l’assuré qui se retrouve impliqué dans un accident avec un automobiliste qui n’est pas assuré, mais responsable de l’accident.

Bien que chaque province exige un minimum de garanties d’assurance auto, certaines garanties et certains avenants peuvent être ajoutés moyennant certains frais. Voici quelques-uns des plus populaires :

Collision : Cette garantie assure contre les dommages causés au véhicule de l’assuré à la suite d’une collision ou d’un accident impliquant un autre véhicule ou un objet;

Tous risques : Assure la voiture contre les dommages causés par le vol et le vandalisme.

Perte d’usage : La perte d’usage couvre les frais de transport, voiture de location ou l’usage d’un autre mode de transport, le temps que la voiture de l’assuré munit d’une assurance collision qui est victime d’un accident de la route, soit réparée ou remplacée.

Voiture de location : Destiné aux automobilistes qui louent fréquemment une voiture, cet avenant étend les garanties collisions et tous risques aux voitures de location.

Valeur à neuf : Cet avenant assure le remplacement d’une voiture neuve à sa pleine valeur en cas de perte totale à la suite d’un accident de la route.

La franchise est la portion d’une réclamation d’assurance que l’on accepte de débourser pour que l’assureur défraie le reste de la réclamation. Les franchises impactent également le prix de l’assurance. Le risque financier que prend un assuré se reflète sur le coût de son assurance auto. Plus on assume de responsabilités (augmentation des franchises) plus faible est le coût de l’assurance. À l’inverse, moins on assume de responsabilités (réduction des franchises) et plus l’assurance auto coûte cher.

En souscrivant une garantie collision ou tous risques, voire les deux, il faut s’attendre à se faire demander à combien l’on souhaite établir les franchises. Cette question mérite réflexion, car il faut choisir une franchise qui convient à son budget, mais qui ne sera pas cause de souci en cas de réclamation. Bien que le coût de l’assurance auto soit plus faible avec une franchise élevée, il faut tenir compte de sa capacité de payer. Les franchises sont normalement établies à 500 $ ou à 1 000 $.

Beaucoup de monde croit que les protections collision et tous risques sont une seule et même composante de l’assurance auto. Or, les garanties collision et tous risques sont bien différentes; on peut demander l’une sans l’autre ou les deux à la fois. Par conséquent, les franchises n’ont pas à être les mêmes.

Les automobilistes qui résident dans une région où un service de covoiturage est offert (Lyft ou Uber) peuvent obtenir une assurance covoiturage qui protège le conducteur, le véhicule et les passagers.

Variation des tarifs d’assurance auto d’un bout à l’autre du Canada 

Une assurance auto valide est requise pour utiliser une voiture sur la voie publique partout au Canada. Cependant, le coût de l’assurance varie considérablement en fonction de la province ou du territoire où l’on réside. Le Bureau d’assurance du Canada publiait récemment le coût moyen de l’assurance auto à travers le pays, où les différences de tarifs sont considérables :


Coût moyen de l’assurance automobile dans les provinces et territoires du Canada.

Colombie-Britannique 1 680 $
Ontario 1 445 $
Alberta 1 251 $
Terre-Neuve-et-Labrador 1 132 $
Manitoba 1 080 $
Territoires du Nord-Ouest 978 $
Nunavut 963 $
Saskatchewan 936 $
Nouvelle-Écosse 842 $
Nouveau-Brunswick 819 $
Yukon 812 $
Île-du-Prince-Édouard 796 $ 
Québec 661 $

Source : Bureau d’assurance du Canada, rapport publié en juillet 2018

Qu’un automobiliste vive en Colombie-Britannique, où le coût de l’assurance auto est le plus élevé au pays, ou au Québec, où l’assurance auto coûte le moins cher, il n’y a aucune raison de payer trop cher son assurance. Chez Kanetix.ca, quelques minutes suffisent à comparer les offres d’assurance auto de plus de 50 assureurs parmi les plus réputées au Canada.

Profiter du meilleur tarif d’assurance auto sur le marché

On peut aisément économiser et obtenir une assurance auto bon marché à condition de mettre en pratique les quelques astuces qui suivent :

Utiliser le comparateur d’assurances Kanetix.ca pour comparer les offres, demeure la manière la plus simple d’économiser en trouvant une assurance auto à meilleur prix.

Le rabais pour véhicules multiples peut aider à économiser de 10 % à 20 % sur le coût d’une assurance auto. 

Souscrire une assurance habitation et une assurance auto auprès du même assureur, permet d’économiser de 5 % à 15 %.

Certains assureurs offrent un rabais pneus d’hiver aux assurés qui en font usage pour une économie d’environ 5 % du coût de l’assurance.

Les garanties collision et tous risques comportent une franchise. Une franchise de 500 $ peut être augmentée à 1 000 $ ce qui permet généralement d’économiser de 5 % à 10 % sur le prix de l’assurance. Il faut toutefois l’augmenter que dans la mesure où l’on peut se le permettre, car c’est le montant à débourser en cas de réclamation.

Certains assureurs exigent des frais supplémentaires pour gérer les paiements par mensualités. On peut évite de payer ces frais, en réglant son assurance d’un coup, une fois par année.

L’assurance à l’utilisation, est établie en fonction de l’utilisation que l’on fait du véhicule ainsi que des habitudes d’accélération, de freinage, le moment de cette utilisation et la vitesse à laquelle on roule. Cette formule permet d’économiser de 5 % à 10 % sur le prix de base de l’assurance et les bons conducteurs ont droit à des économies supplémentaires au moment de renouveler leur assurance.

À l’instar des automobilistes, les véhicules sont aussi classés par catégories. L’assurance auto est notamment établie en fonction du taux de vols, de la cote de sécurité et du coût des éventuelles réparations d’un véhicule donné qui peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. 

Un véhicule à risque de vol élevé, coûte généralement plus cher à assurer. Pour connaître les modèles que préfèrent les voleurs, on peut consulter la liste annuelle des voitures les plus volées du Bureau d’assurance du Canada. Pour économiser en assurance, mieux vaut opter pour un véhicule avec un faible risque de vol.

Avant d’acheter une voiture, mieux vaut donc s’informer de ce qu’il en coûte annuellement pour l’assurer, en comparant différentes offres d’assurance auto.

Un mariage, un déménagement, l’ajout d’un nouveau conducteur à l’assurance familiale sont tous des occasions de confirmer que l’assurance en vigueur correspond bien à sa situation actuelle. Tous ces changements impactent le coût de l’assurance auto, ce qui signifie que l’on pourrait se retrouver à ne plus profiter de la meilleure protection au meilleur prix. Pour s’en assurer, il est bon de magasiner chaque année et de toujours bénéficier de l’assurance auto qui correspond le mieux à ses besoins.

Il est recommandé de demander à son assureur si l’on a droit à un rabais à titre de membre d’une association ou d’ancien élève d’une faculté universitaire par exemple. L’adhésion à un programme d’assistance routière peut également donner droit à un rabais.

Les nouveaux conducteurs qui suivent un cours de conduite accrédité peuvent bénéficier d’importantes économies en assurance auto. Il suffit de consulter les sites des différents ministères des Transports pour connaître les programmes reconnus.

Plus l’on passe de temps sur la route, plus grands sont les risques d’accident. Les automobilistes qui travaillent près de leur domicile ou qui utilisent le transport en commun devraient payer moins cher en assurance auto qu’une personne qui effectue chaque jour une longue navette pour se rendre et revenir du travail.

Le coût d’une assurance peut varier de centaines de dollars d’un assureur à l’autre. En vérifiant régulièrement les tarifs d’assurance auto sur Kanetix.ca, on est certains de toujours obtenir le meilleur prix.

 

Pas besoin d’attendre son renouvellement pour réduire le coût de son assurance auto

Pas besoin d’attendre qu’une assurance soit échue pour faire affaire avec un assureur qui propose une assurance à moins cher. Il faut toutefois s’assurer que les économies à réaliser sont supérieures aux frais à payer pour l’annulation de l’assurance en cours.

En général, les frais d’annulation représentent un pourcentage de la valeur du contrat au prorata de la durée restante. Par exemple, les frais sont plus élevés pour un contrat qui est en vigueur depuis seulement quatre mois que pour une assurance qui est en vigueur depuis neuf mois. Les frais d’annulation varient généralement entre 2 % et 7 %. 

Pour savoir combien il en coûterait d’annuler son assurance, mieux vaut téléphoner à son assureur et lui demander ce qu’il en coûterait de changer rapidement au lieu d’attendre. Pour éviter de se retrouver sans assurance en cas de changement, il faut d’abord contracter la nouvelle assurance avant d’annuler celle qui est en vigueur.

Le magasinage d’assurance auto rendu facile

Nous savons qu’il peut être frustrant et coûteux de contracter une assurance auto au Canada. C’est pourquoi Kanetix.ca s’est donné pour objectif de simplifier le processus qui consiste à trouver la meilleure offre d’assurance auto dans les meilleurs délais. 

Joignez les millions d’automobilistes canadiens qui ont trouvé une assurance auto à moins cher avec Kanetix.ca. Obtenez le meilleur prix et commencez à économiser dès aujourd’hui!

L’assurance auto au Canada en chiffres

Les données qui suivent proviennent des automobilistes qui ont comparé les offres d’assurance auto sur Kanetix.ca en 2018.


Les cinq véhicules les moins chers à assurer au Canada :

1. 2018 GMC Sierra 1500

2. 2000 Pontiac Bonneville

3. 2015 Chevrolet Volt

4. 2010 Mazda B2300

5. 2013 Toyota Prius


Les cinq véhicules les plus chers à assurer au Canada :

1. 2005 Chevrolet Cobalt

2. 2014 Jeep Wrangler Unlimited Sport

3. 2019 Ferrari 488 Spider

4. 2018 Tesla Model X P100D

5. 2019 Lamborghini Aventador


Les cinq villes hors Québec les moins chères en terme d’assurance auto au Canada :

1. Moncton, NB

2. Ottawa, ON

3. Cobourg, ON

4. Airdrie, AB

5. Kingston, ON


Les cinq villes les plus chères en terme d’assurance automobile au Canada :

1. Halifax (Nouvelle-Écosse)

2. Brampton, ON

3. Toronto, ON

4. Vaughan, ON 

5. Dartmouth (Nouvelle-Écosse)


Les 10 marques d’automobiles les plus populaires au Canada :

1. Honda 

2. Toyota 

3. Hyundai 

4. Ford 

5. Nissan

6. Mazda

7. Chevrolet

8. Dodge

9. Volkswagen 

10. BMW

Kanetix hearts Canada

Chez Kanetix.ca, nous servons fièrement les Canadiens depuis 17 ans. Nous avons déjà fourni plus de 7 millions de devis d'assurance à prix concurrentiels.

C'est simple, sécuritaire et sans frais.

Laissez-nous faire le travail.

Kanetix.ca est le seul comparateur d’assurances qui permet de magasiner la totalité du marché, simplifiant du coup l’obtention de devis émis par les meilleurs assureurs. Le tout en un seul et même endroit.

La vie privée, c'est prioritaire!

Le respect de la vie privée est important pour tous. Nous ne partagerons jamais vos renseignements personnels sans votre consentement. 

Réellement sans frais

Notre service est totalement gratuit et vous n'obtiendrez pas de meilleur prix directement de l'assureur. Aucune obligation ni frais caché.

Pas encore prêt à magasiner une assurance?

Activez une alerte de renouvellement et nous vous ferons signe lorsque le moment d'économiser aura sonné.
Auto
Auto Habitation
Select a date
Échéance

Oui, je souhaite recevoir les rappels de renouvellement d'assurance de Kanetix.ca par courriel. Je peux me désabonner à tout moment. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Merci! Nous avons enregistré votre demande.

Activer une autre alerte