Les 10 voitures les plus volées au Québec

Les camionnettes et les VUS sont les voitures les plus volées au Québec selon le palmarès TOP 10 du Bureau d'assurance du Canada (BAC).

À l'instar des automobilistes, les voleurs de voitures sont eux aussi friands de grosses voitures et de VUS. Au Québec, 9 vols de voitures sur 10 impliquent une camionnette ou un véhicule utilitaire sport.

Pour connaître les risques de vols associés à certains modèles, le comparateur d'assurance auto Kanetix publie le palmarès BAC des 10 voitures les plus volées au Québec et y inclut quelques trucs pour mieux se protéger du vol de voiture.

Voici donc les 10 modèles de voitures les plus volés au Québec en 2013*

  1. Ford F250 SD4RM 2 007
  2. Lexus RX 350 4P 2013
  3. Acura Integra 2P 1999
  4. Ford F250 SD 4RM 2006
  5. Ford F350 SD 4RM 2007
  6. Toyota Highlander 4P 2010
  7. Toyota FJ Cruiser 4P 2008
  8. Infinity FX 35 2004
  9. Ford F350 SD 2005
  10. Toyota Highlander 4P 2013

Des réseaux professionnels

Selon le BAC, la forte proportion de vols de voitures à 4 roues motrices et de modèles plus coûteux atteste que c'est le crime organisé qui contrôle ce racket. Les réseaux criminels ont 3 façons d'écouler la marchandise volée : soit ils dépouillent les voitures de leurs composantes qu'ils revendent incognito sur le marché, soit ils revendent directement les voitures après en avoir changé le numéro d'identification du véhicule (NIV), soit ils les exportent dans des pays où ce genre de véhicules est en forte demande.

La loi fédérale S-9 : Loi modifiant le Code criminel, vol d'automobile et trafic de biens criminellement obtenus, permet désormais à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de saisir tout véhicule volé destiné à l'exportation.


La tendance se maintient

Charles Rabbat, directeur du Service d'enquête régionale au BAC, souligne que l'exportation de voitures volées est un problème important qui perdure. « Les véhicules haut de gamme, comme les Lexus, Audi, BMW et Mercedes sont très populaires auprès de ces réseaux qui les revendent principalement en Afrique de l'Ouest ». Pour la première fois cette année, les autorités canadiennes ont saisi dans les ports de Montréal et de Halifax, trois camionnettes volées qui étaient destinées au marché étranger.

Le vol de voitures plus coûteuses sévit depuis plusieurs années et rien ne laisse entrevoir une éventuelle diminution ajoute M.Rabbat qui rappelle que certains véhicules réapparaissent sur le marché avec un faux NIV et qu'ils sont revendus à des automobilistes qui ignorent qu'ils ont acheté une voiture volée.

Prudence à l'achat

« Vu le nombre important de voitures et de pièces volées mis en vente sur Internet, mieux vaut faire preuve de prudence », rappelle Pierre Babinsky, directeur, communication et affaires publiques au BAC.

Pour acheter un véhicule usagé, il est important de magasiner chez un concessionnaire de bonne réputation, de faire inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance et d'exiger les documents prouvant la provenance du véhicule. Le Ministère de la Justice du Québec recommande également aux acheteurs de vérifier le NIV de toute voiture usagée avant d'en faire l'acquisition.

Redoubler de vigilance

M. Babinsky incite les automobilistes à ne pas rendre la tâche des voleurs trop facile. « Il faut surtout éviter de laisser sa voiture en marche et sans surveillance que ce soit pour la réchauffer ou pour aller se chercher un café ».

Compare and Save on Insurance Rates

Find the lowest insurance rate and start saving today
En chargement...

Un professionnel met 30 secondes à voler une voiture. Les précautions qui suivent pourraient aider à l'en dissuader:

  • Ne jamais laisser un véhicule en marche sans surveillance.
  • Garer le véhicule dans un endroit bien éclairé.
  • Fermer les vitres, verrouiller les portières et garder les clés avec soi.
  • Placer les objets de valeur et les paquets dans le coffre, hors de vue.
  • La nuit, se garer dans un abri autant que faire se peut.

Le modèle de voiture que vous conduisez et la région ou la localité où vous habitez ont une incidence directe sur le prix que vous payez pour votre assurance auto. Pour comparer gratuitement les offres des meilleurs assureurs auto en quelques clics et voir combien vous pourriez économiser sur votre assurance auto, veuillez cliquer ici.

*Le Top 10 2014 est une compilation des voitures les plus volées au Québec en 2013. ** Source : Statistiques Canada

Mots clés:

Latest Articles

High-Tech Auto Theft Is on the Rise: How to Protect Your Vehicle

Auto theft has always been a troublesome and lucrative black-market business in…

The Cost to Insure a Luxury Car Is Not as Much as You Might Think

Ever wonder how much it would cost to get auto insurance for…

5 Smart-Home Gadgets That Can Help Protect Your Home and Save You Money

Smart-home gadgets can do more than make your life easier. They can…

Street Racing and Your Insurance: What Happens After You’re Caught

Not only is street racing or stunt driving incredibly dangerous and reckless,…