Le prix de l'essence vous incite à laisser la voiture à la maison? Quelques trucs pour économiser sur l'essence.

Économisez sur les deux principales dépenses associés à la possession d'une voiture, l'essence et l'assurance

Un nombre croissant de Canadiens trouvent le prix de l'essence trop élevé et cherchent le moyen de réduire deux dépenses des plus désagréables, le coût de l'essence et de l'assurance auto.

Économiser à la pompe

Ralentir
La vitesse est limitée à 100 km/h sur la plupart des grandes routes canadiennes. Si vous avez le pied lourd et roulez à 120 km/h, vous consommez environ 20 % plus d'essence. Êtes-vous bien certains de vouloir acheter 20 % d'essence de plus au prix actuel?

Se détendre et profiter de la route
Si vous pouvez gagner 2 ou 3 minutes sur votre trajet en brûlant 25 % plus d'essence, croyez-vous que ça en vaille le coup? Les automobilistes qui conduisent de manière agressive, vitesse élevée, accélération rapide et freinages brusques, brûlent environ 25 % de plus d'essence. Quand on sait que la conduite agressive en ville permet de gagner environ 2 ½ minutes sur un trajet d'une heure, le gain semble faible comparativement à la dépense.

Réduire le montant de « trucs » qui traînent dans la voiture
Une voiture devient trop souvent une salle de rangement. Ça peut paraître pratique, mais on estime que chaque 30 kilos supplémentaires réduit de 1 à 2 % le nombre de kilomètres que l'on peut franchir avec un plein.

Arrêter le moteur
On ne fait aucun km au litre lorsque le moteur tourne à vide. On ne va nulle part, mais on brûle quand même de l'essence. Au lieu de laisser tourner le moteur en attendant au service à l'auto, pourquoi ne pas garer la voiture et s'y rendre à pied? Non seulement c'est généralement plus rapide, mais on économise aussi, car un moteur qui tourne à vide durant 10 secondes consomme plus d'essence que si on l'éteint puis le redémarre.

Un moteur qui tourne à vide durant 10 minutes chaque jour consomme environ 5 % plus d'essence sur une année.

Entretien et bon fonctionnement de la voiture
Pour fonctionner de façon optimale, une voiture a besoin d'un entretien minimal, à défaut de quoi, elle consomme davantage d'essence.


À vérifier

  • Les pneus
    Les pneus doivent être correctement gonflés pour que la voiture roule efficacement. Des pneus bien gonflés peuvent faire économiser jusqu'à l'équivalent de 2 semaines d'essence par année.
  • L'huile-moteur
    On améliore la consommation d'essence de 1 à 2 % en utilisant l'huile-moteur recommandée par le fabricant. En utilisant une autre huile, on ne pourra jamais obtenir le plein rendement de sa voiture.

Économiser sur l'assurance auto

Économiser à la pompe c'est une série d'actions concrètes qui se pratiquent au quotidien. Les conseils qui suivent devraient fournir aux automobilistes les outils nécessaires pour qu'ils économisent aussi au maximum sur l'assurance automobile.

Comparer les prix
Les primes varient énormément d'un assureur à l'autre. En magasinant les devis de plusieurs assureurs automobiles, il est possible de trouver une couverture d'assurance automobile à meilleur tarif. Pas besoin de payer plus qu'il ne faut pour assurer sa voiture. Il est recommandé de comparer les tarifs et sa couverture d'assurance automobile au moins une fois par année.

Franchise d'assurance plus élevée
Les assurés qui ont une franchise de 500 $ peuvent économiser jusqu'à 5 % en optant pour une franchise de 1000 $. Mieux vaut tout de même garder la franchise à un niveau abordable. Il faut se rappeler que c'est le montant qu'il faudra débourser en cas de besoin.

Ne pas payer pour une couverture dont on n'a pas besoin
Il faut revoir son contrat d'assurance pour voir s'il inclut certains types de couvertures ou certaines fonctionnalités dont on n'a pas besoin. Si par exemple on possède une vielle voiture, il est possible que l'on n'ait plus besoin de la couverture pour collision, de la couverture complète, voire des deux.

Le coût de régler chaque mois
On peut économiser en réglant sa prime annuelle d'un seul coup au lieu de le faire par tranches chaque mois. De nombreux assureurs facturent un peu plus pour couvrir les coûts de gestion des règlements aux mois.

Conduire de manière sécuritaire
Ce dernier conseil va de soi, mais sa véracité demeure. Un conducteur sans accident sans contraventions paiera presque toujours moins pour une assurance auto. Le dossier de conduite est un facteur déterminant pour d'établir la prime d'assurance. Les contraventions et les accidents avec responsabilité font augmenter le montant des primes d'assurance durant des années. Un dossier de conduite imparfait se traduit invariablement par des primes plus élevées.

Compare and Save on Insurance Rates

Find the lowest insurance rate and start saving today
En chargement...

Mots clés:

Latest Articles

High-Tech Auto Theft Is on the Rise: How to Protect Your Vehicle

Auto theft has always been a troublesome and lucrative black-market business in…

The Cost to Insure a Luxury Car Is Not as Much as You Might Think

Ever wonder how much it would cost to get auto insurance for…

5 Smart-Home Gadgets That Can Help Protect Your Home and Save You Money

Smart-home gadgets can do more than make your life easier. They can…

Street Racing and Your Insurance: What Happens After You’re Caught

Not only is street racing or stunt driving incredibly dangerous and reckless,…