Tous les conducteurs Ontariens pourront-ils s'attendre à une assurance voiture moins chère ?

Le gouvernement de l'Ontario annonce que les conducteurs verront en moyenne une baisse de 15% sur les tarifs, mais qu'en est-il pour vous ?

Dans les prochains mois, de nombreux conducteurs en Ontario commenceront à voir des baisses de tarifs sur les assurances auto, conséquence de la stratégie de réduction des taux et des coûts de l'assurance auto mise en place par le Gouvernement provincial.

La stratégie, annoncée en août 2013, prévoit de diminuer le coût de l'assurance auto de 15% en moyenne sur les deux ans à venir. La baisse des taux se produira en plusieurs phases et non d'un seul coup. Elle devrait, dans un premier temps, apparaître sur les renouvellements d'assurance auto début 2014, puis dans un second temps en août 2014. Au plus tard en août 2015, la réduction moyenne de 15% devra être complètement reflétée.

Une notion-clé : le terme de « MOYENNE »

Une réduction de 15% en moyenne sur les tarifs d'assurance auto en Ontario : ça sonne bien ! Mais le mot-clé à prendre en considération est « moyenne ». Le fait est que certaines personnes ne verront aucune diminution. Les conducteurs ayant un bon dossier de conduite seront largement récompensés et ceux en ayant un mauvais ne le seront pas.

Quand allez-vous voir la différence reflétée dans les primes ?

Chaque fois qu'il y a un changement dans les taux d'assurance auto, les conducteurs n'en voient le plein effet qu'au moment de renouveler leur police d'assurance. Lorsque les taux sont à la hausse, c'est en faveur du conducteur ; lorsque les taux sont à la baisse, c'est le contraire. En effet, votre prime ne diminuera pas automatiquement au milieu de votre contrat si votre assureur réduit ses tarifs. C'est au moment du renouvellement que vous en récolterez les bénéfices.


Devez-vous attendre que votre police d'assurance soit renouvelée ?

La réponse est non. Vous êtes libre de comparer les soumissions d'assurance auto en tout temps et même de changer d'assureur. Toutefois, si vous décidez de changer de compagnie d'assurance au cours de votre contrat, vous aurez probablement à payer des frais de résiliation. Ces frais varient selon les compagnies, le prix de votre police d'assurance et où vous en êtes de la durée de votre contrat.

Mais, étant donné la rapidité et la fréquence auxquelles les taux d'assurance auto vont baisser au cours des deux prochaines années, les économies faites pourraient fort bien compenser le coût d'une résiliation en cours de contrat. Vous feriez mieux de vérifier.

Par exemple, pour résilier en cours de route une prime d'assurance auto de $ 2200, les frais seront d'environ 150 $. Mais avec la réduction des taux d'assurance auto de 8% en moyenne au cours des prochains mois, les économies moyennes réalisées pourraient être d'environ 176 $. Même avec des frais de résiliation, vous pourriez faire des économies en faisant ce choix. Pourquoi ne le feriez-vous pas ? Vous gaspillerez de l'argent si vous ne profitez pas de la baisse des taux.

Vous n'avez pas une minute à perdre. Comparez dès maintenant les soumissions d'assurance auto et voyez si vous pouvez faire des économies !

Est-ce que votre renouvellement de police d'assurance arrivera au bon moment ?

Si votre police d'assurance doit être renouvelée dans les prochains mois, vous serez le premier à voir les bénéfices de la stratégie de réduction des taux d'assurance automobile du Gouvernement. Lorsque vous obtiendrez votre renouvellement, ce qui arrivera bientôt, regardez-le puis comparez votre nouveau taux par rapport aux taux disponibles en ligne sur KANETIX.ca.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Il est facile d'accepter le renouvellement de votre assureur auto actuel, surtout si votre prime diminue, mais dans des situations comme celles-ci (lorsque les taux baissent), vous avez une formidable opportunité d'économiser beaucoup plus que prévu. Cela est vrai pour deux raisons :

  • L'assureur qui vous a offert le meilleur taux la dernière fois, peut ne pas être en mesure de vous offrir le meilleur taux d'assurance auto aujourd'hui (et ceci est d'autant plus vrai lorsque les taux d'assurance auto sont en baisse).
  • Certains assureurs vont baisser leurs taux plus rapidement que d'autres. Les assureurs vont pouvoir choisir la façon dont ils vont répercuter ces changements de taux. Par exemple, certains assureurs pourront choisir de mettre en place de petites diminutions fréquemment, tandis que d'autres pourront choisir de faire de grandes diminutions, mais moins souvent. C'est à eux de choisir. L'essentiel est qu'ils respectent les mesures imposées par le gouvernement.
comparer des soumissions d'assurance auto

Pour en savoir plus sur les changements relatifs taux d'assurance auto en Ontario, veuillez lire :

Mots clés:

Derniers Articles

Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette…

Spéculation immobilière et pénurie de logements, comment s’en sortir?

Trois semaines après le déménagement du 1er juillet, plus de 250 familles…

L’assurance auto sans égard à la faute n’est pas tout à fait sans conséquences

Contrairement à la croyance populaire, le fait d’être reconnu responsable d’un accident…

Vacances au Québec, la Gaspésie

Nous profitons de l’approche des vacances de la construction, pour conclure notre…