Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette année, risquent la surprise lorsqu’ils vont contacter leur assureur pour reconduire leur contrat d’assurance.

Selon le Portail de l’assurance qui cite une organisation canadienne qui surveille les prix que demandent les assureurs de propriétés un peu partout au Canada, le prix moyen de l’assurance habitation a augmenté de 22 % au Québec au cours du dernier trimestre par rapport au même trimestre il y a un an.

Qui plus est, cette augmentation s’ajoute à celles des 3 autres trimestres au cours desquels le prix de l’assurance habitation a augmenté de plus de 20 %.

C’est plus de 80 % d’augmentation en un an, c’est énorme!

Événements extrêmes

Si le coût des assurances grimpe, c’est que les sinistres causés par des événements météo extrêmes sont en forte augmentation tant au niveau de la sévérité des événements que de leurs fréquences.

Inondations printanières, grêle, vents violents, tempêtes et tornades ne sont que quelques-uns des phénomènes météo qui frappent de plus en plus souvent et de plus en plus fort, les infrastructures et les habitations.

Ceci signifie que les assureurs doivent indemniser de plus en plus souvent leurs clients et pour des montants de plus en plus importants.

Le Bureau d’assurance du Canada rappelle qu’en 2019 au Canada, les assureurs de dommages ont émis pour 14,2 milliards $ de contrats d’assurance à des particuliers et versé 7,9 milliards $ en indemnités.

La différence entre les sommes prélevées et les sommes versées, rétrécie sans cesse, ce qui expliquerait les augmentations que les assureurs imposent aux propriétaires pour assurer les risques inhérents aux habitations qui vont en augmentant.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Payer moins cher

Bien que le prix de l’assurance habitation augmente, il y a toujours moyen de trouver à économiser. C’est un exercice qui passe obligatoirement par la révision de son assurance en portant une attention particulière aux éléments suivants :

1. Magasiner

Habituellement, l’assureur envoie l’avis de renouvellement, 30 jours avant la date d’échéance, ce qui donne amplement le temps de magasiner auprès d’autres assureurs et de négocier son renouvellement d’assurance le cas échéant;

2. Augmenter la franchise

La franchise est la somme que doit débourser un assuré pour qu’une réclamation soit recevable. Plus elle est élevée, moins chère est l’assurance;

3. Système d’alarme

L’installation d’un système d’alarme connecté à un service de sécurité peut valoir au propriétaire un rabais qui peut atteindre 15 %;

4. Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Un rabais supplémentaire est accordé si un de ces détecteurs est relié à un service de secours;

5. Maison non-fumeurs

Les incendies sont l’un des principaux risques qui planent sur une habitation. Certains assureurs offrent un rabais si la maisonnée est non-fumeuse;

6. Regrouper ses assurances auto et habitation

Certains assureurs offrent une réduction de 5 à 15 % si on leur confie plus d’une assurance;

7. Rénovations

Tout travaux qui augmente le niveau de sécurité d’une habitation doit être déclaré à l’assureur, ça pourrait faire baisser le coût de l’assurance;

8. Éviter les nombreuses réclamations

Les assuré. e. s qui n’ont jamais fait de réclamation ou qui en ont très peu fait, paient moins cher que ceux et celles qui en font régulièrement;

9. Inventaire des biens

Si la valeur des biens à assurer a baissé, par ce qu’on a vendu des choses de valeur, il faut en aviser son assureur. Le coût de l’assurance devrait être ajusté en conséquence;

10. Association scolaire ou professionnelle

Certains clubs, associations scolaires et professionnelles ont des ententes avec certains assureurs et leurs membres bénéficient de rabais d’assurances.

Magasiner

Il ne faut pas hésiter à magasiner ni à négocier ses assurances comme on le fait avant d’acheter une voiture ou une propriété.

Il existe une telle disparité entre les assureurs que l’AMF et d’autres organisations du milieu financier recommandent de bien magasiner les assurances avant d’en souscrire une.

C’est justement ce que propose le comparateur kanetix.ca qui, sur une simple requête, affiche côte à côte les offres des meilleurs assureurs canadiens, ce qui permet de trouver aisément la meilleure assurance habitation.

L’essayer, c’est l’adopter!

Derniers Articles

Paiement minimum du solde de sa carte de crédit, un petit 2,5 % qui peut coûter cher

La rentrée c’est bien entendu le retour des vacances, mais c’est aussi…

Encore de bouchons à prévoir à Montréal cet automne

Si de nombreux festivals ont été annulés ou reportés à cause du…

Les vols d’automobiles diminuent pourtant le coût de l’assurance auto : explications

La recrudescence des vols de voitures qui était pourtant en baisse depuis…

Immobilier, se préparer devenir propriétaire

L’activité immobilière québécoise de juillet a de quoi réjouir les vendeurs de…