La mort en chiffres : Espérance de vie

La mort fait entièrement partie de la vie et autour de celle-ci vient la question « quand vais-je mourir?» Personne ne peut dire la date exacte, mais cela ne nous empêche pas d'y songer. C'est à partir de là que l'espérance de vie prend la relève pour répondre à « Pendant combien de temps pourrais-je vivre?»

Selon le rapport des décès de Statistique Canada publié en juillet 2012 qui a étudié le nombre de décès ainsi que l'espérance de vie au Canada en 2009, un enfant naissant au Canada peut espérer vivre jusqu'à 81,1 ans.

L'endroit où vous vivez affecte votre durée de vie

L'endroit où vous vivez au Canada compte, car même si l'espérance de vie au Canada est de 81,1 ans, celle en Colombie-Britannique est la plus longue avec 81,7 ans. À noter que celle des trois territoires combinés est la plus courte avec 75,1 ans. C'est une différence de 6,6 ans!

L'inégalité des sexes

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Actuellement, l'espérance de vie nationale des garçons nés en 2007, 2008 ou 2009 est de 78,8 ans alors que celle des filles est 83,3 ans. C'est une différence de 4,5 ans. Et encore une fois, cette différence varie en fonction de l'endroit où vous vivez. Par exemple, en se basant sur l'espérance de vie provinciale, les femmes ontariennes vivent 4,4 ans plus longtemps que les Ontariens tandis que les femmes des trois territoires peuvent espérer vivre 5,7 ans de plus.

La réalité et les attentes ne concordent pas toujours


Il n'y a aucun doute; connaître l'espérance de vie est utile. Cela peut vous aider à planifier votre retraite. Toutefois, étant donné que nous pouvons tous vivre au moins jusqu'à 81,1 ans, nous oublions souvent l'éventualité d'un décès prématuré. Bien que planifier sa retraite est une excellente idée, le faire en comptant sur une couverture d'assurance vie est également très sage. Ce fait est véridique si :

  • vous êtes marié
  • vous avez des enfants
  • vous avez des parents ou d'autres membres de votre famille dépendant de votre salaire
  • vous avez une hypothèque
  • vous êtes concerné que vos épargnes-retraites ou autres comptes ne suffiront pas aux personnes que vous aimez le plus
  • vous êtes un employé autonome
  • vous avez des dettes en raison d'un prêt voiture ou de vos cartes de crédit qui nuiraient à la stabilité financières des personnes qui seraient toujours en vie.

Planifiez sans oublier votre assurance vie. Quelques conseils pour vous faire économiser.

Voici 5 conseils qui vous seront bénéfiques lorsque vous magasinerez pour votre assurance vie.

  • Comparez des soumissions.
    Comparez les polices d'assurance vie ainsi que les primes d'assureurs en compétition, car chaque compagnie établit ses prix différemment. Une façon simple de procéder sans avoir à écouter le discours de vente d'un assureur est de faire une comparaison de primes et de polices en ligne.
  • Prenez compte de l'assurance vie temporaire.
    L'assurance vie temporaire vous fait bénéficier d'une couverture plus importante pour une somme d'argent modique et bien qu'elle n'ait pas une composante d'épargnes ni de placements, beaucoup de personnes vous diront « achetez une assurance vie temporaire, et investissez la différence ».

    Comparez des soumissions d'assurance vie à terme.
  • Si vous êtes en pleine santé, évitez à tout prix les polices à émission garantie.
    Les polices à émission garantie ne requièrent pas d'examen médical ce qui les rend plus chères. Une police à émission garantie est disponible aux personnes en pleine santé ou non et cela se reflète dans ses primes plus élevées que par rapport aux autres polices.

    À noter : les polices à émission garantie sont pratiques aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'autres assurances vie. Bien que celles-ci soient plus chères, il vaut toujours mieux être couvert que ne pas l'être.
  • Une police pour couple est plus bénéfique que deux.
    Si vous êtes à la recherche d'une police d'assurance pour vous et votre époux ou épouse ou concubin, il est plus avantageux d'acheter une police d'assurance vie conjointe au lieu d'acheter deux polices individuelles. La prime d'une telle police est en général 15 pour cent moins chère que celle de 2 polices réunies offrant la même couverture.

    Comparez des soumissions d'assurance vie à terme.
  • Comparez les soumissions ordinaires et celles faisant bénéficier d'une prime préférentielle. Surtout ne les comparez pas entres-elles
    Il existe deux groupes de tarification relatifs à l'assurance vie : primes ordinaires et préférentielles. La plupart des personnes sont admissibles aux primes d'assurance vie ordinaires alors qu'un tiers de la population est admissible à celles préférentielles.

    Les primes préférentielles sont généralement offertes aux personnes en excellente santé et elles sont moins élevées que les autres taux. Ces primes sont disponibles une fois que les résultats des examens médicaux sont connus.

    Comparez les primes d'assurance vie temporaire ordinaires et préférentielles cote à cote.

Vous voulez en savoir plus? La mort en chiffres continue avec :

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Mots clés:

Derniers Articles

Passages protégés, Attention piétons! Danger!

L’année est à peine commencée que l’on déplore déjà le décès de…

Automobile, un tournant de plus en plus électrique en 2020

Signe des temps ou conjoncture économique, certains gros fabricants automobiles boudent des…

Ce qui coûte plus cher en 2020

La situation a beau se répéter année après année, on a toujours…

Boire et conduire, ça coûte cher, très cher

Tout le monde sait que c’est une très mauvaise idée de prendre…