L'importance De L'assurance Vie Pour Les Parents Au Foyer

Pour la plupart des gens, le mot assurance vie est de mauvais augure. Ils nous obligent à réfléchir à notre propre mortalité. Lorsqu'une famille arrive à la conclusion qu'elle a besoin d'une assurance vie, elle croit généralement qu'elle sera bien protégée en assurant simplement le parent qui travaille à l'extérieur du foyer. Un trop grand nombre de personnes négligent cependant de tenir compte de ce qui arriverait à la famille si c'est le parent qui gère le foyer familial au quotidien qui partait le premier.

Il s'agit pourtant d'un élément très important. Selon Statistique Canada, 2,7 millions de couples Canadiens ont au moins un enfant à la maison et 501,000 familles, soit une sur cinq, ont un parent qui reste au foyer. Dans 88 % des cas c'est la mère qui reste au foyer alors que pour 12 % de ces familles, c'est le père. Il est à noter qu'un nombre croissant de pères jouent dorénavant le rôle de parent au foyer.

L'assurance vie pour le parent au foyer

Les gens comprennent généralement assez mal, pourquoi les parents au foyer ont besoin d'une assurance vie. En fait, un des mythes les plus répandus veut que de l'assurance vie soit inutile pour les parents qui ne travaillent pas à l'extérieur du foyer. Pourtant, le parent qui reste au foyer, qui s'occupe de la famille et de la maison, apporte une contribution importante au trésor familial, un apport économique non négligeable car il s'occupe notamment :

· Du nettoyage ;
· De la nourriture ;
· De conduire les enfants à l'école, à leurs activités, chez le médecin et chez le dentiste ;
· De la garderie ;
· De la blanchisserie ;

· Et bien davantage encore...

Dans ce contexte, la réponse à la question « Pourquoi une assurance vie est-elle nécessaire pour un parent au foyer ? » serait donc « Pour assurer une protection financière à ses proches. »

Quel est le niveau d'assurance vie adéquat pour un parent au foyer ?


La contribution financière aux ressources familiales d'un parent au foyer, est en général largement sous-estimée. Une étude menée par Salary.com démontre que si un parent au foyer devait recevoir un juste salaire pour son travail, il aurait dû recevoir 113,586 $ en 2013. Bien que cette évaluation s'applique au travail des mères, nous pensons que le travail des pères au foyer a sensiblement la même valeur.

Un article publié par Investopedia estime également qu'un salaire équitable pour un parent au foyer devrait s'établir à près de 100,000 $. Inutile de dire qu'il s'agit là d'une contribution financière très importante et que la couverture d'assurance vie du parent au foyer devrait être établie en conséquence.

Dans quel but acheter une assurance vie ?

Avant d'acheter une assurance vie, il faut d'abord déterminer combien d'argent on souhaite léguer à ses héritiers. Pour le calculer, on doit établir clairement son but et ses objectifs. On peut notamment se demander :

  • Si on souhaite que sa famille maintienne son style de vie suite à un décès ;
  • Si on souhaite éviter à nos héritiers d'avoir à payer ses dettes comme par exemple : un prêt hypothécaire, un prêt automobile ou une dette de carte de crédit ;
  • Si on souhaite laisser un héritage à ses enfants ;
  • Si on souhaite s'assurer qu'au cas où le parent survivant ait besoin de quitter son emploi après coup, même de manière temporaire, qu'il puisse assurer le fonctionnement de la maisonnée le temps nécessaire pour qu'il puisse se remette sur pied.

Il ne faut pas oublier non plus, que le conjoint survivant pourrait avoir besoin, ou avoir envie, de recourir à une aide externe, du moins initialement, pour maintenir le mode de vie et la routine familiale. Pour que se soit possible, il faut donc s'assurer que le montant de la couverture d'assurance vie le permette.

Il faut aussi penser qu'après le décès d'un conjoint, le parent survivant devra payer les frais funéraires et de sépulture et qu'il serait peut-être mal préparé pour faire face à ces coûteuses obligations sans une assurance vie adéquate. Les enfants auront aussi besoin d'argent pour financer leurs études postsecondaires, et s'il arrive que le parent survivant doive réduire ses heures de travail pour s'occuper de la famille, il est donc probable que son revenu soit affecté à la baisse.

Dans tous ces cas, il possible de souscrire une assurance vie et de permettre aux survivants d'affronter ces moments difficiles sans perdre la maison et qu'ils puissent continuer à rencontrer les obligations de la vie quotidienne et à pouvoir régler les frais des services de fin de vie qui sont assez importants.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Les Canadiens n'ont peut-être pas assez d'assurance vie

Nombre de Canadiens ont une assurance vie par l'entremise de leur employeur et dans bien des cas, leur conjoint est également couvert par cette assurance. Cependant, les gens ne se donnent pas toujours la peine d'évaluer la portée de la couverture de l'employeur en fonction de leurs propres objectifs. En le faisant, ils risquent fort de réaliser qu'ils sont sous-assurés et que la couverture de l'employeur ne suffit pas à rencontrer les objectifs qu'ils se sont fixés.

Quelle est la bonne couverture d'assurance vie ? La règle générale est de dire que le montant de la couverture d'une assurance vie devrait représenter de 5 à 10 fois son revenu annuel avant impôt. Il faut également prendre en considération le fait que selon l'Association Canadienne des compagnies d'assurance de personnes, environ 21 millions de Canadiens possèdent une forme ou une autre d'assurance vie et que les polices d'assurance vie nouvellement souscrites valent en moyenne 301,500 $.

En tenant compte de la règle générale et de la valeur moyenne des nouvelles polices d'assurance vie, considérez-vous que vous et votre famille êtes suffisamment assurés ? Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à comparer les soumissions d'assurance vie dès aujourd'hui et à parler à un représentant d'assurance vie agréé. Il est habileté à répondre à vos questions. Il vous aidera à déterminer la valeur de l'assurance vie dont vous avez besoin et saura vous expliquer les différents types d'assurance vie qui existent et identifier celle qui convient le mieux à votre famille et à votre style de vie.

Mots clés:

Derniers Articles

Passages protégés, Attention piétons! Danger!

L’année est à peine commencée que l’on déplore déjà le décès de…

Automobile, un tournant de plus en plus électrique en 2020

Signe des temps ou conjoncture économique, certains gros fabricants automobiles boudent des…

Ce qui coûte plus cher en 2020

La situation a beau se répéter année après année, on a toujours…

Boire et conduire, ça coûte cher, très cher

Tout le monde sait que c’est une très mauvaise idée de prendre…