À propos de l'assurance voyage - Assurance voyage 101 par Kanetix.ca

Bien qu'on ait tous entendu parler d'assurance voyage, de nombreuses personnes connaissent mal ce produit et savent encore moins comment il fonctionne.

Qu'est-ce que l'assurance voyage ?

Pour faire simple, l'assurance voyage réfère à une série de produits d'assurance qui protègent des imprévus et des dépenses inattendues liés aux voyages. Le terme assurance voyage est souvent utilisé pour désigner différents types d'assurances dont :

  • L'assurance médicale d'urgence
  • L'assurance pour perte et retard des bagages
  • L'assurance pour annulation et interruption de voyage
  • L'assurance en cas de blessure ou de mort accidentelle

Les polices d'assurance voyage sont offertes selon différentes formules qui permettent d'acheter uniquement la couverture dont on a besoin.

Que comprend une bonne police d'assurance de voyage?


Une bonne police d'assurance voyage couvre l'ensemble des besoins de l'assuré sans lui facturer les protections dont il n'a pas besoin. Pour être en mesure de bien sélectionner une assurance voyage pour soi-même et sa famille, il est bon d'évaluer les éléments suivants :

  • Qu'est-ce qui est couvert ?
  • Qui est couvert ?
  • Les prédispositions à certaines maladies sont elles couvertes ?
  • Quel est le montant maximal de la couverture ?
  • Qu'est qui n'est pas couvert ?
  • Y a-t-il une franchise ?
  • L'assureur est-il joignable en tout temps (7jours sur 7, 24h/24h) depuis l'étranger ?

Il faut se rappeler que les polices d'assurance voyage sont conçues pour couvrir les imprévus, les accidents et les situations d'urgence. Les examens médicaux de routine et les chirurgies esthétiques, sont rarement, voire jamais assurés.

Quels sont les différents types de couverture ?

Il existe différents types d'assurance qui offrent des couvertures adaptées en fonction des besoins spécifiques des voyageurs. L'assurance de voyage tout-inclus, l'assurance pour voyages multiples et l'assurance d'appoint par exemple.

Une police d'assurance de voyage tout-inclus regroupe tous les types de protection dont on pourrait avoir besoin comme par exemple l'assurance en cas d'urgence médicale, l'assurance bagages, l'assurance annulation de voyage en une seule assurance de voyage qui est offerte à meilleur prix.

Une assurance pour voyages multiples peut être particulièrement utile à ceux qui voyagent fréquemment. Elle offre une couverture médicale d'urgence pour tous les déplacements effectués au cours d'une année, indépendamment du nombre de voyages effectués, et elle coûte moins cher que si l'on achète une assurance ponctuelle pour chacun de ces voyages.

Ceux qui ont déjà une assurance de voyage devraient considérer une assurance d'appoint. Il s'agît d'une assurance voyage qui complète la couverture offerte par une police d'assurance voyage obtenue au travail ou avec une carte de crédit et qui ne couvre pas l'ensemble des imprévus ou la durée totale du voyage anticipé. L'assurance de voyage d'appoint assure une couverture complémentaire pour la durée du séjour à l'étranger.

L'assurance de voyage est-elle vraiment nécessaire ?

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Absolument. Tout le monde devrait au minimum avoir une assurance de voyage médicale d'urgence avant de quitter le pays. Le ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada recommande que tous les Canadiens achètent une police d'assurance avant de partir pour l'étranger, ne serait-ce que pour un séjour d'une seule journée. Un accident peut survenir à tout moment et coûter très cher si on ne possède pas une couverture d'assurance adéquate.

  • « Il ne faut pas compter sur les régimes d'assurance santé provinciaux ou territoriaux pour défrayer le coût des traitements en cas de maladie ou de blessure qui pourraient survenir à l'étranger. Les soins de santé peuvent être très coûteux à l'extérieur du Canada et il est peut probable que l'assurance santé publique couvre la totalité des frais médicaux engagés à l'étranger.» Source : Affaires étrangères, Bon voyage, mais... Renseignements indispensables aux voyageurs Canadiens
  • "Les Canadiens qui ont l'intention de se rendre à l'étranger, même pour un séjour d'une journée aux États-Unis, devraient acheter la meilleure assurance voyage qu'ils peuvent se permettre et ainsi éviter d'avoir à défrayer de coûteux frais d'hospitalisation et de soins médicaux en cas de besoin une fois à l'extérieur du Canada. L'assurance santé en vigueur au Canada n'est assurément pas valable à l'étranger." Source: Affaires étrangères, Assurance voyage FAQs

Une dernière chose, il ne faut pas oublier de comparer les soumissions d'assurance voyage avant de partir. Un peu de magasinage permet de trouver une meilleure couverture à meilleur prix.

Mots clés:

Derniers Articles

Attention aux piétons!

Alors que la Ville de Montréal s’apprête à réserver l’usage de nombreuses…

Acheter une propriété au temps de la COVID-19

L’arrêt brutal de la plupart des activités au mois de mars a…

Tout le monde à vélo

Après l’instauration de passages piétonniers pour faciliter la distanciation de deux mètres…

Déménager au temps de COVID-19

À quelque chose malheur est bon et la pandémie qui frappe très…