Introduction à l'assurance auto au Canada

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les garanties de base et sur les avenants optionnels.

Commençons par définir ce qu'est une assurance: une assurance sert à prévenir un risque sur le plan financier. Une assurance est une prestation fournie à un individu, une entreprise ou une association en échange d'une cotisation financière qui s'appelle une prime. Une police d'assurance est un contrat ayant une durée déterminée par lequel une compagnie d'assurance s'engage à payer pour toutes les pertes couvertes par la police en vigueur.

Le but principal de l'assurance automobile est de compenser partiellement ou entièrement les pertes subies lors d'un accident de la route.

Au Canada, chaque province et territoire exige une couverture minimum différent. Cependant, vous pouvez souscrire à différents options afin d'avoir une protection plus efficace. L'un des avantages de cette assurance est que vous pouvez adapter votre police à vos besoins dans le but d'accorder votre assurance en fonction de votre budget.

L'assurance auto et la loi

Au Canada, l'assurance voiture est obligatoire. mais la couverture nécessaire varie en fonction de la province. Où puis-je souscrire à une assurance auto?

Dans les Territoires du Nord-Ouest suivants: Yukon, Nunavut, Alberta, Ontario, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, vous devez acheter votre police d'assurance à travers un assureur privé.

En Colombie-Britannique, Saskatchewan et Manitoba, vous devez acheter votre police d'assurance à travers une agence gouvernementale. Dans ces provinces, les conducteurs achètent leur police lors de l'immatriculation du véhicule. Vous pouvez acheter des garanties supplémentaires travers une agence gouvernementale ou si vous vivez en Colombie-Britannique, à travers un assureur privé.

Au Québec, la couverture de base est offerte par l'agence gouvernementale "Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et par des assureurs privés. La Société de l'assurance automobile du Québec indemnise les victimes d'accidents de la route. Cette couverture est financée à travers des primes qui sont collectées par des taxes d'immatriculation et de permis de conduire. Les autres garanties sont achetées auprès d'assureurs privés (responsablité civile).

Votre assurance vous couvre partout au Canada mais également aux États-Unis. Il vous est donc fortement recommandé de ne jamais conduire sans vos papiers d'assurance auto car, en cas de contrôle, vous devrez être en mesure de fournir tous les justificatifs nécessaires. Si vous vous faites arrêter sans une preuve valide d'assurance, vous risqueriez une suspension de votre permis de conduire mais aussi la saisie de votre véhicule.

La loi n'exige pas que les dommages matériels au véhicule assuré soient couverts. Cependant, si votre véhicule est récent, il serait beaucoup plus prudent de souscrire aux garanties Collision et/ou Accidents sans collision ni versement dans le but de protéger à 100% votre investissement. Si vous louez votre voiture à long terme, ou si vous avez fait un prêt pour acheter votre voiture, la compagnie de location ou la banque exigera que votre voiture/camion soit assurée contre les collisions et les accidents sans collision ni versement. Il se peut qu'ils bloquent votre demande de fonds jusqu'à ce que vous ayez votre assurance en vigueur.

Qu'est-ce qu'une franchise?


Une franchise est la somme restante à la charge de l'assuré (donc non indemnisée par l'assureur) dans le cas où survient un sinistre.

Il y a des situations où vous ne devrez pas payer de franchise. Par exemple, on ne vous demande pas de la payer si :

  • Vous êtes victime d'un accident causant des dommages matériels à votre auto et causé à 100% par un autre conducteur
  • Vous êtes responsable pour les dommages matériels causés à autrui et votre compagnie d'assurance les a payés sous votre Responsabilité Civile
  • Vous faite une demande d'indemnisation pour blessures causées par un accident
  • Vous perdez l'usage complèt de votre véhicule à cause d'un vol, de la foudre ou d'un incendie.

Guides sur l'assurance auto

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Les informations contenues dans cet article sont sujettes à des changement. Toujours se référer à votre assurance actuelle, ou à un agent d'assurance agrée, pour répondre à vos questions. Les renseignements recueillis et compilés ici sont simplement destinés à servir de guide.

Mots clés:

Derniers Articles

Partir pour la relâche, bien volontiers, mais où aller?

En général, la routine hivernale commence à se faire lourde au Québec…

De la haute importance de magasiner son hypothèque et son assurance habitation

Les propriétaires d’unités d’habitations de la région de Montréal, tous types confondus,…

Rage au volant, de plus en plus fréquente et sévère, gare aux répercussions

Une agression armée provoquée par la réaction démesurée d’un automobiliste frustré par…

VUS et camionnettes, de plus en plus populaires

Après la mode des grosses voitures des années 60 et 70 et…