Les vols d’automobiles diminuent pourtant le coût de l’assurance auto : explications

La recrudescence des vols de voitures qui était pourtant en baisse depuis de nombreuses années est autre effet pervers de la pandémie qui semble avoir redonné des ailes aux voleurs.

Depuis le mois de mars, la police observe une augmentation du nombre de déclarations de vols, particulièrement de véhicules de luxe.

Les Lexus NX 200T, LX et RX, ainsi que les Porsche Cayenne, Chevrolet Suberban, Toyota Rav-4 et Highlander ainsi que les Honda CR-V, Civic et Accord. Les Pick Up, ainsi que les BMW et Acura seraient très populaires auprès des voleurs qui opèrent généralement en réseaux.

La Sureté du Québec et la Police de l’Ontario ont d’ailleurs récemment retrouvé à Kanata en Ontario, une flotte de véhicules volés à Montréal et dans la région métropolitaine.

Moins de vols

Pourtant, le nombre de vols de voitures était en déclin presque constant depuis 2008 au Québec nous rappelle le Groupement des assureurs automobile (GAA).

De plus de 12 000 vols rapportés cette année-là, on est passé à moins de 5 000 en 2018 ce qui représente une diminution de plus de 60 % en 10 ans.

Plusieurs facteurs expliquent cette diminution notamment l’arrivée sur le marché de systèmes de sécurité et de repérage beaucoup plus sophistiqués.

La vigilance accrue des automobilistes qui sont davantage sensibilisés au phénomène contribue également à faire diminuer le taux de vols d’automobiles.

Pour réduire les chances de se faire voler sa voiture, les autorités et les assureurs recommandent notamment de :

  • Ne pas laisser la clé à puce près de la porte d’entrée ou d’une fenêtre de la maison, où il est facile de capter son signal et de l’augmenter avec un amplificateur de fréquence pour démarrer la voiture;
  • Se procurer un étui de blindage (également appelé sac Faraday ou sac à clés) pour ranger sa clé à puce et la placer hors de la portée des amplificateurs de fréquence;
  • Garer sa voiture dans un garage autant que faire se peut;
  • Faire installer un dispositif d’immobilisation du moteur pour empêcher le piratage du système d’allumage;
  • Faire installer des dispositifs antivol supplémentaires (blocage du volant, de la pédale de frein, etc.);
  • Faire installer un système de repérage qui permet de suivre la voiture par voie électronique en cas de vol.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Réclamations plus élevées

Bien que le nombre de vols ait diminué de manière importante depuis 2008, le coût des réclamations d’assurance lui, ne fait qu’augmenter.

De 13 541 $ en 2008, le coût moyen d’une réclamation pour vol de voiture est passé à plus de 22 000 $ en 2018.

C’est une augmentation de plus de 62 % qui s’explique notamment par la hausse du coût des voitures en général et de celui des nombreux systèmes et accessoires que l’on y ajoute pour les protéger, les rendent plus performantes, etc.

Cette augmentation a bien entendu un impact sur le coût de l’assurance auto qui est lui aussi à la hausse depuis quelques années.

Économiser en assurance auto

Les assureurs fixent le coût d’une assurance auto en fonction de différentes variables, dont le risque de vols qui prévaut dans la région où habite l’assuré.

Bien que le taux global de vols de voiture a diminué au Québec, il a augmenté à Québec (5 %), à Gatineau (28 %) et à Trois-Rivières (10 %), mais il a par contre diminué à Montréal (8 %) et à Sherbrooke (19 %).

Les automobilistes montréalais et sherbrookois ont donc de bonnes chances de payer leur assurance moins cher que les autres automobilistes québécois, mais comme bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte et qu’il n’y a pas deux assureurs qui pratiquent les mêmes tarifs, mieux vaut suivre les conseils de l’AMF et magasiner les assurances auto avant d’en souscrire une.

Pour ce faire, il n’y a rien de tel que le comparateur kanetix.ca qui, sur une simple requête, affiche côte à côte les offres des meilleurs assureurs auto au Canada.

Mots clés: AUTOASSURANCE AUTO QUÉBEC

Derniers Articles

Paiement minimum du solde de sa carte de crédit, un petit 2,5 % qui peut coûter cher

La rentrée c’est bien entendu le retour des vacances, mais c’est aussi…

Encore de bouchons à prévoir à Montréal cet automne

Si de nombreux festivals ont été annulés ou reportés à cause du…

Les vols d’automobiles diminuent pourtant le coût de l’assurance auto : explications

La recrudescence des vols de voitures qui était pourtant en baisse depuis…

Immobilier, se préparer devenir propriétaire

L’activité immobilière québécoise de juillet a de quoi réjouir les vendeurs de…