Acheter une maison durant les fêtes

Avantages et inconvénients du magasinage immobilier hors-saison

On pense rarement à magasiner une maison durant les fêtes. Pourtant, les acheteurs motivés n'ont pas à arrêter de chercher simplement parce qu'on est en basse saison. En fait, il y a des gens qui croient que le hors-saison permet de profiter d'aubaines qu'il est difficile de trouver durant la haute saison de l'immobilier.

Moins d'acheteurs

Jours fériés, journées plus courtes, temps libres plus rares et conditions météo plus difficiles sont tous des facteurs qui contribuent à décourager les acheteurs potentiels de magasiner activement durant les fêtes. Bonne nouvelle pour les acheteurs sérieux! Cela signifie qu'il y a moins de concurrence et donc qu'ils disposent potentiellement de plus de temps pour prendre une décision, qui plus est, les chances de pouvoir faire une offre gagnante sur la maison de leurs rêves sont certainement meilleures.

Moins de vendeurs

Les ventes de maisons diminuent en hiver car les vendeurs qui ne sont pas pressés préfèrent généralement attendre la haute saison de l'immobilier au printemps et courir la chance de recevoir plus d'offres. Par conséquent, on retrouve généralement moins de maisons sur le marché en hiver. Mais ce n'est pas parce qu'il y a moins d'inventaires qu'il n'y a pas de bonnes maisons à vendre.


Vendeurs plus disponibles

Vu qu'il y a moins d'acheteurs et moins de vendeurs actifs durant cette période de l'année, les différents intervenants du monde de l'immobilier sont moins occupés. Qu'il s'agisse de l'agent immobilier, du courtier hypothécaire, de l'inspecteur ou du déménageur, les chances sont fortes que tout ce beau monde ait beaucoup plus de temps à accorder à un acheteur particulier tout au long du processus d'achat.

Vendeurs motivés

On tend à penser que les propriétaires qui cherchent à vendre hors-saison sont en quelque sorte forcés de vendre rapidement. Sinon, pourquoi n'attendraient-ils pas la haute saison de l'immobilier pour recevoir plus d'offres? Cela ne veut pas forcément dire que l'acheteur doit s'attendre à bénéficier de réelles aubaines, mais cela peut signifier que le vendeur peut fort probablement être plus flexible.

Sous la neige

L'enneigement peut rendre certains signes de détérioration, autrement évidents en plein été, plus difficiles à reconnaître. Il est plus compliqué de juger de l'état de la toiture, des fondations, de l'aménagement paysager et des clôtures en hiver. Des photographies prises en été, l'historique de la propriété que doit fournir l'agent immobilier, ainsi qu'une inspection en bonne et due forme, peuvent cependant permettre de contourner cette difficulté.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Test d'hiver

Il n'est pas de meilleur moment que l'hiver, pour constater le comportement d'une maison dans des conditions météo difficiles. La maison est-elle facile à chauffer ou faut-il garder le thermostat au maximum? Les fenêtres deviennent-elles embuées ou givrées? La température est-elle égale dans toute la maison, ou certains endroits sont-ils plus tempérés et d'autres plus froids? Chaque année une maison est soumise à des conditions hivernales cinq mois durant et le fait de pouvoir constater de visu son comportement dans des conditions hivernales, demeure un critère de sélection qu'on ne pourrait valider de façon certaine à aucun autre moment de l'année.

Ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors et que la basse saison de l'immobilier bat son plein qu'il faut arrêter de chercher la maison de ses rêves. Les acheteurs qui sont prêts à magasiner n'ont qu'à enfiler leur manteau et à chauffer la voiture. Car on ne sait jamais, cette maison tant convoitée pourrait ne plus être sur le marché au printemps.

Mots clés:

Derniers Articles

Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette…

Spéculation immobilière et pénurie de logements, comment s’en sortir?

Trois semaines après le déménagement du 1er juillet, plus de 250 familles…

L’assurance auto sans égard à la faute n’est pas tout à fait sans conséquences

Contrairement à la croyance populaire, le fait d’être reconnu responsable d’un accident…

Vacances au Québec, la Gaspésie

Nous profitons de l’approche des vacances de la construction, pour conclure notre…