Mythes Et Légendes De L' Assurance Médicale De Voyage

On croit généralement être assuré pour des frais médicaux dont on pourrait avoir besoin au cours d'un voyage, mais mieux vaut s'en assurer pour éviter les mauvaises surprises.

Lorsque l'on contracte une assurance médicale de voyage, il faut lire attentivement le contrat. Faute de quoi, on pourrait se rendre compte, un peu trop tard, que certaines réclamations pour des frais que l'on croyait remboursables, s'avèrent en fait irrecevables. Avec l'aide des Allianz Global Assistance, nous avons compilé les mythes et légendes de l'assurance médicale de voyage les plus répandus.

L'assurance de voyage est semblable au régime public d'assurance maladie

Faux. L'assurance de voyage est conçue pour les urgences. Peu importe la police d'assurance médicale de voyage, il y a de fortes chances qu'on y retrouve une clause du genre : « l'Assurance de voyage couvre les frais encourus en cas d'urgence découlant de circonstances soudaines et imprévisibles. » Notez qu'on ne fait aucune référence aux soins continus, aux bilans de santé, aux soins facultatifs ni aux chirurgies non urgentes.

Aucuns frais à payer

Pas nécessairement. Dans certaines circonstances, on doit d'abord régler soi-même la note de frais et ensuite effectuer une demande de remboursement. Les hôpitaux sont généralement habitués à travailler avec les assureurs de voyage et à les facturer directement, mais les petites cliniques peuvent exiger d'être payées sur-le-champ.


Astuce : Pour éviter d'avoir à débourser, suffit de composer le numéro sans frais fourni par son assureur de voyage. Chaque assureur de voyage sélectionné par KANETIX.ca offre une aide téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours semaine. Les préposés vous référeront aux services de santé locaux qui travaillent généralement avec l'assureur ce qui réduit grandement les chances que vous ayez à débourser directement de votre poche.



Je suis assurée si je voyage durant une grossesse

Tout dépend, la plupart des assureurs vont honorer la couverture d'assurance de voyage durant une grossesse si aucun problème ni complication ne sont anticipé et qu'il ne s'agit pas d'une grossesse dite à risque. Mais il y a une limite. Cette limite est précisée au contrat d'assurance, mais il n'est pas rare qu'un assureur exclue la couverture et annule la protection offerte, si le voyage survient à moins de 3 ou 4 mois du terme de la grossesse. Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'assurance de voyage ne couvre que les situations d'urgence, les soins prénataux qui pourraient être nécessaires durant le voyage, ne sont pas assurés par ce type d'assurance.

Je suis assuré pour les blessures qui pourraient survenir en participant à un sport extrême

Encore une fois, tout dépend. Si vous avez l'intention de participer à des activités risquées comme la plongée, le saut à l'élastique, le saut en chute libre, le parachutisme , le deltaplane ou d'autres activités du genre, mieux vaut lire attentivement la police d'assurance avant de l'acheter. Certaines assurances proposent une couverture élargie alors que d'autres la limitent et d'autres encore n'assurent pas ces activités. Aucun risque à prendre, mieux vaut lire le contrat et être correctement informé.

Les renouvellements d'ordonnance sont couverts

C'est possible. tout dépend de la raison pour laquelle vous avez reçu cette ordonnance. Si elle est due à une situation d'urgence survenue durant les vacances, alors oui, c'est couvert. Mais si vous avez simplement oublié de la renouveler avant le départ, alors elle ne l'est pas, il faudra alors payer de votre poche pour la renouveler.

L'assurance de voyage offerte avec ma carte de crédit couvre la totalité du voyage

Pas certain, ça dépend de la durée du séjour et de votre âge. Chez KANETIX nous avons analysé les récompenses de voyage offertes avec les cartes de crédit les plus populaires et avons remarqué que la couverture est généralement valable durant 15 jours si on a moins de 65 ans et 4 jours si on a 65 ans et plus . Bien entendu, les conditions varient d'une carte à l'autre, mais si vous prévoyez partir plus longtemps, mieux vaut acheter une assurance de voyage d'appoint.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

L'assurance médicale de voyage comprend une assurance annulation et interruption de voyage

Faux. L'assurance annulation et interruption de voyage est une assurance distincte et n'est pas incluse avec une assurance médicale de voyage de base. On peut acheter une assurance médicale de voyage et une assurance annulation et interruption de voyage séparément, ou par l'entremise d'une assurance tout inclus. Les assurances tout inclus comprennent généralement une protection pour les soins médicaux d'urgence, pour l'annulation et l'interruption de voyage ainsi que pour perte ou le retard des bagages et encore davantage.

Démystifier l'assurance de voyage

L'assurance de voyage est un des éléments les plus importants des préparatifs de vacances. Il faut par ailleurs s'assurer d'être protégé adéquatement, éclater les mythes et lire la police d'assurance avant de partir en voyage.

« La plupart des polices d'assurance de voyage proposent une période de réflexion de 10 jours qui donne l'occasion de lire attentivement le contrat et de s'assurer qu'il couvre l'ensemble de nos besoins, » explique Karen Cullen, directrice du développement des affaires, est du Canada chez Allianz Global Assistance. « Si vous avez des questions concernant la couverture, vous pouvez également profiter de cette période pour demander des précisions au représentant d'assurance de voyage ou à directement l'assureur de voyage. »

Conseils de voyage

Mots clés:

Derniers Articles

Acheter une propriété au temps de la COVID-19

L’arrêt brutal de la plupart des activités au mois de mars a…

Tout le monde à vélo

Après l’instauration de passages piétonniers pour faciliter la distanciation de deux mètres…

Déménager au temps de COVID-19

À quelque chose malheur est bon et la pandémie qui frappe très…

Accident de la route avec ou sans responsabilité, quelle différence

Le régime public d’assurance automobile du Québec a été instauré en 1978…