J'emménage au Canada avec un permis de conduire international. Comment faire pour souscrire à une assurance?

Nous recevons souvent des questions par courriels à propos des assurances en général. Voici les questions les plus fréquemment posées accompagnées des réponses fournies par nos représentants en assurances agréés.

J'emménage au Canada avec un permis de conduire international. Comment faire pour souscrire à une assurance?


La plupart des compagnies d'assurance canadiennes ne feront pas bénéficier de couverture aux détenteurs de permis de conduire international. En conséquence, trouver une assurance avant d'obtenir une permis de conduire canadien sera difficile. Si vous souhaitez échanger votre permis contre un canadien, les liens suivants vous aideront à savoir comment procéder : Lorsqu'il est question d'assurance, beaucoup d'assureurs vous considéreront comme « jeune conducteur » et cela, même en ayant votre nouveau permis de conduire canadien. Cependant, il y a des exceptions à la règle lorsque les conditions de conduite sont similaires à celles en vigueur au Canada. Voici quelques exemples :
  • Vous avez émigré des États-Unis. Tous les fournisseurs d'assurances accessibles à travers le service de comparaison de soumissions de Kanetix® prendront en compte l'expérience de conduite que vous avez accumulée aux États-Unis.
  • Vous avez émigré du Royaume-Uni. Certains assureurs accessibles à travers le service de comparaison de soumissions de Kanetix® pourraient prendre en compte l'expérience de conduite que vous avez accumulée au Royaume-Uni si vous êtes en mesure de leur fournir les justificatifs adéquats provenant de votre compagnie d'assurance anglaise.
Si les conditions de conduite sont similaires à celles en vigueur au Canada, vous devrez obtenir une lettre auprès de votre assureur actuel incluant le détail des réclamations faites au cours des 6 dernières années ainsi qu'une copie de votre dossier de conducteur (vous serez en mesure d'obtenir cette copie auprès de l'organisme vous ayant émis votre permis de conduire). Il est aussi intéressant de noter que si votre ancien assureur est également présent au Canada, il pourrait être avantageux de le contacter directement afin que votre expérience puisse être prise en compte au cas où vous acheteriez votre police d'assurance auprés de cette compagnie. Si cela vous intéresse de connaître la fourchette des primes d'assurance que vous aurez à payer une fois que vous aurez votre permis de conduire canadien, comparez vos soumissions d'assurance en ligne sur Kanetix.ca Si vous déménagez en Colombie-Britannique, au Saskatchewan ou au Manitoba, contactez l'agence d'assurance gouvernementale de votre province. Pour finir, lisez l'article de Kanetix® intitulé « Nouveau au pays? Tout pour souscrire à une assurance auto au Canada » Retour à la bibliothèque des questions

* Kanetix est un service de magasinage en ligne pour les assurances et hypothèques. Plus précisément, Kanetix n'est ni une compagnie d'assurance ni une maison de courtage. La réponse est jugée précise au moment de la publication. Toutefois, soyez conscient que chaque situation est unique et que cette réponse pourrait ne pas correspondre à la vôtre. De plus, cette information est sujette au changement et Kanetix n'est pas responsable des dommages occasionnés par l'information incluse dans cette réponse. À ce titre, pensez à consulter votre fournisseur d'assurances ou l'autorité adéquate pour connaître les termes et conditions qui pourraient s'appliquer à votre situation étant donné que les informations peuvent varier en fonction de l'assureur, de votre secteur géographique et de circonstances individuelles particulières.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Mots clés:

Derniers Articles

Acheter une propriété au temps de la COVID-19

L’arrêt brutal de la plupart des activités au mois de mars a…

Tout le monde à vélo

Après l’instauration de passages piétonniers pour faciliter la distanciation de deux mètres…

Déménager au temps de COVID-19

À quelque chose malheur est bon et la pandémie qui frappe très…

Accident de la route avec ou sans responsabilité, quelle différence

Le régime public d’assurance automobile du Québec a été instauré en 1978…