Vacances sans stress, préparer son voyage en famille

Comment voyager intelligemment et économiser sur les vacances en voiture; conseils pour voyages sur la route.

Les majestueuses montagnes de l'Ouest, les magnifiques rivages et délicieux fruits de mer des Maritimes, les lacs magnifiques et les villes que l'on trouve entre les deux, font du Canada un pays aux paysages variés. Quelle meilleure façon d'apprécier pleinement cette diversité que de prendre la route. Un voyage en famille peut s'avérer une grande fête de famille, mais il pose un certain nombre de défis. Prendre les précautions qui s'imposent avant le départ permet de partir l'esprit en paix en toute sécurité et aussi d'économiser quelques dollars.

La bonne assurance : assurance auto et assurance de voyage

Une assurance auto valide est généralement valable pour voyager au Canada et aux États-Unis à condition d'avoir avec soi une copie des documents d'assurance, son permis de conduire ainsi qu'une preuve de propriété et d'enregistrement de la voiture. Il faut par contre une assurance auto additionnelle pour se rendre au Mexique. On peut y souscrire par avance ou encore une fois rendu à la frontière américano-mexicaine là où l'assurance auto canadienne devient inopérante.

Astuce:Il est de bon conseil d'aviser son assureur avant de se rendre aux États-Unis. Il est possible qu'il recommande d'augmenter la limite de couverture de responsabilité de son assurance auto. On peut aussi lui faire savoir où l'on compte aller, à quel moment on va partir et pour combien de temps. Ceci lui permettra de prodiguer certains conseils supplémentaires qui pourraient s'avérer fort utiles.

Même en se déplaçant au Canada ou en ne faisant qu'une brève excursion aux États-Unis, il est important de souscrive une assurance de voyage pour les escapades en famille.

Pourquoi une assurance de voyage pour se déplacer au Canada?


« Mieux vaut tenir pour acquis que l'assurance canadienne risque de ne pas être valable à l'extérieur du Canada. Pour voyager à l'étranger, même pour une courte excursion d'une journée aux États-Unis, mieux vaut donc souscrire, avant le départ, la meilleure assurance de voyage complémentaire que l'on puisse se permettre : assurances ; santé, vie, invalidité, conduite, auto et annulation de voyage. » Avise le site de voyage du gouvernement du Canada.

Location de voiture

Ceux qui doutent des capacités de leur voiture à amener leur famille à destination peuvent toujours louer une voiture. Les gros véhicules de type véhicule récréatif peuvent s'avérer une alternative intéressante en garantissant plus d'espace pour le voyage. La location peut aussi faire économiser sur le prix des nuitées à l'hôtel.

Astuce: Retourner sa voiture de location au même endroit où on l'a loué, permet d'économiser des centaines de dollars. Les agences exigent un supplément pour récupérer la voiture à un endroit différent.

Essence

Pas moyen d'y échapper, l'essence constitue une dépense importante. La meilleure façon de garder cette dépense sous contrôle consiste à en planifier l'ampleur en la calculant par avance. Ceci évite que le coût total des dépenses cause la surprise une fois le voyage terminé. Les prix de l'essence varient d'une province et d'une ville à l'autre et on peut avoir une bonne idée du montant qu'il faut s'attendre à débourser pour l'essence en consultant le site de Ressources naturelles Canada qui publie chaque semaine le prix de détail moyen de l'essence pour l'ensemble des villes du Canada.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Où dormir

Les nuitées à l'hôtel peuvent s'avérer coûteuses en voyage, surtout si la famille a besoin de plusieurs chambres pour se loger. Mais il y a moyen de s'en tirer à meilleur compte. En campant par exemple, les enfants pourront ainsi découvrir les joies du plein air et les parents pourront économiser. Il faut par contre planifier l'exercice avec soin. De nombreux campings louent des tentes et autres formes d'hébergement de plein air à ceux qui souhaitent éviter de transporter leur propre matériel de camping. Parcs Canada est un excellent endroit pour commencer ses recherches à cet effet.

Collations de voyage

Goûter les aliments locaux fait partie des joies de tout voyage sur la route. Mais lorsque la fringale s'empare des enfants, il n'est par rare que l'expérience se transforme en un coûteux arrêt à une station de restauration rapide. Avoir des collations à portée de main aide à contrôler cette portion du budget de vacances tout en gardant tout le monde souriant et rassasié.

Mots clés:

Derniers Articles

Acheter une propriété au temps de la COVID-19

L’arrêt brutal de la plupart des activités au mois de mars a…

Tout le monde à vélo

Après l’instauration de passages piétonniers pour faciliter la distanciation de deux mètres…

Déménager au temps de COVID-19

À quelque chose malheur est bon et la pandémie qui frappe très…

Accident de la route avec ou sans responsabilité, quelle différence

Le régime public d’assurance automobile du Québec a été instauré en 1978…