Le coût de l'assurance auto dans les plus grandes villes du Québec

L'assurance auto coûte près de 23 % plus cher à Montréal qu'ailleurs au Québec.

Comme c'est le cas dans la majorité des grandes villes, les Montréalais doivent quotidiennement affronter une circulation très dense et contourner les multiples travaux et constructions routières qui entravent les déplacements en voiture. À ces irritants s'ajoute le coût élevé de l'assurance auto. C'est en fait à Montréal où se paient les primes d'assurance auto les plus élevées au Québec. Selon les données colligées par Kanetix.ca, il en coûte en moyenne 756 $ par année pour assurer une voiture à Montréal, c'est près de 23 % de plus qu'ailleurs au Québec où la moyenne annuelle est de 616 $.

Comparer les assurances auto au Québec

Ces données ont été extraites d'une fonctionnalité du site Kanetix.ca appelée InsuraMap. Il s'agit d'un outil interactif qui permet de comparer de visu les coûts de l'assurance auto pour l'ensemble du Québec. InsuraMap de Kanetix.ca affiche sur une carte, la moyenne des prix payés pour une assurance auto selon les différents codes postaux. Pour établir des moyennes comparables, on utilise le profil d'un automobiliste type âgé de 35 ans qui conduit une Honda Civic 2014 et possède un excellent dossier de conduite.

Le coût de l'assurance auto pour les 10 plus grandes villes du Québec

Avec près de 2 millions d'habitants, l'île de Montréal est de loin le centre urbain le plus peuplé du Québec. Par conséquent, les risques d'accident, de vandalisme, de vol et, en fin de compte, le nombre et le montant des réclamations aux assureurs y sont considérablement plus élevés. Mais Montréal n'est pas le seul endroit où les primes d'assurance sont plus élevées que la moyenne québécoise, les Lavallois paient aussi plus cher que la plupart des Québécois pour assurer leur auto.

Rang Prix Ville 1. 756,00 $ Montréal 2. 728,00 $ Laval 3. 616,00 $ Gatineau 4. 579,00 $ Terrebonne 5. 572,00 $ Longueuil 6. 552,00 $ Trois-Rivières 7. 546,00 $ Sherbrooke 8. 545,00 $ Québec 9. 529,00 $ Saguenay 10. 514,00 $ Lévis


Les automobilistes de Lévis paient plus de 240 $ de moins par année que les Montréalais pour assurer leur voiture. Une différence tout de même appréciable.

Le prix de l'assurance auto au-delà des 10 plus grandes villes du Québec

Dans certaines villes de la banlieue montréalaise, l'assurance auto coûte en moyenne entre 160 et 200 $ moins cher qu'à Montréal. À titre d'exemple à Repentigny elle coûte en moyenne 593 $, à Blainville 592 $, à Saint-Jérôme 590 $, à Brossard 577 $ et à Mirabel 556 $.

Les grandes villes qui figurent dans la liste ci-dessus ont une population de plus de 100 000 habitants. Pour ce qui est des villes dont la population varie entre 50 000 à 100 000 habitants, elles s'en tirent aussi très bien par rapport à Montréal et à Laval avec un coût moyen d'assurance auto évalué à moins de 600 $ par an.

À Saint-Jean-sur-Richelieu l'assurance auto coûte en moyenne 540 $, à Saint-Hyacinthe 535 $, à Drummondville 514 $ et à Granby 507 $, ces coûts sont moindres que la moyenne québécoise qui est de 616 $ par année.

Le coût de l'assurance auto, c'est bien davantage que la taille de la ville où l'on vit

Selon Statistique Canada, les trois villes les plus peuplées du Québec sont dans l'ordre, Montréal, Québec et Laval. Comment se fait-il alors que Québec ne figure pas parmi les trois villes où l'assurance auto coûte le plus cher?

En fin de compte, ce n'est pas la population d'une ville qui impacte le plus le prix de l'assurance auto, mais bien le nombre de réclamations faites aux assureurs par ses citoyens. Il coûte donc plus cher d'assurer une voiture si l'on habite une ville qui, pour une raison ou une autre, fait en général plus de réclamations ou dont le montant est plus élevé, qu'une autre ville. Il est donc permis de penser que les automobilistes de la ville de Québec feraient moins de réclamations aux assureurs ou pour des montants moindres, que les Montréalais.

En plus du lieu de résidence, les dossiers de conduite et d'assurance impactent aussi le coût de l'assurance. Le type de véhicule à assurer, le kilométrage parcouru annuellement, les déplacements et d'autres variables dont l'âge et l'expérience des conducteurs supplémentaires sont également évalués avant de fixer le coût d'une assurance auto.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Astuces pour économiser sur l'assurance auto

Que l'on vive dans une grande ou une petite ville, il est toujours possible d'économiser sur le coût de l'assurance auto notamment en :

  • Maintenant un bon dossier de conduite;
  • Regroupant ses assurances auto et habitation pour économiser entre 5 et 15 %;
  • Augmentant ses franchises pour économiser jusqu'à 10 %. Il faut par ailleurs demeurer raisonnable. La franchise est le montant à débourser en cas de réclamation;
  • Payant ses primes en un seul versement pour éviter les frais supplémentaires que certains assureurs exigent pour des versements échelonnés sur l'année;
  • Demandant à son assureur la liste des rabais offerts. Il s'y cache souvent des occasions d'économiser insoupçonnées ou nouvellement offertes;
  • Considérant le coût de l'assurance à l'achat d'une nouvelle voiture. Certaines voitures coûtent plus cher à assurer notamment parce qu'elles sont plus sujettes au vol.

Il va sans dire que nous tous sommes friands des comparaisons et c'est certainement l'un des moyens les plus sûrs d'économiser. Les tarifs d'assurance changent régulièrement et pas seulement avec un assureur, mais avec tous les assureurs. L'assureur qui vous a offert le meilleur tarif l'an dernier ou il y a deux ans, n'est peut-être ne plus en mesure de vous offrir la meilleure affaire aujourd'hui.

Comparez les offres d'assurance auto sur Kanetix.ca dès aujourd'hui; il n'y a pas de moyen plus simple de magasiner l'assurance auto dont vous avez besoin.

Mots clés:

Derniers Articles

Passages protégés, Attention piétons! Danger!

L’année est à peine commencée que l’on déplore déjà le décès de…

Automobile, un tournant de plus en plus électrique en 2020

Signe des temps ou conjoncture économique, certains gros fabricants automobiles boudent des…

Ce qui coûte plus cher en 2020

La situation a beau se répéter année après année, on a toujours…

Boire et conduire, ça coûte cher, très cher

Tout le monde sait que c’est une très mauvaise idée de prendre…