Billets d'automne, moins de contraventions à l'automne

Par rapport au reste de l'année, les automobilistes semblent beaucoup plus disciplinés une fois l'été terminé. Ils affirment commettre moins d'infractions au code de la sécurité routière durant les mois d'octobre, de novembre et de décembre, qu'à tout autre moment de l'année.

Seulement 21 % des infractions rapportées l'an dernier par les clients de Kanetix.ca au moment de comparer les offres d'assurance auto, ont été commises à l'automne. Cette basse saison est suivie d'une haute saison durant laquelle les contraventions sont fréquentes. L'hiver est la période de l'année durant laquelle on est plus susceptible de se voir servir une contravention pour une infraction au code de la sécurité routière.

  • 28,1 % des contraventions ont été données en janvier, février et mars
  • 27,3 % en avril, mai et juin
  • 23,4 % en juillet, août et septembre
  • 21,2 % en octobre, novembre et décembre

Le coût réel d'une contravention

Personne n'est parfait! De nombreux automobilistes commettent des infractions et se font un jour où l'autre, servir une contravention. Malheureusement, le coût d'une contravention ne se limite pas au montant de l'amende et aux points d'inaptitude. Elle affecte aussi le coût de l'assurance auto, particulièrement si une ou plusieurs contraventions figurent déjà au dossier de l'automobiliste.

Quelques petits trucs pour éviter les contraventions :

  • La vitesse tue
    La contravention pour excès de vitesse est la plus fréquente des infractions sanctionnées. Il faut conduire à une vitesse qui respecte la limite tout en étant adéquate pour les conditions météo.
  • Bouclez-la!
    Selon Transports Canada, près de 95 % des Canadiens bouclent régulièrement leur ceinture. Par contre, les services policiers estiment que le défaut de boucler sa ceinture est une des principales causes de décès sur les routes et ils sont prompts à sanctionner les automobilistes si la totalité des passagers d'un véhicule n'ont pas bouclé leur ceinture. Près du tiers des décès des suites d'un accident sont imputables à des passagers qui n'étaient pas attachés. Bouclez-la et évitez les contraventions!
  • Arrêt obligatoire
    Certains automobilistes croient que le fait de brûler un feu rouge ou de ne s'arrêter que partiellement aux arrêts obligatoires leur permet d'arriver plus vite à destination. C'est faux! De plus, ce comportement est dangereux et passible de lourdes amendes.
  • Attention aux distractions
    À l'exception du Nunavut, la totalité des provinces et territoires, ont adopté une législation pour faire échec à la distraction au volant. On peut rendre les routes plus sécuritaires en gardant sa concentration et en évitant les distractions et les mauvaises habitudes de conduite.
  • On regarde avant de tourner
    Avant de tourner, il faut abord s'assurer que la chose est permise. Un virage à droite interdit, un virage à gauche dangereux ou un demi-tour illégal, sont tous passibles d'amendes et de points d'inaptitude.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Le coût réel d'une contravention

Saviez-vous que les infractions au code de la sécurité routière affectent le coût de l'assurance pour une période minimale de trois ans? Un dossier de conduite entaché provoque l'imposition d'une surprime qu'il faut payer chaque année jusqu'à ce que les infractions disparaissent du dossier.

Pour une assurance à bon prix on doit conduire prudemment, éviter les contraventions et magasiner pour trouver l'assurance auto au meilleur prix. Chez Kanetix.ca, on magasine les assureurs pour vous offrir les meilleurs prix.

Mots clés:

Derniers Articles

Distraction au volant, un fléau qui a la vie dure

Le rêve de Daphné Toumbanakis, une jeune Montréalaise de 23 ans qui…

Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette…

Spéculation immobilière et pénurie de logements, comment s’en sortir?

Trois semaines après le déménagement du 1er juillet, plus de 250 familles…

L’assurance auto sans égard à la faute n’est pas tout à fait sans conséquences

Contrairement à la croyance populaire, le fait d’être reconnu responsable d’un accident…