Casser la mauvaise habitude de renouveler automatique son assurance auto

Il est possible de se libérer des tarifs élevés de l'assurance auto en magasinant avant de la renouveler.

Le temps de renouveler son assurance auto est le meilleur moment de l'année pour les automobilistes. Il est facile de changer d'assureur durant cette période. Pourtant, de nombreux automobilistes choisissent de renouveler automatiquement leur assurance auto, ce qui peut sembler pratique, mais qui peut aussi s'avérer très coûteux.

Éviter de renouveler son assurance automatiquement par habitude


Les habitudes comme celle de laisser son assurance auto se renouveler automatiquement peuvent sembler anodines, mais le renouvellement d'une assurance sans avoir cherché la meilleure offre sur le marché, peut avoir un impact important sur le compte bancaire. Une dépense potentielle et inutile de centaines de dollars supplémentaires qui se répète chaque année. Mais comment est-ce possible vous dites-vous, vu que l'assureur actuel vous a proposé le meilleur tarif la dernière fois? Eh bien, il se passe beaucoup de choses au cours d'une année et certains événements impactent les tarifs d'assurance. Le temps du renouvellement est le moment idéal pour voir si un autre assureur correspond mieux à nos attentes budgétaires.

  • Les tarifs ont changé
    Chaque assureur, dont celui qui nous assure en ce moment, revoit régulièrement ses tarifs et les ajuste en fonction du nombre de réclamations qui lui ont été soumises par l'ensemble des automobilistes qu'il assure. Par conséquent, les tarifs changent régulièrement et la seule façon de savoir si son assureur pratique toujours les meilleurs tarifs, reste de mettre son offre à l'épreuve avant de renouveler son assurance.
  • Mariage et vie à deux
    L'historique de conduite et d'assurance d'un automobiliste impacte le tarif d'assurance auto qui lui est proposé. Lorsque s'ajoute un ou une autre conducteur (trice), il est possible que l'assureur qui proposait le meilleur tarif à un individu célibataire puisse ne pas être en mesure de lui faire la meilleure offre pour son nouveau couple.
  • Nouveau quartier ou une nouvelle ville
    L'adresse d'un automobiliste impacte aussi son tarif d'assurance. Un déménagement en cours d'année change la donne et il faut magasiner pour bénéficier de la meilleure offre pour sa nouvelle adresse. Chaque assureur évalue différemment les risques de collisions, de vol et de vandalisme dans un quartier donné, ce qui signifie qu'il est facile de payer trop cher une assurance à moins de comparer les prix avant de la renouveler.
  • Nouvelle voiture
    Le type de voiture que l'on possède est un autre élément qui affecte le coût de l'assurance auto, notamment à cause des risques de vol. L'achat d'une nouvelle voiture peut aussi se traduire par la nécessité de changer d'assureur, car certains assureurs pourraient la trouver trop risquée à assurer.
  • Ado au volant
    Certains assureurs sont plus tolérants envers les adolescents que d'autres. Au moment de renouveler son assurance, il vaut la peine de vérifier si un assureur différent propose un meilleur tarif pour l'ajout d'un nouveau conducteur à la voiture familiale.
  • Contraventions et accidents avec responsabilité
    Il arrive même aux meilleurs conducteurs de faire un accident et d'attraper une contravention. Certains assureurs sont plus indulgents que d'autres.
  • Changement d'emploi ou départ à la retraite
    La distance que l'on franchit quotidiennement pour se rendre et revenir du travail compte aussi et tout changement du temps passé dans sa voiture peut impacter le tarif d'assurance. En passant moins de temps au volant, il est possible de réduire le coût de son assurance en s'assurant auprès d'un autre assureur.

Une année à payer trop cher, c'est long

Il pourrait s'avérer fort avantageux de comparer le tarif que vous proposera votre assureur dans son offre de renouvellement annuel, avec ceux qui sont publiés sur Kanetix.ca. Avec une simple requête, on peut y comparer les offres des assureurs les plus réputés et y trouver un meilleur prix. Vous n'avez rien à perdre, que des économies à réaliser. Quelques minutes suffisent à trouver une assurance auto à meilleur prix, ce qui vous permettra d'économiser pour les années à venir.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Prêts à vous libérer du cycle de renouvellement automatique? Communiquez-nous la date du renouvellement, et nous vous ferons signe quand arrivera le temps d'économiser.

Mots clés:

Derniers Articles

Vacances au Québec : le Saguenay-Lac-Saint-Jean

À quelques semaines des vacances de la construction, nous poursuivons notre tournée…

Immobilier, la SCHL confirme une baisse d’activité et de prix

Ceux et celles qui suivent le marché immobilier et de la location…

Validité de l’assurance maladie au Canada, attention aux surprises!

Bien que des ententes interprovinciales de réciprocité garantissent la validité de la…

Recrudescence des excès de vitesse

Le confinement n’a pas eu que des effets négatifs. Selon les chiffres…